Mercredi 7 mai 2025
Cette journée d’échanges et de formation autour de l’enseignement de l’économie dans une perspective d’éducation à la durabilité forte a été coconstruite par des formateurs et des formatrices du Pôle Éducation à la durabilité (HEP Vaud), du Centre de compétences en durabilité (CCD) de l'UNIL et d'enseignants & d’enseignantes du secondaire.
Chercheur et chargé de cours à l’UNIL et lauréat du Prix d’éthique et confiance en finance décerné par l’Observatoire suisse de la Finance, il a exploré les banques dites « éthiques », leur rôle face aux enjeux socio-écologiques actuels, les principes moraux des banques durables et les pistes à suivre pour rester dans les limites planétaires.
Elles présentaient un jeu de rôle sur la distribution de la valeur dans les filières agricoles. Créé après une étude sur la transparence économique des produits agricoles en Suisse romande, ce jeu éducatif ouvert à un large public aide à comprendre les réalités sociales, les inégalités et les tensions présentes au sein des filières agricoles.
Iels présentaient des dispositifs d’enseignement en économie et en droit conçus dans une perspective d’éducation à la durabilité forte. En droit, les séquences abordent l'impact des activités humaines sur le cycle de l’eau. En économie, les activités proposées s’intéressent à l’enseignement de la comptabilité CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology).
A partir de la psychologie existentielle, elle propose une lecture des visions (parfois très différentes) de l'économie confrontée aux limites planétaires. Une introspection individuelle (et collective) de nos rapports à la "nature", à la mort, ou encore à la liberté, mettait en lumière certains enjeux psychologiques clés dans les transitions en cours. Sur cette base, ont également été proposées des pistes pratiques pour prévenir le phénomène d'écoanxiété dans les classes.