HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 11 novembre 2013

Chaque année, plusieurs publications scientifiques sont réalisées par les membres de l'Unité d'enseignement et de recherche Pédagogie spécialisée de la HEP Vaud. En voici la liste.

Découvrez les dernières publications de l'UER Pédagogie spécialisée.

Publications

2015 - 2017

Benoit, V. & Angelucci, V. (2016). Le coenseignement en contexte scolaire à visée inclusive : quoi, pourquoi et comment ? Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 48-54.

Benoit, V. (2016). Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire du niveau primaire. Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse. Repéré à http://doc.rero.ch/record/260843

Busch, C. & Martinet, C. (2016). Mise en œuvre d’un dispositif de lecture à haute voix répétée et guidée en institution spécialisée. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 36-43.

Cassagne, J.-M. (2015). Pédagogie, approche clinique et créativité : l’art en contrebande. In M. Cifali, F. Giust-Desprairies & T. Périlleux (Ed.), Processus de création et processus cliniques (pp. 219-230). Paris : PUF.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., Dénervaud, S. (2016).  Etayer les élèves dans la résolution de problèmes : un modèle d’analyse. Math-Ecole, 225, 4-9.

Garrote, A., Sermier Dessemontet, R. & Moser Opitz, E. (2017). Facilitating the social participation of pupils with special educational needs in mainstream schools: A review of school-based interventions. Educational Research Review, 20, 12-23. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.edurev.2016.11.001

Garrote, A. & Sermier Dessemontet, R. (2015). Social Participation in Inclusive Classrooms: Empirical and Theoretical Foundations of an Intervention Program. Journal of Cognitive Education and Psychology, 14(3), 375-388. doi:10.1891/1945-8959.14.3.375

Giauque, N., Tièche, Christinat, C. (2015). La pédagogie Freinet: concepts, valeurs, pratiques de classe. Lyon: Chronique Sociale

Martinet, C., Cèbe, S. & Pelgrims, G. (2016). SCRIPTUM : un outil pour apprendre à écrire : copier et orthographier (classes ordinaires et spécialisées). Paris : Éditions Retz.

Martinet, C. (2016). Préface. In B. Maire-Sardi, Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser (p11-17). Genève : Les cahiers de la section.

Monney, F., Martinet, C., de Chambrier, A.-F. & Rouèche A. (2016). PhonoDEL : activités pour développer la conscience phonologique 1P-2P en lien avec le moyen Des Albums pour dire, écrire, lire. Lausanne : Édition cantonale.

Sermier Dessemontet, R. & Martinet, C. (2016). L’apprentissage de la lecture chez les élèves présentant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 3, 40-47.

Sermier Dessemontet, R. & de Chambrier, A.-F. (2015). The role of phonological awareness and letter-sound knowledge in the reading development of children with intellectual disabilities. Research in Developmental Disabilities, 41-42, 1-12. doi:http://dx.doi.org/10.1016/j.ridd.2015.04.001

Sermier Dessemontet, R, Benoit, V., & Bless, G. (2015). Übersicht über die Ergebnisse eines Forschungsprojekts zur schulischen Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung. Schweizer Zeitschrift für Heilpädagogik, 1, 36-42.

Tièche, C., Angelucci, V. & Liechti, L. (2016). La diversité des approches comme levier pour favoriser l’accrochage. Étude d’un dispositif pour élèves en rupture. Questions Vives, 25.
Repéré à https://questionsvives.revues.org/1877

Tièche, C., Angelucci, V. & de Chambrier, A.-F. (2016). La famille, un allié essentiel à l’accrochage de l’élève. Éducation et Formation, e-304, 25-37. http://revueeducationformation.be/index.php?revue=22&page=3

Tièche Christinat, C., de Chambrier, A.-F. & Angelucci, V. (2016). La direction, relais indispensable entre le dispositif d’accrochage et l’établissement scolaire. Educacao, Sociedade & Culturas, 45, 145-160. http://www.fpce.up.pt/ciie/sites/default/files/ESC45Christinat.pdf

Bienkowska, K. I., Tominska, E. & Zaborniak-Sobczak, M. (2017a). Comparative analysis of selected European solutions in the field of early-development support and education of children and youth with hearing impairment. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 215-224) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. [on-line book : http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf ]

Bienkowska, K. I., Tominska, E. & Zaborniak-Sobczak, M. (2017b). Conclusions and research perspectives concerning the system of early-developement support and education provided to hearing impaired children and youth. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 225-233) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. [on-line book : http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf ]

