HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Crispin Girinshuti

Dernière mise à jour le 22 septembre 2020

Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique

Chercheur en sociologie de l’éducation, mes recherches portent sur l’enseignement en tant qu’activité de travailleurs dans le domaine de l’éducation. Je m’intéresse particulièrement aux mécanismes de socialisation au travail des enseignants stagiaires ou diplômés, dans le cadre de leur formation en alternance.

Coordonnées

Email: crispin.girinshuti(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 24 34
Bureau: SEB1-704
Adresse postale: HEP Vaud - Rue de Sébeillon 1 - SEB1-704 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargé d’enseignement, collaborateur scientifique auprès des filières secondaires 1 et 2

Enseignements

Formation de base

Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II :
       

  • Séminaire d’intégration MSINT21-22

Publications

2024

Durler, H., & Girinshuti, C. (2024). (Un)supervised autonomy. Getting pupils to “take responsibility” for their learning. In J. Hangartner, H. Durler, R. Fankhauser & C. Girinshuti (Eds.), The Fabrication of the Autonomous Learner Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 107-124). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6994

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (2024). Introduction: The fabrication of the autonomous learner. In J. Hangartner, H. Durler, R. Fankhauser & C. Girinshuti (Eds.), The Fabrication of the Autonomous Learner Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany (pp. 1-22). London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6993

Hangartner, J., Durler, H., Fankhauser, R., & Girinshuti, C. (Eds.). (2024). The Fabrication of the Autonomous Learner. Ethnographies of Educational Practices in Switzerland, France and Germany. London, Great Britain: Routledge. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6992

Zhyvylo, T., Bauer, S., et Girinshuti, C. (2024, janvier). La transition des élèves de l’accueil à l’ordinaire : enjeux et limites du « stage partiel d’immersion ». Communication présentée à Journée d'étude "Migrations et dynamiques professionnelles", Fribourg, Suisse.

2023

Girinshuti, C., Angelucci, V., Sá, S., et Mukamurera, J. (2023, mai). Symposium: Des dispositifs liés aux politiques d'éducation et de formation: de leur mise en oeuvre en milieux scolaires à leurs effets sur les agents-e-s éducatif-ve-s et l'organisation. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada.

Hascoët, M., Audrin, C., et Girinshuti, C. (2023, mai). Entre exigences et statut : perception des enseignant.e.s en formation sur la profession enseignante. Communication présentée à 23ème colloque du CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6703

2022

Girinshuti, C. (2022, mai). Les parcours d’insertion professionnelle à l’épreuve de la collaboration dans les établissements. Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5757

Girinshuti, C., Hascoët, M., et Audrin, C. (2022, mai). Utilité sociale ou personnelle : quelles motivations à devenir enseignant·e·s ? Communication présentée à 9ème Colloque International en Éducation - CRIFPE, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5756

2021

Audrin, C., Hascoët, M., & Girinshuti, C. (2021, August). Expectancy-value theory and emotions in a COVID world: a study on vocational teachers. Paper presented at the EARLI, online, online.

Durler, H., et Girinshuti, C. (2021, juillet). De l’élève autonome au parent impliqué. Communication présentée à XXIe Congrès international des sociologues de langue française (AISLF), Tunis (à distance), Tunisie (à distance). http://hdl.handle.net/20.500.12162/4978

Girinshuti, C. (2021, mai). Les enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. De l’(ré)orientation au métier à la socialisation au travail. Communication présentée à Introduction à la sociologie de l'éducation, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

2020

Durler, H., Girinshuti, C., & Hangartner, J. (2020, November). Student autonomy, parent involvement and social inequality. Paper presented at the SOCEDUC 2020: Heterogeneity and Inequality: Differentiation in Education and Consequences for Educational Inequalities, Berne, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4418

Girinshuti, C. (2020). Devenir enseignant : Carrières de vie et insertion professionnelle des enseignants diplômés en Suisse romande. Neuchâtel, Suisse: Alphil, presses universitaires suisses. doi:10.33055/ALPHIL.03149

Girinshuti, C. (2020, janvier). Les parcours d’insertion professionnelle vers l’enseignement en Suisse romande. Communication présentée à Journée scientifique à la HEP Fribourg, Fribourg, Suisse.

