HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La dictée à l’adulte pour développer le langage et permettre l’entrée dans l’écrit

Dernière mise à jour le 21 septembre 2022

Le mardi 11 octobre 2022, l’UER Didactique du français organise une conférence «la dictée à l’adulte pour développer le langage et permettre l’entrée dans l’écrit» avec Emmanuelle Canut, professeure des Universités en Sciences du langage à l’Université Lille 3.

Cliquez pour agrandir

Dans le cadre du module BP 31 FRA Du parler-dire au lire-écrire, l’unité de Didactique du français a l’honneur d’accueillir Emmanuelle Canut, professeure des Universités en Sciences du langage à l’Université Lille 3. Ses recherches portent sur les problématiques d'acquisition du langage oral et écrit chez l'enfant et de ses implications didactiques et pédagogiques pour les professionnels (enseignants, éducateurs, orthophonistes...).

Littératie pour l’adulte

La conférence d'Emmanuelle Canut s’inscrit dans une perspective d’accès à la littératie. Elle aborde le rôle de la médiation langagière de l’enseignant dans la maitrise du langage oral et écrit, à travers la production de textes narratifs et explicatifs réalisés dans le cadre d’une activité de dictée à l’adulte. Si l’on connait l’intérêt de la dictée à l’adulte pour aider l’enfant à prendre conscience du fonctionnement de l’écrit, on peut aussi l’exploiter pour permettre la production de variantes orales «écrivables» s’inscrivant dans des zones de développement langagier, impliquant une réflexion spécifique sur la posture langagière de l’enseignant.

Informations pratiques

Mardi 11 octobre 2022
de 14h15 à 15h45
Aula des Cèdres, HEP Vaud

L’inscription est gratuite mais obligatoire
Accéder au formulaire d'inscription

Renseignements: margarita.cid(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page