HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valeurs

Dernière mise à jour le 12 octobre 2017

A travers l’énonciation de ses valeurs, la Haute école pédagogique du canton de Vaud définit les principes qui forment son identité, qui la motivent et guident son orientation.

Les valeurs suivantes sont au cœur de l’action et de la dynamique de l’institution et servent de fondement à ses prestations et à son développement: le respect, l’autonomie, la responsabilité, la coopération et l’ouverture. Il est du devoir de chacune et chacun d’en prendre conscience et de s’évertuer à les intégrer dans leur quotidien au sein de la HEP Vaud. 

Respect

La HEP Vaud considère toutes ses actrices et tous ses acteurs dans leur singularité. Elle s’engage également à contribuer à l’épanouissement de toutes et tous dans le cadre du travail et à l’implication de chacune et chacun, sans distinction, au sein de ses différentes instances.

Autonomie

L’autonomie est une condition essentielle à toute institution académique. La HEP Vaud affirme la sienne dans l’exercice de ses missions de formation et de recherche en favorisant notamment le développement d’une réflexion critique mais aussi une remise en question des savoirs qu’elle transmet. Pour ce faire, l’institution analyse avec soin l’évolution de la société et ses répercussions sur la profession enseignante. Cela lui permet d’en dégager les éléments pertinents pour élaborer ou réviser ses plans d’étude.

Responsabilité

Il est de la responsabilité de la HEP Vaud de contribuer à la qualité de l’enseignement public en référence à la Convention relative aux droits de l’enfant (art. 28 et 29). C’est pour cela qu’elle met en œuvre un système d’assurance qualité et vise une amélioration continue de ses prestations, en encourageant, notamment, le développement professionnel de tout son personnel. Dans un esprit résolument civique, elle participe également au développement de la dimension citoyenne de ses actrices et acteurs, en soutenant, pour l’ensemble de ses activités, une perspective de développement durable. 

Coopération

La HEP Vaud vise à inscrire son action à plusieurs niveaux: régional, national et international. Pour ce faire, elle collabore avec les établissements partenaires de formations et d’autres Hautes Ecoles, suisses et étrangères. Dans ce même esprit de coopération, l’institution tient compte de la diversité des parcours professionnels et des compétences des collaboratrices et collaborateurs. Elle s’applique enfin à sensibiliser à l’importance du relationnel entre les professions liées à l’enseignement ordinaire et spécialisé. 

Ouverture

Dans un souci d’excellence et de perfectionnement continu, la HEP Vaud favorise une approche critique parmi la diversité des courants de pensée dans le cadre de ses activités de formation et de recherche. Elle met par ailleurs un point d’honneur à valoriser à la fois des savoirs théoriques élaborés lors de recherches scientifiques et des savoirs empiriques qui émergent des pratiques du terrain. 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page