Journée d'étude
Au travers de conférences et de partages d’expérience, cette journée vous invite à découvrir des pistes concrètes pour accueillir des élèves ayant une trisomie 21 en classe ordinaire et leur permettre d’apprendre et de s’épanouir à l’école, aux côtés de leurs pairs.
Accueillir la diversité à l’école est un défi quotidien, mais aussi une formidable opportunité d’enrichissement pour les élèves comme pour les enseignant·e·s. L’inclusion des élèves ayant une trisomie 21 en classe ordinaire est une expérience “extra-ordinaire”, qui favorise la richesse humaine et relationnelle au sein de la classe.
Toutefois, leur inclusion soulève certaines questions: Quels aménagements mettre en place pour soutenir leur participation active aux activités menées en classe? Comment adapter ses pratiques pour privilégier leurs progrès, leur intégration sociale en classe et leur épanouissement personnel?
Cette journée, organisée par l'Unité d'Enseignement et de Recherche Pédagogie spécialisée en collaboration avec la Fondation pour les Enfants Extraordinaires (FEE) et l'Association Romande Trisomie 21 (ART21), propose aux professionnel·le·s de l’enseignement et aux parents un temps privilégié pour réfléchir ensemble à ces enjeux, tout en découvrant des pistes concrètes directement applicables dans leur pratique.
Au programme: des présentations de personnes ayant une riche expérience de l’inclusion de ces élèves, des témoignages et des partages d’expériences. Cette journée se veut un espace constructif pour réfléchir, s’inspirer et agir conjointement en faveur d’une école inclusive.
Vendredi 6 février 2026, de 8h30 à 16h30
C33-229, 33 avenue de Cour, 1007 Lausanne
Inscription obligatoire avant le 15 janvier 2026 - formulaire d'inscription