HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de l'UER EN

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Dernières publications

Ci-dessous les dernières publications des membres de l'UER. Les publications plus anciennes et communications dans les colloques figurent dans le document en bas de page.

Articles parus dans des revues à comité de lecture

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Honoré, E. & Pache, A. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, pp. 63-88.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?. Phronesis, vol. 6, 1-2,(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm

Clerc-Georgy, A. et Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession, 25(1) 20-33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.393

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017). Professional controversies between teachers about their summative assessment practices: a tool for building assessment capacity. Assesment in Education: Principles, Policy & Practice. [http://www.tandfonline.com/eprint/huXs3Y2YuimuXRiFbSFW/full]

Clerc-Georgy, A. (2016). La formation à l’enseignement. Soutien au processus de professionnalisation des enseignants ? Education et Formation, e-305.

Dechamboux, L. (2016). Penser ses valuations pour se former à l’évaluation. Education Permanente, 208 (3). pp. 77-88.

Ducrey Monnier, M. (2016). Developing the skills of future teachers to fine-tune pupils’ learning through lesson studies. International Journal for Lesson and Learning Studies, Vol. 5 Iss: 3, pp.239 - 254.

Pasquini, R. (2016). Et si, pour mieux saisir la complexité de la pratique, nous passions par l’écriture ? Didactiques en pratique, 2, 21-29.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., & Mottier Lopez, L. (2016). La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages. Education Permanente, 208 (3). pp. 65-76.

Livres, thèses, mémoires

Clerc-Georgy, A. & Clivaz, S. (2016). Evolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study: quel partage des savoirs? In F. Ligozat, M.  Charmillot & A. Muller (Dirs). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A. (2016). L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage. In I. Capron Puozzo (Dir.). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2016). Les pratiques évaluatives à l’école enfantine : Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes. In, C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Dir), L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. EME éditions.

Dechamboux, L. (2016). L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. (pp. 51-72) Bern : Peter Lang.

De Simone, S. (2016). Alternance et formation à l'enseignement: Le développement du guidage des stagiaires par les praticiens formateurs dans un dispositif de type lesson study. Le cas de trois praticiennes formatrices intervenant en filière bachelor. Mémoire de MAS, Université de Genève.

Genoud, P.A., Kappeler, G., & Gurtner, J.-L. (2016). Analyse du cas singulier dans le contexte scolaire: dynamique des attitudes en cours de mathématiques. In P.A.Genoud & M. Reicherts (Eds.), L'analyse du cas singulier dans la pratique et la recherche psychosociales (pp. 247-263). Weitramsdorf : Éditions ZKS.

Maire Sardi, B. (2016). Enseigner la catégorisation pour apprendre à catégoriser. Genève : Université de Genève.

Terzidis, A. (2016). Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants de demain; mais que fait la formation? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Mémoire de Master of Advanced Studies en Sciences de l'éducation, Universités de Genève, Lausanne, Fribourg.

Ouvrages pédagogiques, méthodologies

Association Graines de Paix, dont Couturier, L. (2016). Collection Grandir en Paix : 40 activités pour vivre ensemble (volumes 1 et 2).  Mont-sur-Lausanne : Editions Loisirs et Pédagogie.

Articles dans des revues professionnelles et la presse

Croset, C. (2017). L’inhibition dans les apprentissages. L’Educateur, 4, 2017. 14-15.

Barioni, R. (2016). Les devoirs à domicile : suffit-il de répéter ?  Educateur, 04.2016.

Barioni, R. (2016). Didactique comparée et conditions d’apprentissage [numéro spécial] Educateur.

Breithaupt, S. (2016). Evaluation et notation: un mariage pour le meilleur ou pour le pire? [numéro spécial] Educateur.

Brina, M. & Perrin, N. (2016). Répétition : subir ou "jouer avec". L'Educateur, 4, 4-5.

Clerc Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2016). Jouer et apprendre [numéro spécial] Educateur.

Maire Sardi, B. (2016). Comprendre et réussir pour apprendre [numéro spécial] Educateur.

Pasquini, R. (2016).  Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves, où en est-on aujourd’hui ? Educateur, 2, 44-45.

Pasquini, R. (2016, 30 juin). Bien sûr, évaluer n’est pas mesurer. 24 Heures, p. 2

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page