HEP VAUD
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Patrick Bonvin

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Professeur HEP ordinaire

Titulaire d'un doctorat en Psychologie (Université de Fribourg). J'exerce actuellement comme Professeur HEP ordinaire. Mes recherches portent sur l'échec et la sélection scolaires, sur la collaboration entre l’enseignement régulier et spécialisé dans des contextes d'inclusion/intégration scolaires, et sur la gestion de classe et du comportement dans une perspective inclusive. Mes enseignements portent sur le développement typique et atypique de l’enfant, l'inclusion scolaire, les logiques d'intervention en inclusion scolaire, ainsi que la collaboration entre acteurs et actrices (famille, corps enseignant, directions, intervenant et intervenante externe, ...). Je suis également impliqué dans l'accompagnement d'établissements développant des projets d'inclusion scolaire, ainsi que dans le suivi des équipes pédagogiques (équipe-ressource ou corps enseignant régulier). 

Coordonnées

Email: patrick.bonvin(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 28
Bureau: C31-124
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-124 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Psychologie appliquée à l’éducation inclusive
  • Développement typique et atypique de l’enfant et de l’adolescent
  • Collaboration(s) au sein des établissements scolaires et dans la communauté éducative
  • Transition vers l’école pour des élèves ayant des besoins particuliers

Thématiques de recherche
 

  • Collaboration entre intervenants et intervenantes en contextes à visée inclusive
  • Organisation du soutien et du travail des multiples intervenants et intervenantes à l’échelle de l’établissement

Fonctions et mandats

Internes

  • Professeur ordinaire

Externes

  •  Membre du Comité pédagogique du CAS en Prévention des phénomènes de harcèlement-intimidation entre les pairs.

Enseignements

Bachelor primaire
 

  • Cours sur le développement de l'enfant

Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • Cours sur les transitions scolaires

Master of Arts en enseignement spécialisé

  • Responsabilité de module et cours sur la collaboration au sein de l’établissement scolaire

Master en éducation précoce spécialisée

  • Cours sur le développement typique et atypique du jeune enfant

CAS Harcèlement (HETS-L et HEP-Vaud)

  • Responsabilité du module 3 : Développer des projets institutionnels (intégration théorie-pratique)
  • Cours et séminaires sur la gestion de projet
  • Cours sur le rôle des cultures institutionnelles et de la communauté éducative dans la prévention

Formation continue attestée

  • Accompagnement et formations sur la mise en œuvre de projets d’établissement à visée inclusive

Publications essentielles

2022

Bovey, L., Bauer, S., et Bonvin, P. (2022). La surreprésentation des élèves de nationalité étrangère dans l’enseignement spécialisé vaudois : une analyse par les dispositifs scolaires et la région d’origine. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 44, 103-115. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5733

2021

Margas, N., et Bonvin, P. (2021). La place de l’éducation physique et sportive au sein de l’établissement à visée inclusive. Dans A. André et N. Margas (Eds.), L'inclusion (pp. 101-116). Paris, France: Éditions EP&S. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5149

Valls, M., Schürch, V., et Bonvin, P. (2021). Le coenseignement : modalités et effets sur la performance scolaire d’élèves ayant des besoins éducatifs particuliers et de leurs pairs. Dans G. Pelgrims, T. Assude et J.-M. Perez (Eds.), Transitions et transformations sur les chemins de l'éducation inclusive (pp. 95-109). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4858

Valls, M., et Bonvin, P. (2021). Évaluer le concept de soi des élèves en contexte scolaire inclusif : exploration des qualités psychométriques du CoSoi. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 69(4), 176-184. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4904

2020

Bonvin, P. (2020). Entre école et développement psychologique : des normes inconciliables? Revue [petite] enfance, 132, 21-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4074

Meylan, N., Meylan, J., Rodriguez, M., Bonvin, P., & Tardif, E. (2020). What Types of Educational Practices Impact School Burnout Levels in Adolescents? International Journal of Environmental Research and Public Health, 17, 1152.

Valls, M., Bonvin, P., & Benoit, V. (2020). Psychometric properties of the French version of the Teachers’ Sense of Efficacy Scale (TSES-12f). Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 70(3), 100551. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4160

2019

Benoit, V., Bonvin, P., et Angelucci, V. (2019). Quels éléments favorisent une expérience positive de l’intégration scolaire ? Points de vue d’enseignants de classes ordinaires du niveau primaire. Revue des Sciences de l'Éducation (Canada), 45(1), 3-26. doi:10.7202/1064604ar

2018

Bonvin, P. (2018). École inclusive : l’hétérogénéité qui rend fou(s). Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2, 68. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2552

Campanile, L., et Bonvin, P. (2018). La diversité : ni un problème, ni une maladie [entretien avec Patrick Bonvin]. Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 25, 67-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2567

2017

Bonvin, P., Benoit, V., et Schurch, V. (2017, mai). Gestion de classe en contexte inclusif : du point de vue des acteurs à leur accompagnement. Communication présentée à 85e Congrès de l'ACFAS, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2562