Tominska, E. (2017a). What are the types of early development support available to children  with hearing loss and their families in multilingual and multicultural Switzerland ? The exemple of Suisse romande. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 9-29) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. [on-line book : http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf ]

Tominska, E. (2017b). A mainstream education system with secialised support provision for Deaf and Hard of Hearing children. A Swiss perspective based on the example of the Canton of Geneva. In M. Zaborniak-Sobczak, K. Bienkowska & E. Tominska (Eds). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. (pp. 104-119) Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. Repéré à http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf

Zaborniak-Sobczak, M., Bienkowska, K. & Tominska, E. (2017). Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries. Warszawa : Wydawnictwo Akademii Pedagogiki Specjalnej. Repéré à http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf

Tominska, E. (2016a). Rodzaje wsparcia wczesnorozwojowego dla dzieci z wadą słuchu i ich rodzin w wielojęzykowej i wielokulturowej Szwajcarii. Przykład kantonów romańskich [Types de prise en charge précoce d’enfants sourds et leurs familles en Suisse multilingue et multiculturelle. Exemple des cantons romands.] In M. Zaborniak-Sobczak, K. I . Bienkowska, & E. Tominska (Eds). Wybrane problemy wsparcia wczesnorozwojowego i edukacji dzieci i młodzieży z wadą słuchu. Na przykładzie pieciu krajow europejskich. [Early-development support and education of children and youth with hearing impairment. An exemple of five European countries]. (pp. 29-46). Rzeszow : Wydawnictwo Uniwersytetu Rzeszowskiego.

Tominska, E. (2016b). System szkolnictwa ogólnodostępnego ze specjalnym wsparciem dla dzieci głuchych i niedosłyszących. Perspektywa szwajcarska na przykładzie kantonu genewskiego. [Système scolaire ordinaire avec des aides spécialisées pour enfants sourds et malentendants. Perspective suisse à travers l’exemple du canton de Genève.] In M. Zaborniak-Sobczak, K. I. Bienkowska, & E. Tominska (Eds). Wybrane problemy wsparcia wczesnorozwojowego i edukacji dzieci i młodzieży z wadą słuchu. Na przykładzie pieciu krajow europejskich. [Early-development support and education of children and youth with hearing impairment. An exemple of five European countries]. (pp. 115-128) Rzeszow : Wydawnictwo Uniwersytetu Rzeszowskiego.

Zaborniak-Sobczak, M., Bienkowska, K. I. & Tominska, E. (Eds, 2016). Wybrane problemy wsparcia wczesnorozwojowego i edukacji dzieci i młodzieży z wadą słuchu. Na przykładzie pieciu krajow europejskich. [Early-development support and education of children and youth with hearing impairment. An exemple of five European countries]. Rzeszow : Wydawnictwo Uniwersytetu Rzeszowskiego.

Tominska, E. (2015). Conditions favorisant les apprentissages des élèves sourds lors de la Lecture Interactive d’un album dans une classe bilingue. Recherches en Education, 23, 43-53.
Repéré à http://www.recherches-en-education.net

Tominska, E. (2015). Médiations langagières bilingues des enseignants et la construction des connaissances littéraciques d’élèves sourds. In C. Cuet & D. Guedat-Bittighoffer (Eds). Actes du colloque PLURIL 2014 "Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation". Repéré à http://filex.univ-nantes.fr/get?k=eLzzPGjKIxtT0QM3y4L ].

Tominska, E., Bienkowska, K. & Zaborniak-Sobczak, M. (2015). What we know and what we don’t know about early-developmental support and education of DHH children in five European countries. In Proceedings of 22nd International Congress on the Education of the Deaf (Athens 06-09 July 2015) “Educating Diverse Learners: Many Way, One Goal”, Deaf Studies Unit: University of Patras. Repéré à https://www.iced2015.com

Publications 2012-2014

Baeriswyl, Denis., Savoy, Bernard. (2014) Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques dans des structures destinées a des élèves ou des jeunes en difficultés, Luxembourg, actes du colloque LASALE Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire.

Giauque, N. (2014). Célestin Freinet. In Evénement Freinet Le catalogue irraisonné [Brochure]. Prisme, 20.  Lausanne : HEP Vaud.

