HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sveva Grigioni Baur

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée en didactique des sciences de la nature, docteur en biologie marine et microbiologie expérimentale

Après une formation de biologiste obtenue à l'UNIL avec des certificats en botanique, zoologie et physiologie végétale, plusieurs expériences de terrain ont précédé ma formation doctorale. Deux ans d'enseignement au secondaire 2, une recherche à la station Charles Darwin aux Galapagos en Équateur, une recherche en biologie marine dans les stations Georges Tesseire de Roscoff et MNHN de Dinard en France. Une thèse de doctorat en biologie marine et microbiologie expérimentale réalisée à Paris au Muséum National d'Histoire Naturelle a précédé trois ans de PostDoc à l'Université de Genève. Depuis 2000, enseignante de sciences de la nature au Collège de l'Élysée et doyenne. Professeur formateur en didactique des sciences de la nature dans l'UER MS depuis 2007.

Coordonnées

Email: sveva.grigioni-baur(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 08 38
Bureau: C33-508
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-508 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée en didactique des sciences de la nature UER MS
  • responsable d'un projet PEERS en lien avec l'Université de Humboldt en Californie
  • membre du laboratoire LirEDD
  • membre du comité du laboratoire 3LS

Externes:

  • enseignante de sciences de la nature et mathématiques à l'ES Élysée

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSSCN Didactiques des sciences de la nature

Publications essentielles

2023

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Lesson Study, formazione degli insegnanti, trasposizione culturale: impensati e riflessioni. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7060

Presutti, S., & Grigioni Baur, S. (2023). Osservare: come e perché. In C. Manolino & R. Minisola (Eds.), Atti del Convegno "La Formazione dei Docenti di Matematica tra continuità e innovazione: il Lesson Study". Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7059

2021

Grigioni Baur, S., Bumbacher, E., & Debernardi, Y. (2021, November). Teachers as Designers: Embedding Lesson Study in Makerspaces to Create Artefact-Based Interdisciplinary STEAM Activities. Paper presented at the WALS 2021, Hong Kong - Macao (on line), Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5285

Hoznour, P. I., Debernardi, Y., & Grigioni Baur, S. (2021, November). Online LS with Biology and Physics Preservice Teachers: First Results and Food for Thought. Paper presented at the WALS 2021, Macao - Hong Kong (en line), Chine. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5284

2020

Haan, D., Hoznour, P., et Grigioni Baur, S. (2020). Dispositif de Formation - Recherche Lesson Study : Recueil de pratiques de la facilitatrice et du facilitateur [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5288

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page