2016

Bonvin, P. (2016, October). Introducing an ICF-based assessment procedure (SAP) to determine pupils’ needs: a reform and its consequences in Switzerland. Paper presented at the "ICF in education – possibilities and challenges" Seminar, Varsovie, Pologne. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/377

Bonvin, P., Valls, M., Ramel, S., Angelucci, V., et Benoit, V. (2016). Mise en place de pratiques inclusives à l’échelle d’un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants. Dans G. Pelgrims et J.-M. Perez (Eds.), Réinventer l’école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives (pp. 147-162). Suresnes, France: Editions INS HEA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/345

Gaudreau, N., Fortier, M.-P., Bergeron, G., Bonvin, P., et Vienneau, R. (2016). Gestion de classe et inclusion scolaire : pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans L. Prud'homme, H. Duchesne et P. Bonvin (Eds.), L'inclusion scolaire ses fondements, ses acteurs et ses pratiques (pp. 139-152). Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/350

Prud'homme, L., Duchesne, H., Bonvin, P., et Vienneau, R. (Eds.). (2016). L’inclusion scolaire : Ses fondements, ses acteurs et ses pratiques.. Bruxelles, Belgique: De Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/347

2015

Bonvin, P., & Valls, M. (2015, November). Collaboration between regular and special teachers in inclusive settings: Interrelationships between research, practice, and teacher education. Paper presented at the Scottish Educational Research Association (SERA) conference, Aberdeen, Ecosse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/378

Bonvin, P., et Gaudreau, N. (2015). Prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe : préparation perçue de futurs enseignants suisses et québécois. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 37(3), 481-501. http://hdl.handle.net/20.500.12162/330

Valls, M., et Bonvin, P. (2015). Auto-efficacité des enseignants en contexte d’inclusion scolaire : Quels outils d’évaluation utiliser ? Mesure et évaluation en éducation, 38(3), 1-47. http://hdl.handle.net/20.500.12162/395

2014

Bonvin, P. (2014, June). Was können wir von der Inklusion in der Schule für andere Lebensbereiche lernen? Paper presented at the Conférence plénière lors de la retraite de Pro Infirmis („zu inklusive Gesellschaft“), Ermatigen, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/376

Bonvin, P., Valls, M., Schürch, V., & Doudin, P.-A. (2014, July). Educational support in an inclusive setting: An exploratory study of social-emotional effects on targeted pupils and their peers. Paper presented at the The 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/394

2013

Bonvin, P., Ramel, S., Curchod, D., Albanese, O., et Doudin, P.-A. (2013). Inclusion scolaire : quel positionnement pour soutenir le développement d'une pédagogie inclusive ? Alter : European journal of disability research, 7(2), 127-134. http://hdl.handle.net/20.500.12162/329

2012

Bonvin, P. (2012). Ruptures dans la trajectoire scolaire: Le cas du redoublement. Dans P. Curchod, P.-A. Doudin et L. Lafortune (Eds.), Les transitions scolaires (pp. 194-218). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/338

2011

Bonvin, P. (2011). Développement d'un modèle d'évaluation d'un dispositif de soutien à l'inclusion scolaire. Éducation et francophonie, XXXIX(2), 250-271. http://hdl.handle.net/20.500.12162/331

Bonvin, P. (2011). Éligibilité aux mesures de pédagogie spécialisée : faut-il renoncer à l'étiquetage ? Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 1, 64.

2008

Bonvin, P., Bless, G., & Schuepbach, M. (2008). Grade retention: decision-making and effects on learning as well as social and emotional development. School Effectiveness and School Improvement, 19(1), 1-19. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/335

2003

Bonvin, P. (2003). The role of teacher attitudes and judgement in decision-making: the case of grade retention. European Educational Research Journal, 2(2), 277-294. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/337

Direction de thèses

Soutenues

  • 2022 : Laurent Bovey : « Aux marges de l’école inclusive. Une étude ethnographique des reconfigurations du rôle des enseignantes spécialisées et des carrières d’élèves dans les dispositifs de l’enseignement spécialisé vaudois » (co-direction avec Frédérique Giuliani, Université de Genève)
  • 2022 : Alexandre Sotirov : « Dans l’arène du partenariat. Enquête au sein des réseaux préscolaires lors de la transition vers la scolarité obligatoire d’enfants identifiée·s comme ayant des besoins éducatifs particuliers » (co-direction avec Prof. Tania Ogay, Université de Fribourg).
  • 2012 : Carine Saint-Martin : « Évaluation de séjours de rupture pour des adolescents en grandes difficultés : approches méthodologique et théorique » (co-tutelle avec Prof. Henri Chabrol, Université de Toulouse 2)

En cours
Dès 2022 : Taïs Foretay : « La perméabilité du système suisse de formation à l’épreuve des parcours individuels : Regard intersectionnel sur les aspirations et les trajectoires de formation ascendantes » (co-direction avec Lavinia Gianettoni, Université de Lausanne)

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