Sermier Dessemontet, R., Morin, D., & Crocker, A. (2014). Exploring the relations between in-service training, prior contacts and teachers’ attitudes towards persons with intellectual disability. International Journal of Disability, Development and Education, 61(1), 16-26. DOI:10.1080/1034912X.2014.878535

Rodi, A. (2014). Scolarité des élèves ayant une trisomie 21. Lorsque mères et professionnelles échangent.  Revue suisse de pédagogie spécialisée, 1, 7-12.

Benoit, V., & Bless, G. (2014). Erfassung der Einstellungen zur schulischen Integration von Lehrpersonen: Übersetzung und Erprobung der ORI und ATIES Skalen. Zeitschrift für Bildungsforschung, 4(3), 209-226. doi: 10.1007/s35834-014-0110-z.

Sermier-Dessemontet, R., Benoit, V., & Bless, G. (2014). Synthèse des résultats d’un projet de recherche sur l’intégration scolaire d’élèves ayant une déficience intellectuelle. Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4, 6-12.

Bonvin, P., Ramel, S., Valls, M., Angelucci, V., & Benoit, V. (Soumis pour publication). Accompagner la mise en œuvre de projets d’établissements scolaires inclusifs : implications en termes de formation initiale et continue des enseignants. In G. Pelgrims & J.-M.. Perez (Eds.), L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires. Paris : De Boeck.

Cassagne, J.-M. (2013). Enjeux cliniques de la relation de formation comme lien institué : l’inavouable et la transgression. Cahiers de psychologie clinique, 41, 49-62.

Rodi, A., Minxolli, D., Lami, V. (2013) Une heure avec... Vlorä: Triptik.

Cassagne, J.-M. (2012). Usage et mésusage du savoir clinique", dans Cifali (M.) & Périlleux (T.) (dir.) Les métiers de la relation malmenés. Répliques cliniques. Paris: L'Harmattan.

Dias, T. & Tièche Christinat, C. (2012). Spécificités des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé.

Actes EMF 2012. – GT8. Université de Genève. (http://www.emf2012.unige.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=59)

 

Gilles, J.L.; Potvin, P.; & Tièche Christinat, C. (2012). Des alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne : Peter Lang.

Guerdan, V., Belet, C., Corthesy, C., Jaccottet, A., Gigon, V. (2013). La CIF-EA : une approche pertinente pour évaluer l’impact de l’environnement sur la participation des élèves ? ALTER, Revue européenne de recherche sur le handicap, 1, 3-19

Guerdan, V. (coordonné par). (2013). Usages de la CIF dans le domaine de l’éducation. ALTER, Revue européenne de recherche sur le handicap, 1

Sermier Dessemontet, R. (2012). Les effets de l’intégration scolaire sur les apprentissages d’enfants ayant une déficience intellectuelle. Une étude comparative. Thèse de doctorat en Lettres, Université de Fribourg, http://ethesis.unifr.ch/theses/SermierR.pdf?file= SermierR.pdf.

Sermier Dessemontet, R. & Morin, D. (2012). Les limites des tests d'intelligence et leurs implications pour le diagnostic de la déficience intellectuelle. Revue québécoise de psychologie, 33(1), 103 – 116.

Sermier Dessemontet, R., Bless, G. & Morin, D. (2012). Effects of inclusion on the academic achievement and adaptive behavior of children with intellectual disabilities. Journal of Intellectual Disability Research, 56(6), 579–587.

Tièche Christinat, C., Baeriswyl, D., Delévaux, O., Savoy, B., & Cassagne, J.M. (2012). De l'identification des facteurs de décrochage par des enseignants aux réponses pédagogiques et structurelles. In J.-L. Gilles, C. T. Christinat & P. Potvin (Eds.). Des alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire. Berne : Peter Lang.

Communications

Tominska, E., Bienkowska, K., & Zaborniak-Sobczak, M. (juillet, 2015). What we know and what we don’t know about early-developmental support and education of DHH children in five European countries. Paper presentation, 22nd International Congress on the Education of the Deaf (ICED), “Educating Diverse Learners: Many Way, One Goal”, (org.) University of Patras, Athènes, 6-9 juillet 2015.

Tominska, E. (juin, 2015). Quand les phénomènes langagiers interrogent la méthodologie en sciences de l’éducation. Colloque International du Réseau Français de Sociolinguistique « Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques". Université de Grenoble, 10-12 juin 2015.

Tominska, E. & Zaborniak-Sobczak, M. (avril, 2015). La communauté des Sourds face à l’intégration scolaire des jeunes sourds : comparaison entre la Pologne et la Suisse. Colloque International « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », IIS, HEP VD, Lausanne, 8-10 avril 2015.

