HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Semaine de la Citoyenneté: les usages du numérique au prisme des enjeux de la démocratie

Dernière mise à jour le 4 mai 2022

Du 9 au 13 mai se déroulera la semaine de la Citoyenneté sous le thème de la participation. Le DFJC met à disposition une plateforme web et invite le corps enseignant à sensibiliser les élèves aux enjeux et devoirs de la citoyenneté.

Cette nouvelle plateforme met à disposition des enseignants et enseignantes intéressés des ressources pédagogiques, des supports et des idées de projets «clé en main» à mener avec leurs élèves pour atteindre les objectifs d’éducation à la citoyenneté fixés dans les Plans d’études.

Sensibiliser à la citoyenneté dès le plus jeune âge

L’éducation à la citoyenneté vise à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs dans un système démocratique, et à leur permettre d’acquérir les moyens d’analyser de manière critique les enjeux de société actuels, de prendre position et d’agir dans l’intérêt général.

Pour ce faire, les élèves doivent progressivement apprendre à connaître la structure et le fonctionnement démocratiques des institutions, à analyser les «questions socialement vives» et à expérimenter diverses formes de pratiques dites «participatives» sur leur lieu de formation, vu comme un lieu de vie communautaire ouvert sur son environnement social, à l’échelon communal ou régional. L’éducation à la citoyenneté favorise ainsi également la mise en place d’expériences participatives dans la Cité.

«Je tweet, tu snapes, ils scrollent??»

Le jeudi 12 mai, Julien Bugman donnera une conférence qui abordera donc les usages numériques actuels des jeunes, avant de présenter les différents enjeux et défis de l’éducation citoyenne, tout en proposant différentes pistes à utiliser en classe.

Plus d'informations

Du 9 au 13 mai 2022

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page