HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La diversité : un levier pour la gestion de classe (GESDIV)

Dernière mise à jour le 8 décembre 2022

Ce projet s’inscrit dans la problématique de la gestion de classe hétérogène. Il articule les champs conceptuels de la gestion de classe et de la diversité. La première phase du projet consiste en l’élaboration d’une revue de la littérature sur la question afin, dans un second temps, d’aller récolter des données auprès du terrain scolaire.

Ce projet s’inscrit dans la problématique de la gestion de classe hétérogène. Il articule les champs conceptuels de la gestion de classe et de la diversité. A l’heure de la mise en place de l’école inclusive, il est important de considérer les enjeux de réussite scolaire et de justice sociale pour tous les élèves. Au-delà de la seule focale sur certains marqueurs de la diversité comme l’origine culturelle, l’origine sociale, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap, nous comprenons la diversité au sens large comme une « variance de l’apprenant-e », quant à « sa préparation, ses intérêts et son profil d’apprentissage » (Tomlinson et al, 2003).

Nous faisons l’hypothèse, à la suite d’autres chercheur-e-s (voir par ex. Prud'Homme, Duchesne, Bonvin, Vienneau, 2016),  que la diversité représente un levier à la mise en oeuvre de pratiques pédagogiques pertinentes (diversity responsive classroom management). La première phase du projet consiste en l’élaboration d’une revue de la littérature sur la question afin, dans un second temps, d’aller récolter des données auprès du terrain scolaire.

Membres de l'équipe de recherche

Stéphanie Bauer (UER AGIRS)
César Gfeller (UER AGIRS)
Muriel Guyaz (UER AGIRS)
Marie Jacobs (UER AGIRS)
Sylviane Tinembart (UER AGIRS)

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page