HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Formation à la gestion de classe (ForGes)

Dernière mise à jour le 2 décembre 2022

Ce groupe de recherche effectue diverses investigations en lien avec la formation à la gestion de la classe, à la formation en alternance et au développement professionnel.

Le groupe ForGes s'est constitué autour d'investigations sur les effets de la formation à la HEP Vaud. Il s'est intéressé à la mobilisation des apports de la formation pour les enseignants novices du primaire. Le but était de faire émerger les éléments problématiques et les lacunes des enseignants novices par rapport à la gestion de classe. Puis, de les comparer ces constats avec les contenus dispensés dans le cadre de la formation initiale en gestion de classe. Dans la perspective d'apporter de la matière afin de renforcer la formation pour qu’elle réponde au plus près des besoins des futurs enseignants.

Actuellement, le groupe ForGes entreprend une recherche sur les effets d'un dispositif de formation à la gestion de classe au secondaire I et au secondaire II en s'appuyant sur les apports du Développement du Pouvoir d'Agir et sur l'analyse de l'activité.

Membres:
Elodie Brülhart (UER AGIRS)
Laurence Court (UER AGIRS)
Boris Martin (UER AGIRS)
Sabine Oppliger (UER AGIRS)
Marc Pidoux (UER AGIRS)

Contact

Marc Pidoux
Professeur HEP associé
UER AGIRS
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page