Vidéo de la conférence de Marie-Line Gardes "Les difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques: état des lieux de la recherche en sciences cognitives et en didactique des mathématiques"
Demi-journée pédagogique RMé
Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
Pour faire face aux difficultés d’enseignement et d’apprentissage en maths, l'UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature organise une demi journée pédagogique le 27 septembre.
Cette demi-journée pédagogique s’articule autour d’une conférence qui situera les notions de difficultés et de troubles des apprentissages en mathématiques au regard des recherches récentes, et autour d’ateliers spécifiques au primaire et au secondaire.
Cet événement fait le lien avec la sortie du numéro spécial 240 de la Revue de Mathématiques pour l’école qui aborde cette thématique sous l’angle des apports de la recherche en didactique.
Date et lieu
Mercredi 27 septembre 2023 de 13h30 à 17h15
HEP Vaud, av. de Cour 33, Lausanne – C33-620
Public cible
Enseignantes et enseignants de primaire ou de secondaire en mathématiques de Suisse Romande, intervenant en classes ordinaires ou en structures spécialisées
Programme
13h30-14h45: conférence de Marie-Line Gardes Les difficultés et troubles d’apprentissage en mathématiques: état des lieux de la recherche en sciences cognitives et en didactique des mathématiques, suivie d’un moment de discussions et échanges
14h45-15h: pause
15h-16h: deux ateliers en parallèle
- Atelier en géométrie au niveau primaire Développer les habiletés de rtation mentale chez les élèves pour améliorer les compétences en mathématiques (Noémie Lacombe)
- Atelier Les difficultés persistantes dans l’apprentissage des fractions: une étude chez des adultes ayant une dyscalculie (Marie-Line Gardes)
16h-16h15: pause
16h15-17h15: deux ateliers en parallèle
- Atelier en géométrie au niveau primaire Architek géant: exploration dans différents types d’espaces (Stéphanie Dénervaud)
- Atelier sur les élèves en grande difficulté d’apprentissage en mathématiques Exemple de difficultés et compétences dans une tâche algébrique (Francesca Gregrio)
Intervenantes
- Stéphanie Dénervaud, chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée (UER PS) et de la didactique des mathématiques (UER MS), HEP Vaud & Doctorante Université de Genève
- Marie-Line Gardes, professeure HEP ordinaire en didactique des mathématiques (UER MS), HEP Vaud
- Francesca Gregorio, chargée d’enseignement en didactique des mathématiques (UER MS), HEP Vaud
- Noémie Lacombe, lectrice au département de Pédagogie Spécialisée, université de Fribourg
Inscription
Inscriptions closes
Contact
Valérie Batteau
Professeure associée
Unité d'Enseignement et de Recherche des Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature (UER MS)
valerie.batteau(at)hepl.ch