HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

La dyspraxie. Etat de la connaissance et recommandations pour l'inclusion et l'intervention

Dernière mise à jour le 11 septembre 2018

Le lundi 12 novembre, l'UER Pédagogie spécialisée vous propose de faire un point sur l'état de la connaissance sur la dyspraxie ainsi que les recommandations pour l'inclusion et l'intervention qui y sont liées.

Cliquez pour télécharger le flyer

Cette conférence présente les connaissances récentes et scientifiquement fondées sur la dyspraxie ou le trouble développemental de la coordination (TDC) qui affecte la réalisation des activités de certains enfants que ce soit à l’école, à la maison ou durant les loisirs. Si les causes ne sont pas encore bien établies, un certain nombre de facteurs de risque sont connus (ex.: prématurité…) d’autres restant encore à objectiver (ex. : augmentation de la durée passée devant des écrans…). Les enfants avec un TDC doivent bénéficier d’une intervention thérapeutique et/ou éducative selon les recommandations européennes sur le TDC; ce handicap invisible peut en effet avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie de l’enfant s’il n’est pas détecté et si des mesures ne sont pas mises en place pour le soutenir.

Marie-Laure Kaiser en quelques mots

Marie-Laure Kaiser, actuelle Directrice de la Haute École de Santé de Genève, a été cheffe du service d’ergothérapie du CHUV pendant 10 ans et professeure à la Haute École de Travail Social et de Santé de Lausanne. Son champ d’expertise concerne, entre autres, l’écriture manuelle, le TDC-Trouble développemental de la coordination (dyspraxie) et l’efficacité des interventions auprès des enfants porteurs de ce trouble. L’INSERM a notamment fait appel à elle pour participer à l’expertise collective sur la dyspraxie qui devrait paraitre à la fin de l’année 2018.

Informations pratiques

Lundi 12 novembre 2018
17h30 – 19h
C33-229

Inscriptions & renseignements

Entrée libre mais inscriptions obligatoire: accédez au formulaire d'inscription

Renseignements: uer-ps(at)hepl.ch

Aucune place de parc disponible
Bus 1 ou 25 direction Maladière: arrêt Beauregard
Métro M2 direction Ouchy: arrêt Délices

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page