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Un colloque pour «Former contre les inégalités»

Dernière mise à jour le 26 août 2021

Du 8 au 10 septembre 2021, le laboratoire LATEFA organise le colloque «Former contre les inégalités» qui se déroulera à la HEP Vaud. Face à des inégalités qui perdurent, il est important de mettre en lumière les pratiques enseignantes qui visent à les réduire. C’est l’objectif premier de ce colloque pour lequel les inscriptions sont désormais ouvertes.

Cliquez sur l’image pour télécharger le programme

Les inégalités scolaires perdurent, malgré les discours volontaristes, malgré les politiques visant à les contrer, malgré la volonté des enseignantes et des enseignants de les réduire. Ces inégalités se manifestent dès les premiers degrés de la scolarité et traversent l’ensemble des niveaux d’enseignement (CNESCO, 2016).

Face à des injonctions paradoxales

Elles persistent au sein de systèmes éducatifs soumis à des injonctions toujours plus paradoxales : assurer la réussite de l’ensemble des élèves, viser l’inclusion de chacune et chacun, renforcer les logiques d’évaluation, de classement et de séparation des élèves, individualiser les parcours (personnalisation des programmes d’apprentissages, externalisation de la difficulté et de son traitement hors la classe, redoublement, orientation vers l’enseignement spécialisé, etc.).

Comment concrètement réduire les inégalités?

Dépasser le constat, voire la déploration, des inégalités pour mettre en lumière les pratiques enseignantes susceptibles de les réduire : telle est la tâche à laquelle ce colloque souhaite se consacrer. Son ambition est de tenir une ligne de crête : identifier les leviers d’action propres à contrer les inégalités, engager la réflexion sur la formation des professionnels et leur sensibilisation à ces questions, tout en prenant en compte les contextes et les dispositifs dans lesquels s’inscrivent les pratiques enseignantes, tant dans les contraintes qu’ils imposent que dans les marges de manœuvre qu’ils autorisent.

Formation du corps enseignant et inégalités scolaires: une réflexion à approfondir

Le colloque s’inscrit dans la réflexion initiée par les travaux sociologiques, encore rares, qui interrogent l’articulation entre formation du corps enseignant et inégalités scolaires (Mamede & Netter, 2018). Il invite à investiguer plusieurs dimensions complémentaires. Que sait-on aujourd’hui des pratiques qui réduisent les inégalités? Ces pratiques sont-elles transposables d’un contexte à un autre? Comment former les futurs professionnels, que ce soit dans le domaine de l’enseignement ou dans d’autres secteurs, à la question des inégalités sociales? Quel regard peut-on poser sur les dispositifs mis en place pour réduire les inégalités scolaires? Comment se proposent-ils de réduire concrètement les inégalités scolaires? Le peuvent-ils?

Informations pratiques

Inscriptions jusqu’au 23 août 2021
Merci de ne procéder au paiement qu’à partir du 24 août

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