Martinet, C. (2015). Comment les connaissances psychologiques peuvent-elles aider les enseignants à détecter les difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture ? Paper presented in « 27e colloque de l’ADMEE-Europe : l’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines» Table ronde « Évaluation et modèles psychologiques », Liège.

Benoit, V., & Angelucci, V. (2014) Le coenseignement en contexte inclusif : quoi, pourquoi et comment. 10e journée de l’enseignement spécialisé des Syndicats des Enseignants Romands (SER), Diversité, inclusion et différenciation pédagogique : les enjeux d’une collaboration professionnelle pour la réussite de tous les élèves. Renens, Suisse, 26 novembre 2014.

Sermier Dessemontet, R., Benoit, V. (2014, septembre). Les effets de l’intégration scolaire. Conférence de rentrée du Master en pédagogie spécialisée, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Lausanne.

Cèbe, S. & Martinet, C. (2014). Enseigner les compétences requises à et par l’école : le cas de la copie et de l’orthographe. Conférence invitée du 18 octobre 2014 organisée par le SNUIpp-FSU pour son université d’automne, France.

Martinet, C. & Legrand C. (2014). La dyscalculie. Conférence invitée du 17 avril 2014 organisée par l’Association des Parents d’Élèves du collège de Ferney Voltaire, France.

Benoit, V. (2014, septembre). Teachers’attitudes toward integration. Session (in the Inclusive Education Network): Attitudes towards Inclusion of Students with Special Education Needs. European Conference on Educational Research [ECER], EUROPEAN EDUCATIONAL RESEARCH ASSOCIATION (EERA), University of Porto, Porto, Portugal, 3 septembre 2014.

Baeriswyl, D., Savoy, B. Viser l’accrochage, pratiques pédagogiques et alliances. 17ème Colloque l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Colloque du groupe d'intérêts spéciaux Alliances Educatives. Université de Champagne, Reims, 3-8 juin 2012.

Baeriswyl, D., Savoy, B. Viser l’accrochage, pratiques pédagogiques et alliances dans des structures vaudoises. Journée pédagogique de l'AVMD – AVMES. Décrochage/accrochage scolaire : quelles alliances éducatives. Puidoux, 10 octobre 2012.

Benoit, V. Les attitudes des enseignants envers l’intégration scolaire d’élèves avec des besoins éducatifs particuliers en classe primaire. 1ère Biennale du Laboratoire International sur l’Inclusion Scolaire (LISIS) : Valoriser la diversité en éducation : enjeux pour la recherche. 22-26 octobre 2012, Lausanne: Haute école pédagogique du canton de Vaud.

Sermier Dessemontet, R. Academic achievement of children with intellectual disability included in general education classroom. European Conference on Psychological Theory and Research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Trieste, Italie, 14 – 16 juin 2012.

Sermier Dessemontet, R., Gasser, L., Joller-Graf, K., Tanner, S. & Felder, F. Schulische Integration von Kindern mit einer geistigen Behinderung. Ergebnisse aktueller Forschungen und zukünftige Perspektiven. Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Université de Berne, 2 - 4 juillet 2012.

Sermier Dessemontet, R. Impact of the inclusion of children with intellectual disabilities in general education classrooms on the progress of their peers. Congrès mondial de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities (IASSID), Halifax, Canada, 9 - 14 juillet 2012.

Sermier Dessemontet, R. Impact of inclusion on the academic achievement and adaptive skills of pupils with intellectual disabilities. Congrès mondial de l’International Association for the Scientific Study of Intellectual Disabilities (IASSID), Halifax, Canada, 9 - 14 juillet 2012.

Rodi A. & Lami V. Formation continue en pédagogie spécialisée, en Albanie. Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Université de Berne, 2 - 4 juillet 2012.

Rodi A. & Lami V. A l’école en âne. (Poster). Congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE), Université de Berne, 2 - 4 juillet 2012.

Tièche Christinat, C. Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALE) (en collaboration avec J.-L. Gilles). ? 17ème Colloque l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE).. Colloque du groupe d'intérêts spéciaux Alliances Educatives. Université de Champagne, Reims. 3-8 juin 2012.

Tièche Christinat, C. Des élèves en situation de décrochage. Et alors ? 17ème Colloque l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE).. Colloque du groupe d'intérêts spéciaux Alliances Educatives. Université de Champagne, Reims. 3-8 juin 2012.