2019

Girinshuti, C. (2019). Devenir enseignant-e. « Carrière de vie » et insertion professionnelle des enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. (Docteur en sciences de l'éducation). Université de Genève, Genève, Suisse. doi:10.13097/archive-ouverte/unige:114720

Girinshuti, C. (2019). Accès à l’emploi des enseignants et enseignantes diplômés de Suisse romande. Quels sont les effets d’un recrutement géré localement sur les logiques d’accès au métier ? Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation, 43, 77-92. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3388

Girinshuti, C. (2019). Parcours des enseignant(e)s novices et difficultés des débuts dans le métier. Dans D. Demazière, J. Morrissette et M. Zune (Eds.), La socialisation professionnelle, au cœur des situations de travail (pp. 200). Toulouse, France: Octarès éditions.

Girinshuti, C. (2019, September). Expansion of the Teacher Labor Market by the Tertiarization of Teacher Training and Restricted Mobility of Graduates: the Case of French-speaking Switzerland. Paper presented at the European Conference on Educational Research - ECER 2019, Hamburg, Germany.

Girinshuti, C. (2019, avril). Les enseignant-e-s diplômé-e-s en Suisse romande. De l’(ré)orientation au métier à la socialisation au travail. Communication présentée à Introduction à la sociologie de l'éducation, Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant-e-s débutant-e-s ? Penser l’insertion professionnelle au travers du concept de « carrière de vie ». Communication présentée à Journée d’étude HEP BEJUNE, La Chaux-de-Fonds, Suisse.

Hascoët, M., et Girinshuti, C. (2019, juin). Enseignant·e·s débutant·e·s : modèle explicatif d’une insertion réussie. Communication présentée à Congrès de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Bâle, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2962

Losego, P., et Girinshuti, C. (2019). Trouver un emploi dans l’enseignement : l’insertion professionnelle des enseignants en Suisse romande. Dans H. Durler et P. Losego (Eds.), Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande (pp. 37-67). Neuchâtel, Suisse: Alphil. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2938

Poretti, M., Durler, H., et Girinshuti, C. (2019). Les enfants évaluent la pause de midi. Rapport de l'évaluation participative de la prestation d'accueil et de restauration parascolaire de midi en Ville de Genève. Lausanne, Suisse: Haute école pédagogique Vaud, UER AGIRS, FIL S1. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2930

2018

Girinshuti, C. (2018, November). How Career Status Modulate Access to Employment in Three Steps. Paper presented at the SSS Education Social Network : When the sociology of education meets the world of work: School-to-work transition and work in educational institutions, Lausanne, Suisse.

Girinshuti, C. (2018, mars). Des méthodes mixtes pour comprendre l'insertion professionnelle des enseignant-e-s. Communication présentée à Séminaire de recherche de l'Observatoire de la formation et de l'éducation. Transitions et parcours professionnels, Lausanne, Suisse.

2017

Girinshuti, C. (2017). Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l’enseignement dans le canton de Vaud en Suisse. Revue internationale d'éducation Sèvres, 74, 79-88.

Girinshuti, C. (2017). Quelle(s) transition(s) pour les nouvelles-eaux diplômé-e-s en pédagogie dans le canton de Vaud? Analyse qualitative de l’enseignement comme second métier. Initio, 6, 95-112. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1717

Girinshuti, C. (2017, juillet). Comment l’état de « carrière » des enseignant-e-s novices module les difficultés des débuts dans le métier ? Communication présentée à Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 207), Paris, France.

