HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Méliné Zinguinian

Dernière mise à jour le 29 septembre 2021

Chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique au CefopE et à la filière pédagogie spécialisée

Chargée d’enseignement et collaboratrice scientifique, mes intérêts de recherche portent sur les prises de décision, les négociations et la formation en alternance. Ceci m’a amenée à soutenir une thèse de doctorat en sciences sociales dans laquelle j’ai cherché à documenter le processus décisionnel à l’œuvre dans l’évaluation des futurs enseignants d’élèves de 12 à 15 ans par les formateurs de terrain vaudois. La réflexion menée s'est inscrite en sociologie du travail et des organisations tout en étant parallèlement attachée à la sociologie de l'éducation.

Coordonnées

Email: meline.zinguinian(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 84
Bureau: C33-424
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-424 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • chargée d’enseignement (UER AGIRS)
  • collaboratrice scientifique (CefopE et filière pédagogie spécialisée)
  • membre fondateur et chercheur associé de l’association gEvaPP (groupe Évaluation des Pratiques Professionnelles). Ce groupe interinstitutionnel est né au sein de l’UER AGIRS

Enseignements

Formation postgrade

CAS Praticienne et Praticien formateur HEP:

  • Inscrire ses interventions dans une formation en alternance
  • Accompagner et former

Publications

2024

Zinguinian, M., et Pinto Ferreira, C. (2024, février). Evaluation formative ou certificative. Y a-t-il un impact sur l'utilisation d'échelles descriptives ? Communication présentée à 8e colloque du gEvaPP, Bruxelles, Belgique.

2023

Zinguinian, M. (2023, mai). L'implication de formateurs de terrain dans la conception d'échelles descriptives pour baliser l'évaluation des compétences des stagiaires. Communication présentée à 10e colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Zinguinian, M., Gilles, J.-L., Chajaï, S., Laflotte, L., & Zbaeren, Y. (2023). Teacher training internship practices at the University of Teacher Education in the canton of Vaud in Switzerland: a case study. In G..S. Prakasha & A. Kenneth (Eds.), Teacher Education: An Analytical Approach to Internship Practices Around the World (pp. 98-116). London, United Kingdom: Routledge India. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6921

2022

André, B., et Zinguinian, M. (2022). Professionnalisation des formateurs de terrain et évaluation des stages. Dans M. Boutet et M. Sadiqui (Eds.), Portrait de la professionnalisation de l’enseignement en contextes francophones (pp. 189-206). Nîmes, France: Champ social. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5675

Descoeudres, M., Grandchamp, A., et Zinguinian, M. (2022, juillet). Les tensions entre les différents systèmes d’activité du formateur de terrain lors de l’entretien post-leçon. Communication présentée à Rencontres du Réseau international francophone de Recherche en Education et en Formation-REF, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5883

Zinguinian, M. (2022). Maleyrot, É. (dir.). (2022). Les tuteurs de stage dans les métiers adressés à autrui. Recherche et Formation. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7471

2021

Gremion, C., et Zinguinian, M. (2021). Introduction. Lorsque l'alternance vient soutenir la professionnalisation. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 27, 7-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4889

Zinguinian, M., et André, B. (2021). L’impact d’un instrument d’évaluation sous forme d’échelles descriptives sur les évaluations formatives et certificatives de futurs enseignants du secondaire obligatoire en Suisse. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 27, 137-155. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4888

2020

Zinguinian, M. (2020). Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l'enseignement vaudois (Doctorat en sciences sociales). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

2019

André, B., Zinguinian, M., et Golay, P. (2019). La triangulation dans l’évaluation des stages en enseignement: une comparaison des pratiques au primaire et au secondaire. Revue suisse des sciences de l'éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften / Swiss Journal of Educational Research, 41(1), 79-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2752

André, B., et Zinguinian, M. (2019). Évaluation des stages. Échelles descriptives et commentaires. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3441

Zinguinian, M. (2019). Former la relève. Problèmes de prédiction dans l'évaluation des stagiaires. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 147-168). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3339

Zinguinian, M. (2019, mai). L’évaluation des compétences professionnelles des enseignants comme acte de communication. Communication présentée à 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada.

