Patrick Bonvin
Dernière mise à jour le 23 novembre 2023
Professeur HEP ordinaire
Titulaire d'un doctorat en Psychologie (Université de Fribourg). J'exerce actuellement comme Professeur HEP ordinaire. Mes recherches portent sur l'échec et la sélection scolaires, sur la collaboration entre l’enseignement régulier et spécialisé dans des contextes d'inclusion/intégration scolaires, et sur la gestion de classe et du comportement dans une perspective inclusive. Mes enseignements portent sur le développement typique et atypique de l’enfant, l'inclusion scolaire, les logiques d'intervention en inclusion scolaire, ainsi que la collaboration entre acteurs et actrices (famille, corps enseignant, directions, intervenant et intervenante externe, ...). Je suis également impliqué dans l'accompagnement d'établissements développant des projets d'inclusion scolaire, ainsi que dans le suivi des équipes pédagogiques (équipe-ressource ou corps enseignant régulier).
Coordonnées
Email: patrick.bonvin(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 07 28
Bureau: C31-124
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-124 - 1014 Lausanne
Thématiques d’enseignement
- Psychologie appliquée à l’éducation inclusive
- Développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent
- Collaboration(s) au sein des établissements scolaires et dans la communauté éducative
- Transition vers l’école pour des élèves ayant des besoins particuliers
Thématiques de recherche
- Collaboration entre intervenants et intervenantes en contextes à visée inclusive
- Organisation du soutien et du travail des multiples intervenants et intervenantes à l’échelle de l’établissement
Enseignements
Bachelor primaire
-
Cours sur le développement de l'enfant
Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I
- Cours sur les transitions scolaires
Master of Arts en enseignement spécialisé
- Responsabilité de module et cours sur la collaboration au sein de l’établissement scolaire
Master en éducation précoce spécialisée
- Cours sur le développement typique et atypique du jeune enfant
CAS Harcèlement (HETS-L et HEP-Vaud)
- Responsabilité du module 3 : Développer des projets institutionnels (intégration théorie-pratique)
- Cours et séminaires sur la gestion de projet
- Cours sur le rôle des cultures institutionnelles et de la communauté éducative dans la prévention
Formation continue attestée
- Accompagnement et formations sur la mise en œuvre de projets d’établissement à visée inclusive
Direction de thèses
Soutenues
- 2022 : Laurent Bovey : « Aux marges de l’école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d’élèves dans les dispositifs de l’enseignement spécialisé vaudois » (co-direction avec Frédérique Giuliani, Université de Genève)
- 2022 : Alexandre Sotirov : « Dans l’arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d’enfants identifiée·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers » (co-direction avec Prof. Tania Ogay, Université de Fribourg).
- 2012 : Carine Saint-Martin : « Évaluation de séjours de rupture pour des adolescents en grandes difficultés : approches méthodologique et théorique » (co-tutelle avec Prof. Henri Chabrol, Université de Toulouse 2)
En cours
Dès 2022 : Taïs Foretay : « La perméabilité du système suisse de formation à l’épreuve des parcours individuels : Regard intersectionnel sur les aspirations et les trajectoires de formation ascendantes » (co-direction avec Lavinia Gianettoni, Université de Lausanne)