HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Valeurs

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

A travers l’énonciation de ses valeurs, la Haute école pédagogique du canton de Vaud définit les principes qui forment son identité, qui la motivent et guident son orientation.

En tant qu’institution publique, la Haute école pédagogique du canton de Vaud respecte certaines valeurs qui constituent son identité et orientent ses actions. Il s’agit de:

L’éducabilité: valeur de référence

La valeur de référence repose sur le principe de l’éducabilité. Il repose sur l’idée que tout être humain est capable d’apprendre et doit se voir assurer un accès au savoir fondé sur une exigence de qualité. La HEP Vaud se porte garante de cette exigence au travers des formations de base, continues et postgrades, dispensées aux enseignants actuels et futurs.

L’excellence: un processus continu

La formation que la HEP Vaud délivre à ses étudiants est construite sur une logique d’excellence. Il s’agit d’une formation diversifiée et de haut niveau qui exige une adaptation et une amélioration continues.

Dans ce souci, elle renforce en permanence le professionnalisme de son corps enseignant et de son personnel administratif et technique. La HEP Vaud se doit de soutenir ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions et de leur offrir des conditions de travail attractives. Elle met à leur disposition les ressources nécessaires en fonction des moyens alloués.

La rigueur critique: fondement de son engagement académique

L’ensemble de ses activités de formation et de recherche sont fondées sur:

  • la description «objective» des phénomènes sociaux et humains;
  • l’exposé non partisan des différents courants pédagogiques;
  • l’usage de méthodes critiques rigoureuses dans la discussion des opinions scientifiques, sociales, politiques, philosophiques et religieuses;
  • le respect des dispositions nationales et internationales en matière de protection des droits humains et de l’environnement.

Elle valorise à la fois des savoirs théoriques, élaborés lors de recherches scientifiques, et des savoirs d’expérience qui émergent des pratiques du terrain. Elle intègre et travaille les tensions entre les divers types de savoirs dans un esprit d’ouverture. Elle entretient une réflexion critique et une remise en question des savoirs qu'elle construit et qu'elle transmet.

L’autonomie: en lien avec la société et ses besoins

La Loi sur la Haute école pédagogique (LHEP) attribue à la HEP Vaud des responsabilités qu'elle assume. C’est pourquoi elle intégre dans l'élaboration et la réforme de ses plans d'études les évolutions de la société, de la profession enseignante et des besoins en matière de formation.

Elle étend ses prestations et elle renforce ses compétences dans les domaines de la recherche et de l'enseignement en s'appuyant sur des ressources publiques et privées. Elle développe son autonomie de gestion dans tous ses secteurs d'activités dans le cadre du processus d’universitarisation de sa formation.

L’ouverture: facteur-clé de la qualité

Elle contribue activement au développement de la qualité du système éducatif en général et de l'école vaudoise en particulier. Elle poursuit son intégration dans le paysage universitaire, aux plans cantonal, régional, national et international. Ce faisant, elle renforce ses collaborations dans les domaines de la formation, de la recherche et du développement avec:

  • les Hautes écoles pédagogiques;
  • les Hautes écoles universitaires;
  • les Hautes écoles sociales;
  • les établissements scolaires;
  • les organisations partenaires;
  • les employeurs.

Par la stimulation des échanges et de la communication au sein du réseau des HEP romandes, elle met en place un pôle régional de compétences pour la formation.

Elle soutient par ailleurs la mobilité de ses étudiants et de ses collaborateurs en encourageant les coopérations avec les institutions partenaires en Suisse et à l'étranger.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page