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L'école du futur: entre high-tech et chemins de traverses

Dernière mise à jour le 19 janvier 2015

Pour marquer sa dixième année d’existence, PRISMES a choisi d’interroger l’école du futur, entre high-tech et chemins de traverse, mais aussi de revisiter, au travers d’un Catalogue irraisonné, l’événement phare qui s’est déroulé à la HEP, début 2014, autour d’une des grandes figures de la pédagogie: Célestin Freinet.

«Le petit instituteur» aurait sans doute goûté l’hommage d’être «embrassé» dans un dossier sur l’école du futur, lui qui croyait tant aux possibilités de renouvellement de la société qu’offrait un enseignement différent, s’appuyant sur des valeurs fortes, mais aussi sur des outils de communication modernes. Nul doute que Célestin Freinet aurait empoigné à bras-le-corps, au XXIe siècle – avec le même enthousiasme irréductible qui l’habitait lorsqu’il explorait avec ses élèves l’imprimerie, la radio et le cinéma – les avancées technologiques et les objets de l’ère du numérique!

Dans ce 20e numéro, il nous a paru pertinent d’interroger le lien entre innovation technologique et innovation pédagogique, mais aussi la construction d’un savoir qui devrait demeurer partie prenante de l’apprentissage du savoir-vivre ensemble. Pour aborder cette question vive, nous nous devions de faire entendre de nombreuses voix, de croiser de nombreuses expériences.

Le tableau qui se dégage de cette «prise de température» montre bien jusqu’à quel point la fascinante théorie en cinq mots The medium is the message d’un Marshall McLuhan – qui avait saisi avant tout le monde l’influence des médias sur la transformation de la société – est en train de bouleverser tout à la fois le monde de l’école, les enseignements et les représentations que les enseignants ont de leur métier.

Face à cette irrésistible révolution numérique et aux nombreux défis qu’elle soulève, s’ouvrent aussi, en contrepoint, des chemins de traverse pour que coexistent monde réel et monde virtuel dans un équilibre indispensable au lien social, à la créativité, à la joie de vivre et d’apprendre.

Les valeurs de Freinet: 
fondements d’une pédagogie

En ce sens, le Catalogue irraisonné consacré aux traces laissées à la HEP et bien au-delà par le colloque «Freinet et l’école moderne aujourd’hui», les «Classes en acte» et l’exposition «L’école dans l’atelier de la vie», est une forme de réponse aux questions que laisse ouvertes le dossier de PRISMES.

En effet, si la force de la pensée de Freinet demeure intacte, si sa pédagogie est toujours et encore effective, si l’on peut encore marier dans un même élan smartphones, visioconférences, poésie et petites lettres en plomb, c’est parce que la pédagogie Freinet repose avant tout sur des valeurs immuables, sur les fondamentaux des droits humains: la liberté individuelle et la citoyenneté, en un mot la démocratie.

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