Zinguinian, M., et Gremion, C. (Eds.). (2019). Actes du 5e colloque du gEvaPP "Lieux, rythmes et savoirs dans l’alternance : former et évaluer à quoi, quand et où ?". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2781

2018

Zinguinian, M. (2018, octobre). Des échelles descriptives pour l'évaluation des stages : résultats d'une mise en oeuvre. Communication présentée à 5e colloque du gEvaPP, Martigny, Suisse.

Zinguinian, M., et André, B. (2018). La construction d'échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d'un processus à visée consensuelle. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 229-247. http://hdl.handle.net/20.500.12162/525

2017

André, B., Gremion, C., et Zinguinian, M. (Eds.). (2017). Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/569

André, B., et Zinguinian, M. (2017). Élaboration d’échelles descriptives pour l’évaluation des stages : état des débats. Dans B. André, C. Gremion et M. Zinguinian (Eds.), Actes du 4e colloque du gEvaPE "Former, accompagner et evaluer les pratiques : tension et enjeux en situation d’alternance". http://hdl.handle.net/20.500.12162/2796

Zinguinian, M. (2017, mai). Le dossier de formation pratique dans l'évaluation et la formation en établissement scolaire. Communication présentée à 4e colloque internation en éduction : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Zinguinian, M., et André, B. (2017). Certifier les stagiaires : Le "dur travail" voire le "sale boulot" du formateur en établissement scolaire. Phronesis, 4(6), 71-84.

2016

André, B., et Zinguinian, M. (2016). L'évaluation des étudiants en stage par les formateurs de terrain : Usage et nature des référents mobilisés. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Actes du colloque : Évaluer les pratiques enseignantes : de la formation initiale à l'entrée dans la profession. http://hdl.handle.net/20.500.12162/311

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2016). Acte du colloque "Evaluer les pratiques enseignantes". http://hdl.handle.net/20.500.12162/568

2015

André, B., et Zinguinian, M. (2015). Introduction. Habiter le rôle d'évaluateur des pratiques enseignantes. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3), 7-10. http://hdl.handle.net/20.500.12162/307

André, B., et Zinguinian, M. (Eds.). (2015). Evaluation des stages en enseignement : tensions dans la référentialisation: Evaluer. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3). http://hdl.handle.net/20.500.12162/195

Zinguinian, M., et André, B. (2015). Approche comparative de deux instruments d'évaluation relatifs à l'aptitude à enseigner. Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation - e-JIREF, 1(3), 73-93. http://hdl.handle.net/20.500.12162/516

2014

Zinguinian, M. (2014, janvier). L'évaluation de la compétence à enseigner par les formateurs de terrain. De l'appropriation à la reconstruction de la référence. Communication présentée à ADMEE, Marrakech, Maroc.

Zinguinian, M. (2014, mai). Entre accompagnement et contrôle : Le conflit des temporalités. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada.

2013

André, B., et Zinguinian, M. (2013). Approche comparative de trois instruments d’évaluation relatifs à la compétence à enseigner. Communication présentée à 5e colloque Mesure et évaluation, Université Laval, Québec, Canada.

Zinguinian, M. (2013). Réforme des curricula et pédagogisation des problèmes sociaux : L'exemple de l'Éducation en vue du développement durable. Initio, 3, 45-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/517

Axes et projets de recherche

Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l’enseignement vaudois

  • Thèse de doctorat co-dirigée par Gaële Goastellec, Maître d'enseignement et de recherche en sociologie à l'Université de Lausanne et Bernard André, Professeur et docteur en sciences de l'éducation à la Haute école pédagogique Vaud

Evaluer la compétence à enseigner à l'aide de standards de performance

Approche comparative d'instruments d'évaluation relatifs à la compétence à enseigner

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page