Didactique intégrée et langues anciennes
Dernière mise à jour le 6 juillet 2018
L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud propose une réflexion sur la complémentarité des langues anciennes et des langues étrangères.
L’approche intégrative de l’enseignement des langues, que prône l’UER Didactiques des langues et cultures (UER LC), tient à faire valoir les apports des langues anciennes. En effet, le latin et le grec ont un rôle essentiel à jouer dans l’apprentissage scolaire des langues.
La prise en compte de ces langues favorise la réflexion générale sur les langues et leur évolution, tant aux niveaux lexical et morphologique que syntaxique. De surcroît, l'analyse des textes anciens permet d'entraîner un certain nombre de sous-compétences transférables aux langues modernes.
Ainsi, les langues anciennes contribuent au plurilinguisme des apprenantes et des apprenants.
L’UER Didactiques des langues et cultures s’inscrit par là dans les principes exposés par la Division des Politiques linguistiques du Conseil de l'Europe. Cette dernière a édité un certain nombre de recommandations en matière d'intégration des langues anciennes dans l'enseignement des langes vivantes. La Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) encourage également cette approche.
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