Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’École
Le Groupe de Recherche Sociologique sur le Travail à l’École a été créé en juin 2014 au sein de l’UER AGIRS. Son objet est le travail scolaire sous toutes ses formes et son originalité tient à un ancrage sociologique fort.
Notre projet scientifique est d’analyser les spécificités, outils et contraintes du travail d’éducation en recourant à la sociologie du travail. Notre parti pris sera d’appréhender le travail scolaire non comme l’application d’un modèle pédagogique, ou comme déviant par rapport à un tel modèle, mais comme le produit d’interactions entre divers acteurs et avec des actants (savoirs scolaires, dispositifs pédagogiques, manuels, plans d’études, etc.).
Composition de l'équipe
Responsable: Philippe Losego
Membres:
Héloïse Durler
Crispin Girinshuti
Lise Gremion
Axes thématiques du projet scientifique
L’insertion professionnelle des enseignants et des enseignantes
Contacts:
Crispin Girinshuti
Philippe Losego
La collaboration entre enseignants novices : renormalisation, rationalité et recherche de sens
Contact: Philippe Losego
Élèves et enseignants au travail: la division des tâches pédagogiques
Contact:
Héloïse Durler
Philippe Losego
La production des décisions d’orientation en école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé
Contact: Lise Gremion
L’impact de la différenciation de l’enseignement secondaire 1 sur le travail enseignants
Contact: Philippe Losego
Les outils du travail pédagogique
Contact: Héloïse Durler
Les nouvelles divisions du travail enseignant
Contacts :
Héloïse Durler
Lise Gremion
Parents et enseignants : pratiques et stratégies réciproques
Contact: Héloïse Durler
Le travail de directeur d’établissement scolaire : du débordement au cadrage
Contact: Philippe Losego
Publications des membres du groupe en lien avec le travail
Durler H., L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Rennes, PU Rennes, coll. « Paideia », 2015.
Durler H. (2014), Les dispositifs scolaires de fabrication de l’autonomie: implications et contradictions. Dans Ph. Losego (éd.), Actes du colloque «Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières», 13 et 14 septembre 2012, pp. 358-369, Lausanne: Haute Ecole Pédagogique de Vaud. http://www.hepl.ch/sociodidac
Durler H. (2014), Les pratiques du gouvernement de soi à l’école: les dispositifs pédagogiques de l’autonomie et leurs contradictions, Recherches en éducation, n°20, pp. 76-86.
Durler H. (2009) «Apprendre l’autonomie. Sociologie des dispositifs d’apprentissage et de leurs appropriations différenciées à l’école primaire», inSRED, Cahier 15, février 2009, Construction intra/intersubjective des connaissances et du sujet connaissant Service de la Recherche en Education. Actes du troisième colloque « constructivisme et éducation ».
Girinshuti, C. (2014). L'insertion professionnelle des enseignants : comment devient-on enseignant ? : Canevas de thèse, Université de Genève.
Gremion-bucher, L. M. (2012). Les coulisses de l’échec scolaire: étude sociologique de la production des décisions d’orientation de l’école enfantine et primaire vers l’enseignement spécialisé (Thèse de Doctorat). Université de Genève. Consulté à l’adresse http://archive-ouverte.unige.ch/unige:22847
Gremion, L., Akkari, A., & Ermatinger, M.-C. (2008). La gestion de la différence au secondaire : impact du point de vue et des stratégies d’adaptation des enseignants des classes spéciales sur l’intégration scolaire. In A. Akkari & M. Mellouki (Éd.), La recherche au service de la formation des enseignants, Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE (p. 65‑89). Bienne: HEP BEJUNE.
Gremion, L., & Paratte, M. (2009). Intégration scolaire: de quoi parle-t-on au juste? Une étude de cas dans un collège secondaire. Intégration et inclusion scolaire: du déclaratif à leur mise en œuvre. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, (9), 159–176.
Losego, P. (2012). D’une institution à l’autre, des inégalités de temps de travail. In M. Benninghoff, F. Fassa, G. Goastellec, & J.-P. Leresche (Éd.), Inégalités sociales et enseignement supérieur. Bruxelles: De Boeck.
Losego, P., Amendola, C., & Cusinay, M. (2011). L’insertion subjective des novices de l’enseignement primaire: collaboration et sentiment de compétence. Revue Suisse des sciences de l’Education, 33(3), 479‑494.
Losego, P. (2004). Le travail invisible à l’université: le cas des antennes universitaires. Sociologie du travail, 46(2), 187‑204.
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales