Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales
Recherche financée par le Fonds « Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd » d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Responsables de projet
Résumé du projet
Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.
Durée du projet
De janvier 2021 à décembre 2024
Résultats
Les séquences pédagogiques des enseignant-e-s sont décrites sur le lien ci-dessous :
https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif
Leur résumé en capsule vidéo se trouve ici :
Enseignant A
https://www.youtube.com/playlist?list=PLm5TQOLzr2ZhvHma1oxBeg84PXp_iWZI5
Enseignant B
https://www.youtube.com/playlist?list=PLm5TQOLzr2ZgA_zN8kdnbnv7BeBgj9mJ_
À regarder
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Didactique de la musique
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales