HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Message du recteur du 9 avril 2020 à la communauté HEP

Dernière mise à jour le 9 avril 2020

À la veille des Fêtes de Pâques, le recteur de la HEP Vaud s'adresse une nouvelle fois à l'ensemble de la communauté HEP, personnel et étudiants, en ces temps très particuliers liés au Covid-19. Thierry Dias en appelle à faire une pause de quelques jours. Son message a été enregistré dans son bureau de la HEP en raison d'une panne d'électricité de longue durée dans la région où il habite.

Regardez la vidéo

Chères étudiantes et chères collaboratrices, chers étudiants et chers collaborateurs,

Comme je vous l’avais annoncé dans mon message du 20 mars, nous vivons une épreuve de longue durée: un MARATHON. Mais une des particularités de la course d’endurance actuelle est que nous ne savons pas quelle distance il nous reste à parcourir.

Je sais que vous êtes fatigués, et il est de mon devoir de vous écouter. Pour cette raison, et pour continuer à filer la métaphore du marathon, il est temps de penser maintenant au ravitaillement. De manière solennelle, je vous propose donc de changer radicalement votre rythme pendant la semaine du 10 au 17 avril. Je vous encourage à profiter de cette semaine pascale pour prendre le temps de souffler, de vous ressourcer, de vous reposer un peu, mais aussi de visualiser la suite de l’épreuve.

En ces temps très difficiles, je tenais également, au nom du Comité de direction, à transmettre nos chaleureuses pensées à toutes celles et tous ceux parmi vous qui ont connu la douleur de perdre un être cher durant cette période. J’adresse également au nom du comité de direction, mes vœux de bon rétablissement à toutes les personnes qui sont malades actuellement.

Chères étudiantes et chers étudiants,

Pour vous toutes et tous, la suite de cet effort d’endurance comporte une phase importante: les examens de certification. En cette période de crise sanitaire, il est évident qu’elle ne pourra se dérouler selon les processus habituels. J’aimerais vous dire que quoi qu’il en soit, notre objectif commun doit rester la qualité de la formation HEP.

Les examens seront adaptés, ils prendront en compte la forte diversité de vos contextes de travail et dans la mesure du possible vos contraintes de vie personnelle durant cette période. Certaines et certains ont dû assurer à la fois la garde et l’instruction de leurs enfants tous les jours, d’autres ont pu être mobilisés pour la protection civile, d’autres encore accompagner des proches dans la maladie. Nous voyons bien ainsi que ces situations sont susceptibles de creuser des différences. Des détails précis sur chaque épreuve sont actuellement à l’étude et vous seront communiqués.

Nous ne souhaitions pas prendre de décision unilatérale et collective, mais rechercher les adaptations les plus pertinentes afin de ne pas dévaloriser votre formation et votre diplôme. Vous n’appartiendrez pas aux promotions COVID-19, certifiés au rabais. Vous serez au contraire des acteurs et des témoins exceptionnels, ceux qui auront prouvé qu’ils auront su s’adapter, comprendre, apprendre, dans un contexte complètement inédit et le moins propice qui soit.

Restons unis pour réussir cette sortie de crise. Je vous souhaite à toutes et tous le repos nécessaire à la dernière ligne droite qui sera longue. Je vous souhaite également la réussite de votre parcours de formation et vous remercie toutes et tous pour votre engagement.

Regardez la vidéo

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page