HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales

Recherche financée par le Fonds « Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd » d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Responsables de projet

Stéphanie Bauer
César Gfeller

Résumé du projet

Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.

Durée du projet

De janvier 2021 à décembre 2024

Résultats

Les séquences pédagogiques des enseignant-e-s sont décrites sur le lien ci-dessous :
 https://www.education21.ch/fr/exemples-de-pratiques/developper-climat-de-classe-positif

Leur résumé en capsule vidéo se trouve ici :

Enseignant A
https://www.youtube.com/playlist?list=PLm5TQOLzr2ZhvHma1oxBeg84PXp_iWZI5

Enseignant B
https://www.youtube.com/playlist?list=PLm5TQOLzr2ZgA_zN8kdnbnv7BeBgj9mJ_

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page