Girinshuti, C., et Losego, P. (2017). trouver un emploi de qualité. Educateur (L'), 1, 5-7.

2016

Girinshuti, C. (2016, juillet). Accès à l’emploi dans l’enseignement en Suisse romande : comment les enseignant-e-s novices ajustent leur carrière en fonction de la demande des directions d’établissements ? Communication présentée à XXe Congrès annuel de l’AISLF - sociologie du travail : organisation du travail et formes d’emploi, Montréal, Canada.

Girinshuti, C. (2016, juin). Le choix du métier d’enseignant-e et ses implications sur l’insertion professionnelle. Communication présentée à Congrès annuel de la SSRE Symposium : l’insertion subjective des enseignant-e-s, Lausanne, Suisse.

Girinshuti, C., et Losego, P. (2016). Trois ans pour s’insérer: modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 21, 17-37.

2015

Girinshuti, C. (2015). Les carrières des enseignants de Suisse romande une année après l'obtention de leur diplôme. Inter Pares, α, 27-36. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1710

Girinshuti, C., et Losego, P. (2015, septembre). L'insertion professionnelle des enseignant-e-s du degré primaire dans le canton de Vaud. Communication présentée à Colloque. Journée scientifique « De la formation à la profession enseignante dans des contextes sociopolitiques mouvants »., Fribourg, Suisse.

Losego, P., et Girinshuti, C. (2015, janvier). Comment je me suis inséré? Le recrutement des enseignants en Suisse romande : 2007-2013. Communication présentée à Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner, réalités, enjeux, défis ». Symposium : la professionnalité enseignante dans le temps : trajectoires, débuts et fin de carrière, Lyon, France.

2014

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2014). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2014. UER AGIRS.

Girinshuti, C. (2014). L'insertion professionnelle des enseignants : comment devient-on enseignant. UER AGIRS. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1713

Goastellec, G., et Girinshuti, C. (2014). L'évolution des inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Suisse : Quels principes explicatifs? Dans G. Felouzis et G. Goastellec (Eds.), Les inégalités scolaires en Suisse. Ecole, société et politiques éducatives. (pp. 179-200). Berne, Suisse: Peter Lang.

2013

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2012. UER AGIRS.

Broyon, M.-A., Canevascini, S., Forster, M., Girinshuti, C., Gremion, F., Losego, P., ... Zampieri, S. (2013). Insertion professionnelle des enseignants de Suisse Romande et du Tessin. Résultats de l'enquête réalisée en 2013. UER AGIRS.

Goastellec, G., et Girinshuti, C. (2013). Repenser les inégalités d'accès aux diplômes du tertiaire en Europe ? Prolégomènes à partir de l'Enquête Sociale Européenne. Education comparée, 9, 7-33.

2012

Girinshuti, C. (2012). Éducation et développement socio-économique au Rwanda: Le cas de la formation des enseignant-e-s. Saarbrücken, Germany: Éditions Universitaires Européenes.

Goastellec, G., & Girinshuti, C. (2012, September). Religion, ethnicity and access to degrees in Europe. Paper presented at the The OECD-IMHE General Conference: Attaining and Sustaining Mass Higher Education., Paris, France.

Axes et projets de recherche

 
Comment devient-on enseignant?

L’objet de ma thèse de doctorat est l’insertion professionnelle des enseignants, comprise comme un processus continu dans une « carrière », au sens de Hughes (1996). Celui-ci contient trois étapes clés: le choix de l’enseignement qui s’effectue dans « l’espace des possibles » qui s’offre à chaque individu; l’accès à l’emploi en fonction des stratégies réciproques des candidats et des établissements employeurs; et l’insertion « subjective », le développement du sentiment d’être inséré dans sa pratique et son cadre de travail.  L’enseignement est alors considéré, non pas comme un métier, mais comme l’activité centrale dans un système plus ou moins ouvert selon l’étape à laquelle l’individu se trouve dans sa carrière.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page