Actualités
Dernière mise à jour le 7 octobre 2014
L’Unité d'Enseignement et de Recherche AGIRS (Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes) organise diverses manifestations et mène plusieurs recherches.
Développer un climat de classe positif et équitable à travers l'enseignement des compétences personnelles et sociales
Recherche financée par le Fonds « Projets innovants de Haute écoles pédagogiques pour l’Edd » d’Education 21 et le Fonds de réserve et d’innovation de la Haute école pédagogique du canton de Vaud.
Responsables de projet
Durée du projet
De janvier 2021 à décembre 2022
Résumé du projet
Ce projet a pour but de développer un climat scolaire positif et équitable par l’enseignement-apprentissages des compétences personnelles et sociales des élèves du cycle II. Il s’agit de renforcer les compétences des élèves quant à leur capacité à participer à la construction de leur environnement scolaire, contribuant ainsi à renforcer la dimension sociale de l’EDD. Les recherches montrent en effet que les compétences personnelles et sociales sont nécessaires à la construction d’un vivre-ensemble citoyen, équitable et durable. À travers une recherche-action en partenariat avec des enseignant·e·s en activité, des séquences pédagogiques seront co-construites, enseignées et évaluées, conjointement avec des mesures ponctuelles du climat et de l’équité scolaire. Ce projet donnera lieu à une diffusion des résultats et des séquences accompagnées de tutoriel vidéo.
Histoire de l’enseignement de la littérature en « Français » et en « Italien »
(Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXe siècles)
Subside FNS
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Co-requérantes
Anne Catherine Monnier-Silva (IUFE, UNIGE) et Sylviane Tinembart (HEP VD)
Collaboratrices scientifiques
Anouk Darme-Xu (FPSE, UNIGE) et Giorgia Masoni (HEP VD)
Assistant.e.s de recherche FNS
Deux postes à pourvoir
Partenaires
-
Équipe de recherche en histoire sociale de l'éducation de l’Université de Genève (EHRISE)
-
Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné (GRAFE)
Dates de début et de fin
De janvier 2021 à décembre 2024
Brève présentation du projet
Ce projet de recherche part d’un constat : l’enseignement de la littérature comme composante de la langue première est soumis actuellement en Suisse romande et au Tessin à une reconfiguration importante au niveau de l’école obligatoire, entraînant une remise en cause des pratiques enseignantes.
Partant du postulat selon lequel les pratiques nouvelles se constituent à la fois à partir et contre les pratiques anciennes qui perdurent au fil du temps sous forme de couches sédimentées, ce projet s’intéresse à la transformation de l’objet « littérature » à l’école obligatoire du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 1980. Ancrée dans deux régions contrastées, la Suisse romande francophone et le Tessin, il pose ainsi la focale sur le « Français » et l’« Italien » pour l’ensemble de la scolarité obligatoire de l’espace de la Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).
Dans un premier temps, ce projet retracera l’évolution de la définition de la littérature dans l’enseignement de la langue maternelle. Dans un second temps, il mettra en évidence les points communs et les différences, d’une part en fonction des deux langues et cultures observées (français et italien), d’autre part en fonction des spécificités des différents cantons.
Par son approche historico-didactique, le projet intègre des sources, des méthodes et des analyses liées à l’histoire des disciplines scolaires et des systèmes scolaires. Il contribuera ensuite à une meilleure connaissance de l’évolution de l’enseignement de la littérature dans l’ensemble des cantons de la CIIP, constituant ainsi un apport inédit à l’historiographie des langues maternelles en Suisse.
Pour plus d’informations
Anne Catherine Monnier-Silva (Anne.Monnier(at)unige.ch)
Sylviane Tinembart (sylviane.tinembart(at)hepl.ch)
«Mais que fait-on à l’école?» - Table ronde
Suite à la parution cet automne de l’ouvrage «Travailler dans une école. Sociologie du travail dans les établissements scolaires en Suisse romande», sous la direction d’Héloïse Durler et Philippe Losego, le LATEFA organise une table ronde avec ses différents contributeurs, le mardi 28 janvier, de 14h à 16h à la HEP Vaud.
Vers la page de la table ronde "Mais que fait-on à l'école ?
Archives des actualités
Vie de l'UER
Recherche en coursL’UER AGIRS mène actuellement plusieurs recherches dans les pôles suivants:
- diversité, interculturalité et genre ;
- gestion de classe, son évolution et ses déclinaisons ;
- professionnalisation ;
- système de formation et inégalités sociales ;
N-étiquette
L'UER AGIRS a le souci de développer en son sein et avec ses divers partenaires un esprit de collaboration et de respect. Dans cette perspective, elle a établi une N-étiquette.
À découvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
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