Tièche Christinat, C. Fondements et perspectives du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) (en collaboration avec J.-L. Gilles). 3ème colloque sur la réussite Educative, Université de Laval, CTREQ, Québec, Canada, 26-27 avril 2012.

Tièche Christinat, C. Origine, fondements et perspectives du Laboratoire sur l’accrochage scolaire et les alliances éducatives (LASALÉ) (en collaboration avec J.-L. Gilles). Journée d’étude scientifique. Le décrochage-raccrochage scolaire : perspectives internationales. Toulouse, 10 février 2012.

Tièche Christinat, C. Former à la pratique à l'aide d'un référentiel de compétences professionnelles et d'un outil d'autoévaluation. (en collaboration avec L. Kuffer). 23ème colloque international de l'ADMEE-Europe, , Université du Luxembourg, Luxembourg, 12 – 14 janvier 2012.

Tièche Christinat, C; Wettasinghe, C.M. & Sermier Dessemontet, R. Research as a meeting point for students’ collaboration. 17ème Colloque l'Association Mondiale des Sciences de l'Éducation (AMSE). Colloque du groupe d'intérêts spéciaux Alliances Educatives. Université de Champagne, Reims. 3-8 juin 2012.

Tièche Christinat, C. De décrochage à l'accrochage. Journée d'étude Régionale 2102. Lorraine, Recherche, action médico-sociale et éducation (LORRAMSE). Nancy, IUFM de Lorraine. Maxeville. 17 octobre 2012.

Tièche Christinat, C . Des alliances pour lutter contre le décrochage. Journée pédagogique de l'AVMD – AVMES. Décrochage/accrochage scolaire : quelles alliances éducatives. Puidoux , 10 octobre 2012.

2011 et antérieur

Dias, T. & Tièche Christinat, C. (2011). Milieu des situations didactiques dans l'enseignement spécialisé. Actes en ligne http://www.convegnodas.dfa.supsi.ch/)

Alber, S., & Tièche Christinat, C. (2011). Exposition à la langue orale et scolarisation des enfants présentant un déficit auditif: Extraits des données de l'Observatoire de la surdité en Suisse romande et au Tessin. Journal du Centre Suise de Pédagogie Spécialisée, (http://www.szh.ch/de/Infoplattform-zur-Heil-und-Sonderpaedagogik-in-der-Schweiz/Schweizerische-Zeitschrift-fur-Heilpaedagogik/Archiv/Artikel-2011/page34375.aspx), 34-41.

Guerdan, V. (2011). De la formation conjointe à la construction de projets partagés: l'histoire d'une collaboration fructueuses entre un établissement de formation et une association de professionnels en Suisse. Dans: Enzo Catarsi et Jean-Pierre Pourtois (sous la direction de). Education familiale et services pour l'enfance. Florence: Firenze University Press (pp. 52-59).

Guerdan, V. (2009). La participation: un paradigme incontournable. In: V. Guerdan, G. Petitpierre, J.-P. Moulin & M.Cl. Haelewyck (éds). Participation et responsabilités sociales. Un nouveau paradigme pour l’inclusion des personnes avec une déficience intellectuelle. Berne: Peter Lang SA, Editions scientifiques internationales (pp. 3-14).

Savoy Bernard (2007). L’énigme du temps didactique… Observation comparée de cinq leçons de mathématique dans deux classes d’enseignement spécialisé. Université de Genève, Cahiers de la Section des Sciences de l’Education n° 113

Guerdan, V. (2007). La recherche au cœur d’une association. Pages Romandes, no 3, juin (pp. 4-5)

Mottier, L. , Hoefflin, G. , Rodi, A. (2006) Feedback and regulation in portfolio assessment (paper) Université de Genève, Genève: European Conference on Educational Research Geneva, EERA/ACER

Tièche Christinat, Chantal (éd.) , Aeschbacher Frédérique , Carrard Christian , Stierli Elisabeth (2006) Proposition de plan d'études Mathématiques au cycle initial: mandat de la Direction générale de l'enseignement obligatoire du canton de VaudNeuchâtel: Neuchâtel: IRDP. (Document de travail 06.1004) http://publications.irdp.relation.ch/ftp/1166001807061004.pdf

Guerdan, V. (2006). Le partenariat, source et moteur d’une formation à la recherche. Prismes/Revue pédagogique HEP (Lausanne, Suisse), no 5, novembre (pp. 50-51).

