Journée d'étude

Le texte littéraire dans tous ses états: quels enjeux pour l’enseignement en L2?

La HEP Vaud et l’Université de Lausanne lancent un appel à contributions pour deux journées d’étude qui auront lieu les 28 et 29 avril 2026.

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Chercheur·euse·s en langues et littérature, enseignant·e·s et formateur·trice·s du secondaire et étudiant·e·s en formation à l’enseignement  sont invité·e·s à proposer une communication ou un atelier autour du rôle, des usages et des formes du texte littéraire dans l’enseignement des langues secondes ou étrangères. 

Délai de dépôt: lundi 22 décembre 2025.

Cette rencontre scientifique croisera les approches théoriques, didactiques et pratiques, et ouvrira un espace de réflexion sur la place de la littérature à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.

Objectifs des deux journées

  • Débattre des critères qui guident la sélection des œuvres littéraires dans les différents contextes d’enseignement des langues secondes et étrangères, et de leur contribution à la formation linguistique et culturelle.
  • Questionner le rôle des traductions et adaptations comme outils de médiation et d’ouverture à la diversité linguistique et culturelle.
  • Confronter les approches de la lecture pour repenser les pratiques d’enseignement de la littérature, en contexte scolaire et académique, et dans différentes langues.
  • Explorer les apports et les limites des outils numériques et de l’intelligence artificielle pour l’enseignement et la lecture littéraires en L2.

Un projet en cohérence avec la mission de la HEP Vaud

L’organisation de ces journées d’étude s’inscrit pleinement dans les missions et les axes stratégiques de la HEP Vaud.

  • Soutenir la recherche en didactique de la littérature en langue seconde et étrangère, en cohérence avec l’expertise de l’Unité d'enseignement et de recherche Langues et cultures et du laboratoire LPIC (axe 2: Recherche).

  • Renforcer les liens avec le terrain scolaire, en impliquant les enseignant·e·s comme les partenaires actifs et en répondant à des besoins identifiés dans les pratiques d’enseignement (axe 1: Enseignement; axe 3: Contribution à la société).

  • Développer des collaborations institutionnelles, notamment avec l’Université de Lausanne, en accord avec la stratégie de partenariats de la HEP Vaud, tout en contribuant à la formation continue des enseignant·e·s (axes 1 et 4: Enseignement et Politique institutionnelle).

Publics cibles

  • Chercheur·euse·s en langues et littérature
  • Enseignant·e·s et formateur·trice·s du secondaire
  • Étudiant·e·s en formation à l’enseignement

Informations pratiques

Propositions à envoyer avant le 22 décembre 2025 à: lalpic(at)hepl.ch et efle(at)unil.ch

  • Participation gratuite, sur inscription obligatoire.

  • Une attestation de participation/formation continue sera délivrée aux enseignant·es du canton de Vaud.