HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence publique sur les conséquences du deuil sur les enfants et les adolescents

Dernière mise à jour le 10 septembre 2021

Afin de compléter le colloque dans lequel elle s'inscrit, Marie-Frédérique Bacqué donne une conférence publique sur les conséquences du deuil sur les enfants et les adolescents à l'Aula des Cèdres, le lundi 13 septembre de 18h00 à 19h30. La conférence pourra également être suivie en ligne. Vous trouverez le lien en bas de page.

Conférence publique sur les conséquences du deuil sur les enfants et les adolescents par Marie-Frédérique Bacqué

Cliquez pour télécharger le flyer

Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, psychanalyste, professeure de psychopathologie clinique à l’université de Strasbourg et présidente du centre international d’études sur la mort. Elle est investie dans l’étude et la psychothérapie des personnes confrontées à la perte, à la mort et au deuil. Auteure d’une centaine d’articles scientifiques en français et dans des revues internationales, Marie-Frédérique Bacqué a également publié de nombreux livres, dont Apprivoiser la mort (2003); le deuil (2000); Mourir aujourd’hui. Les nouveaux rites funéraires (1997).

Un sujet encore tabou

Le deuil est souvent celui d’une famille entière. Avant de pouvoir aider un enfant ou un adolescent en deuil, il faudrait donc développer la question de la mort et du deuil dans nos cultures modernes. Or la littératie de la mort et du deuil est aujourd’hui balbutiante après avoir été inexistante. Jadis on ne prenait pas de précaution avec les jeunes, ils suivaient simplement le mouvement et s’adaptaient aux crises de la vie. Or la perte d’un proche a des conséquences multiples dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent, d’autant moins bruyantes que les parents d’un jeune sont eux-mêmes en deuil et méconnaissent ou dénient le phénomène. Les aspects affectifs du chagrin parental forment un filtre qui empêche l’intégration du processus. Une pédagogie de la mort et du deuil préparerait le terrain de la rupture du lien et limiterait les conséquences du deuil. Ce d’autant plus que l’enfant en plein développement a besoin d’entendre à de nombreuses reprises et différemment selon son âge, l’histoire de ses ruptures familiales.

Informations pratiques

Lundi 13 septembre 2021
De 18h à 19h30
Aula des Cèdres
Avenue des Cour 33, Lausanne

Entrée libre – présentation d'un certificat Covid valide et d'une pièce d'identité obligatoire!

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page