HEP VAUD
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Carole Moix Wolters

Dernière mise à jour le 23 novembre 2023

Chargée d’enseignement en promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS), et en conduite de projets en PSPS

Mon expérience de terrain en addictologie, prévention et accompagnement d’établissements m’a apporté une bonne connaissance du système de santé scolaire vaudois. J’ai notamment collaboré au projet pilote Movendi (consommation d’alcool chez les jeunes).
Éducatrice sociale de formation, je me suis orientée vers la promotion de la santé et la santé communautaire, puis la formation des adultes, et la formation des enseignantes et enseignants. Je m’intéresse au soutien à l’activité de fonctions de santé scolaire ainsi qu’à l’adaptation de dispositifs de formation aux besoins des publics.

Coordonnées

Email: carole.moix-wolters(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 81
Bureau: C31-121
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-121 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • Conduite de projets de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS)
  • Rôle des enseignants et enseignantes dans les situations de santé des élèves
  • Projets de PSPS avec sa classe
  • Soutien à l’activité de fonctions de santé en milieu scolaire dans une collaboration entre délégués, déléguées PSPS et infirmiers et infirmières scolaires

Thématiques de recherche
 

  • Mobilisation du soutien à l’activité dans les fonctions de médiateurs et médiatrices scolaires, et délégués et déléguées PSPS

Fonctions et mandats

Internes

  • Co-responsable des CAS en promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)
  • Responsable de l’option délégué et déléguée PSPS au sein des CAS PSPS
  • Dans le cadre des CAS PSPS, responsable du module Conduite de projet en PSPS et thématiques de santé, du module de Certification pour les délégués et déléguées PSPS, ainsi que du module Partenariats, réseaux et négociations pour les médiateurs et médiatrices scolaires, les délégués et déléguées PSPS, et les infirmiers et infirmières scolaires, en collaboration avec l’Institut et Haute École de la Santé La Source
  • Membre de la Commission des études de la filière formation continue certifiée
  • Membre du Groupe d’Accompagnement au concept 360°
  • Membre du Groupe Consultatif de Référence (GCR) du MAS-CAS PESHEP – Métiers de la formation dans l’enseignement supérieur : conception, accompagnement, recherche, systèmes

Prix et distinctions   

2022        Titre du prix reçu
               
Organisation qui a remis le prix

2018        Titre du prix reçu
                Organisation qui a remis le prix

Formation académique
 

  • (En cours) – MAS PESHEP – Métiers de la formation dans l’enseignement supérieur : conception, accompagnement, recherche, systèmes, HEP Vaud
  • 2018 – Maîtrise en Sciences de l’éducation – Formation des adultes, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
  • 2016 – CAS en Promotion de la santé et santé communautaire, Institut de santé globale, Université de Genève

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP63ID-d : Promotion de la santé à l’école

Master of Arts et diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I

  • MSDEV11-26 : Transitions à l’adolescence et santé à l’école : quel rôle pour les enseignants ?

CAS en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

  • Partenariats, réseaux et négociations : Rôle et Soutien à l’activité de délégué et déléguée PSPS et d’infirmier et infirmière scolaire
  • Conduite de projet en PSPS
  • Collaboration dans l’équipe PSPS
  • Accompagnement à la réalisation des travaux de certification finale

Publications essentielles

2023

Gabola, P., Allenbach, M., Hascoët, M., Sauer, C., et Moix Wolters, C. (2023, septembre). Vers une typologie de soutiens à l’activité : richesse et complexité d’un modèle conceptuel. Communication présentée à  Biennale internationale Éducation - Formation - Pratiques professionnelles, Paris, France.

2022

Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2022, septembre). Du soutien reçu au soutien mobilisé : étude et accompagnement de l’activité d’identification et de mobilisation des soutiens à sa propre activité professionnelle. Communication présentée à AREF, Université de Lausanne, Suisse.

Gabola, P., Moix Wolters, C., Sauer, C., Hascoët, M., et Allenbach, M. (2022, octobre). Peut-on « former » à relever les défis de l’inclusion et de la collaboration, interne et externe à l’école, sachant que ceux-ci nécessitent du soutien au-delà du temps de la formation ? Communication présentée à L’inclusion au-delà des murs de l’école : Colloque international du LISIS, Lausanne, Suisse.

2021

Allenbach, M., Gabola, P., Moix Wolters, C., et Sauer, C. (2021, juin). Le soutien à l’activité de médiateurs et médiatrices scolaires et d’acteurs et actrices de promotion de la santé en milieu scolaire. Communication présentée à Colloque TRESSE, Rouen, France.

Allenbach, M., Moix Wolters, C., et Gabola, P. (2021, septembre). Comment « faire » pour « se faire » ? Ou comment identifier, mobiliser, négocier les relations et les collectifs sur lesquels s’appuyer pour développer son activité ? Communication présentée à Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles « Faire et se Faire », Paris, France.

Gabola, P., et Moix Wolters, C. (2021). Une mission pour les directions : la santé en milieu scolaire. Educateur (L'), 5, 13-14.

2020

Moix Wolters, C. (2020). De l'importance du soutien institutionnel. Educateur (L'), 7, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4071

Moix Wolters, C. (2020, octobre). Les défis et enjeux de la formation des enseignant-e-s à la promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS). Communication présentée à Plateforme Promotion de la santé et prévention (PSP), Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4352

2019

Moix Wolters, C., Meylan, N., et Gabola, P. (2019, août). Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : Un éclairage concernant les obstacles rencontrés sur le terrain. Poster présenté à Swiss Public Health Conference : Child and Adolescent Public Health Winterthur, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3017

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