Guerdan, V. (2006). Un réseau international en marche. In: H. Gascon, J.R. Poulin, J.J. Detraux, D. Boisvert et M.Cl. Haelewyck (sous la direction de). Déficience intellectuelle: savoirs et perspectives d’action, tome 2: Formation, interventions, adaptation et soutien social.  Québec: Presses Inter Universitaires (pp. 457 – 473).

Guerdan, V. (2006). Responsabilités partagées: désirs des parents, défis pour les professionnels. In: H. Gascon, D. Boisvert, M.Cl. Haelewyck, J.R. Poulin et J.J. Detraux (sous la direction de). Déficience intellectuelle: savoirs et perspectives d’action, tome 1: Représentations, diversité, partenariat et qualité. Québec: Presses Inter Universitaires (pp. 269 – 277).

Guerdan, V. et Galli Carminati, G. (2006). Le partenariat: confronter ses points de vue pour éviter les abus. In: G. Galli Carminati et A. Mendez (ed.). «J’abuse?». La personne avec retard mental et troubles psychiatriques face à l’abus. Chêne-Bourg (Genève): Editions Médecine et Hygiène (pp. 19-26).

Kuffer, L. , Hoefflin, G. (2005) Using a professional assessment file for enhancing the integration of academic knowledge in school projects (poster) Hong Kong: The First International Conference on Enhancing Teaching and Learning through Assessment. The Hong Kong Polytechnic University, 13-15 June 2005.

Bauer-Lasserre, Chr. (2005) «Professionnel-le-s et parents d'enfants handicapés», in Petite Enfance Lausanne: Pro Juventute, avril 2005

Guerdan, V. , Müller, D. (2005) La stérilisation des personnes mentalement handicapées. Ethique & Santé 2/ 2005.(pp.151-158). Paris: Masson

Bauer-Lasserre, Chr. , Moulin, J.-P. (2004) L'intégration dans l'école ordinaire vaudoise de deux enfants porteurs d'une trisomie 21 in Au seuil d'une école pour tous; M. de Carlo-Bonvin; Lausanne: éd. SZH/CSPS

Guerdan, V. (2004) La formation des enseignants au partenariat avec les familles: quel avenir? In E. Palacio-Quintin, J.-M. Bouchard et B. Terrisse (sous la direction de), Questions d’éducation familiale. Montréal: Les Editions Logiques.

Guerdan, V. (2004) Les défis d’une formation des professionnels au travail avec les familles. Les Cahiers de l’Actif, no 332-335, janvier/avril 2004. Lausanne: Les Cahiers de l’Actif

Guerdan, V. (2004) Des intentions à l’action: quels défis relever pour les intervenants et chercheurs de l’AIRHM? Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 15, no 1, 119-124, juin 2004 Lausanne: AIRHM

Bauer-Lasserre, Chr. (2003) Wie wird schulische Integration zum Erfolg Zurich : SZH

Bauer-Lasserre, Chr. (2003) Concepts éducatifs dans le «monde du handicap» Lausanne : Petite enfance, Pro Juventute, septembre 2003

Guerdan, V. (2003) La formation des enseignants au partenariat avec les familles: bilan et perspectives 3/2002. Lausanne: Pédagogie spécialisée

Guerdan, V. (2003) Résister à l’épuisement professionnel: penser et vivre autrement son métier . In R. Salbreux, H. Gascon, S. Ionescu et Ph. Gabbaï (sous la direction de). Déficience intellectuelle et épuisement professionnel. Paris: AIRHM – France.

Guerdan, V. , Güdemann, C. , Fauquet-Epiney, F. (2003) Prévenir l’épuisement professionnel grâce à la recherche collaborative. In R. Salbreux, H. Gascon, S. Ionescu et Ph. Gabbaï (sous la direction de ). Déficience intellectuelle et épuisement professionnel. Paris: AIRHM – France.

Bauer-Lasserre, Chr. (2002) Le soutien à l'intégration - une prestation du Centre de Ressources de la HEP vaudoise Lausanne: SPC Pédagogie spécialisée

Guerdan, V. , Bouchard, J.-M. , Mercier, M. (sous la direction de) (2002) Partenariat chercheurs, praticiens, familles. De la recherche d’un partenariat à un partenariat de recherche. Québec: Les Editions LOGIQUES.

Guerdan, V , Paour, J.-L. (2001) Usages et perspectives du constructivisme en enseignement spécialisé. Dans Constructivisme: usages et perspectives en éducation. Actes du Colloque organisé par les archives Jean Piaget et le Service de la recherche en éducation, 4-8 septembre 2000. Genève: SRED.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page