HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sveva Grigioni Baur

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée en didactique des sciences de la nature, docteur en biologie marine et microbiologie expérimentale

Après une formation de biologiste obtenue à l'UNIL avec des certificats en botanique, zoologie et physiologie végétale, plusieurs expériences de terrain ont précédé ma formation doctorale. Deux ans d'enseignement au secondaire 2, une recherche à la station Charles Darwin aux Galapagos en Équateur, une recherche en biologie marine dans les stations Georges Tesseire de Roscoff et MNHN de Dinard en France. Une thèse de doctorat en biologie marine et microbiologie expérimentale réalisée à Paris au Muséum National d'Histoire Naturelle a précédé trois ans de PostDoc à l'Université de Genève. Depuis 2000, enseignante de sciences de la nature au Collège de l'Élysée et doyenne. Professeur formateur en didactique des sciences de la nature dans l'UER MS depuis 2007.

Coordonnées

Email: sveva.grigioni-baur(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 08 38
Bureau: C33-508
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-508 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée en didactique des sciences de la nature UER MS
  • responsable d'un projet PEERS en lien avec l'Université de Humboldt en Californie
  • membre du laboratoire LirEDD
  • membre du comité du laboratoire 3LS

Externes:

  • enseignante de sciences de la nature et mathématiques à l'ES Élysée

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • MSSCN Didactiques des sciences de la nature

Publications

2020

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2020). Learner-centered facilitation in lesson study groups. In A. Murata & C. Lee (Eds.), Stepping up Lesson Study: An educator’s guide to deeper learning (pp. 106-115). Routledge.. London, Royaume-Uni: Routledge.

2019

Grigioni Baur, S., & Hoznour, P. I. (2019, September). Impact of learning-centered facilitation on teachers professional development during a LS. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Pays Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3554

Haan, D., & Grigioni Baur, S. (2019, September). A case study, from participant to facilitator in a LS process ; the evolution of a teacher. Paper presented at the WALS CONGRESS, Amsterdam, Pays-Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3556

Hoznour, P. I., & Grigioni Baur, S. (2019, September). LS as a tool for developing reflective thinking in science pre-service teachers. Paper presented at the Wals, Amsterdam, Pays Bas. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3555

2017

Morago, S., & Grigioni Baur, S. (2017). Intercultural Competence and Teaching Diverse Learners. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program Issues, Case Studies and Perspective (pp. 371). Berne, Suisse: Peter Lang. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2734

Robin, V., Gilles, J.-L., Dessagne, D., Grigioni Baur, S., Pache, A., Perpignan, C., ... Soldevila, S. (2017). Strategie et méthodologie des projets PEERS. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l’internationalisation (pp. 47-98). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

2015

Clivaz, S., Grigioni Baur, S., Batteau, V., & Martin, D. (2015). Lausanne Laboratory Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417. doi:10.1108/IJLLS-12-2014-0049

Pache, A., Decker, J.-C., Honoré, E., Curnier, D., Grigioni Baur, S., et Brulé, M. (2015). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable. Dans J.-M. Lange (Ed.), Actes du Colloque "Les 'Educations à...': Un (des) levier (s) de transformation du système éducatif ?", 17-19 novembre 2014. http://hdl.handle.net/20.500.12162/552

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page