Événements HEP Vaud

6ème colloque du lasalé

Du 21 au 23 octobre 2024

Plus de 80 personnes ont participé au 6ème colloque du laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (lasalé). 

Absentéisme, inclusion, accompagnement de la transition, lutte contre la rupture, favoriser la créativité et l’expression, programmes de soutien, voici quelques uns des sujets abordés lors de ces trois jours de colloque où des participants venant de Suisse, de France, de Belgique et même du Canada, des personnes de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP) et des étudiants ont échangé sur la manière de donner du sens aux apprentissages scolaires.

Participation des acteurs et actrices de l’école

Ce colloque souhaitait faire intervenir les jeunes en délicatesse avec l’école et leurs familles, les professionnelles et professionnels de l’éducation ainsi que les chercheurs et chercheuses. En effet, la participation de l'ensemble des acteurs scolaires a une importance primordiale dans le contexte des défis liés à l’accrochage scolaire et aux alliances éducatives. Les recherches soulignent à quel point la contribution singulière de chaque acteur - qu'il s'agisse d'élèves, de membres du personnel enseignant, d'intervenants scolaires, de la direction, des parents, etc. - doit être reconnue. Elle est cruciale pour l’établissement d’objectifs commun et la réussite éducative des jeunes. Toutefois, la participation dépasse la simple présence des personnes dans un même lieu et les mises en débat. Les prises de décisions doivent refléter les différents points de vue.

Un colloque aux formats d’ateliers et de conférences variés

Pour assurer la participation de tous les acteurs et des actrices du milieu scolaire, divers types d’ateliers participatifs, la projection d’un film documentaire et des activités culturelles ont été proposés en plus des conférences individuelles et des symposiums plus traditionnels.

Ces divers lieux d’échanges et de rencontres ont permis aux jeunes et aux adultes de développer une compréhension commune d’enjeux qu’ils jugent importants et la présentation d’outils et de concepts à utiliser en classe pour diminuer et prévenir le décrochage scolaire.

Bande-annonce du film projeté lors du colloque: Les Eclaireuses

Les Eclaireuses, projeté en collaboration avec le festival Visions du Réel