HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La littérature de jeunesse numérique en contexte scolaire

Dernière mise à jour le 15 septembre 2022

Le mercredi 9 novembre, l'UER Didactique du français organise une journée d'étude sur la littérature de jeunesse numérique. Plusieurs interventions de chercheurs, la participation d'un auteur et illustrateur de littérature de jeunesse, ainsi qu'une table ronde réunissant des acteurs de la médiation.

Depuis deux décennies, la littérature de jeunesse occupe une place significative dans le monde éditorial, académique et scolaire. Elle cultive cet élan, soutenue notamment par les prescriptions de plusieurs régions francophones, par une formation qui la considère comme un support incontournable pour l’enseignement de la lecture et de la littérature et par un corps enseignant qui construit des dispositifs didactiques porteurs d’apprentissages pour les élèves. Comment considérer la littérature de jeunesse numérique, dans ce paysage? Nous nous demanderons notamment:

  1. quelle place la littérature de jeunesse numérique occupe dans les classes primaires
  2. à quelles conditions la littérature de jeunesse numérique peut constituer une occasion d’articuler contenus disciplinaires et technologies du numérique
  3. quels sont les défis auxquels sont confrontés les enseignants et les élèves face à la littérature de jeunesse numérique: quels corpus, pour quels apprentissages?

La journée d’étude proposera des interventions de chercheurs et de chercheuses, thématisera des expériences didactiques menées en classe, donnera la parole à un auteur et illustrateur de littérature de jeunesse et réunira une table ronde avec des acteurs et des actrices de la médiation (bibliothécaire, formatrice HEP, journaliste).

Inscriptions

Inscription gratuite mais obligatoire.

Pour vous inscrire merci d'écrire à: sonya.florey(at)hepl.ch

Délai d'inscription: 2 novembre

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page