Enseigner la littérature numérique au secondaire post-obligatoire
Dernière mise à jour le 9 février 2021
Étiez-vous des lecteurs et des lectrices des "livres dont vous êtes le héros"? - vous pourriez être intéressé-e-s par cette publication sur la littérature numérique, fondée sur un principe analogue: l'interactivitée avec le lectrorat
Cette brochure explore un espace littéraire en construction, s’appuyant sur des pratiques enseignantes réelles et des séquences articulées à des corpus d’oeuvres littéraires numériques, menées dans différentes classes du secondaire post-obligatoire vaudois et fribourgeois. Ces expériences didactiques constituent la partie centrale du projet de recherche « Lecture-littérature-numérique-2 » (LLN2) qui cherche à définir les conditions d’enseignement-apprentissage relatives à la littérature numérique dans la classe de français.
Le projet LLN2 est une recherche de type collaboratif associant trois chercheuses:
- Sonya Florey (HEP Vaud),
- Sylvie Jeanneret (Université de Fribourg)
- Violeta Mitrovic (HEP Vaud)
et quatre ensei-gnant·e·s:
- Carine Corajoud (Gymnase de Morges)
- Franck Fontaine (Centre Professionnel du Nord vaudois)
- Jean-Paul Collomb (Collège du Sud)
- Mélissa Waeber (Collège du Sud).
Ce projet a reçu le soutien de la HEP Vaud, de l’Université de Fribourg, du 2Cr2D (Centre de compétences romand en didactique disciplinaire) et de Swissuniversities.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales