Faire manipuler les élèves: enjeux, richesses et obstacles pour Montessori à l'école
Dernière mise à jour le 15 mars 2023
Faire manipuler les élèves: enjeux, richesses et obstacles pour Montessori à l'école Souvent comprise comme une pratique pédagogique accordant une place prépondérante au "matériel", à la "manipulation", au sensoriel, quels sont les enjeux, les intérêts et limites de ces modalités d’apprentissage? Quelle vision de l’enfant qui apprend est portée dans cette approche?
Bérengère Kolly est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Est Créteil et enseigne à l’Inspé (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de Créteil. Ses objets de recherche sont la pédagogie Montessori (philosophie, histoire, pratiques, controverses), l’éthique enseignante et la philosophie de l’enfance, les apports et controverses liés aux femmes pédagogues et à l’égalité. Elle est l’autrice de nombreuses publications dont plusieurs ouvrages autour de la pédagogie Montessori mais également de différentes ressources, à destination des étudiants et du grand public.
Toutes ses publications sont présentées sur son site: https://bkolly.com/
Liens externes
Informations pratiques
Jeudi 2 mars 2023
De 18h à 20h
Auditoire C33-229
Avenue de Cour 33, Lausanne
Entrée libre sans inscription