HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications de l'UER EN

Dernière mise à jour le 21 octobre 2016

Dernières publications

Ci-dessous les dernières publications des membres de l'UER. Les publications plus anciennes et communications dans les colloques figurent dans le document en bas de page.

Revues scientifiques

Breithaupt, S. & Clerc-Georgy, A. (2017). Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants? Mesure et évaluation en éducation, vol. 40, n°2, 57-90.

Breithaupt, S., & Pache, A. (2017). Construction of a discursive community during a lesson study. An example of geography in a primary French-speaking class. Hellenic journal or research education, 6. http://dx.doi.org/10.12681/hjre.1480.

Breithaupt, S., Ducrey Monnier, M., Honoré, E. & Pache, A. (2017). Formation à l’enseignement de la géographie et de l’histoire : les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson Study. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, pp. 63-88.

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Έρευνα στην Εκπαίδευση, 6(2). https://doi.org/10.12681/hjre.14809

Clerc-Georgy, A., Portelance, L., Martin, D. et Lafranchise, N. (2017). Dossier : Savoirs de référence et dispositifs dans la formation en alternance des enseignants. Formation et profession, 25(1) 3-5. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.455.

Clerc-Georgy, A. & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6.

Clerc-Georgy, A. (2017). Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées. Education Permanente, 212, 47-58.

Clerc-Georgy, A. (2017). Verbalisons, mais de quoi parle-t-on ? Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, HS2, 47-53.

Clerc-Georgy, A. et Martin, D. (2017). Les lesson study : un dispositif pour favoriser l’usage des savoirs théoriques dans l’analyse de la pratique. Formation et profession, 25(1) 20-33. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.393

Ducrey Monnier, M. (2017). Un dispositif adapté des Lesson studies pour former les futurs enseignants à la conduite d’activités langagières propices aux apprentissages de tous les élèves. In F. Pasche Gossin et G. Melfi, Synergie entre recherche, formation et enseignement. Actes de la recherche de la HEP-BEJUNE, 11, pp. 85-101.

Martin, D. & Clerc-Georgy, A. (2017). La lesson study, une démarche de recherche collaborative en formation des enseignants ?. Phronesis, vol. 6, 1-2,(1), 35-47. http://www.cairn.info/revue-phronesis-2017-1-page-35.htm.

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (2017). Professionnal controversies between teachers about their sommative assessment practices. Assessment in Education: Principles, Policy & Practice, 24 (2), 228-249.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux L. (2017). D’un référentiel d’évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l’enseignant. Contextes et Didactiques, 9, 12-30.

Rougemont, H. (2017). Un monde à (re)trouver? Essai en faveur d'une cité verte. Pensée plurielle, 45(2), 31-46.

Wentzel, B., Bourgoz, A., & Gilles, J.-L. (2017). Editorial. Hommage à Jean Cardinet. Evaluer. Journal international de Recherche en Education et Formation, 3(3), 9-11. Retrieved from: http://admee.ulg.ac.be/journal/index.php/ejiref/article/view/123/70

Livres, thèses, mémoires

Aliss, E., Hsieh, R., Silva, R., Morimoto, D., & Gilles, J.-L. (2017). Conservation of Native Biodiversity  (Polylepis and Compsospiza) and Improving the Quality of Life in an Andean Community of Bolivia. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp.107-139). Bern: Peter Lang.

Breithaupt, S. (2017). Savoirs professionnels et communauté discursive en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif ‘lesson study’. Canevas de thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Clerc-Georgy, A. (2017). Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage. In GFEN Maternelle, Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils (pp. 25-35). Lyon : Chronique Sociale.

De Simone, S. (2017). Savoirs de formation et processus de pensée dans les entretiens postleçons entre tuteurs et stagiaires. Canevas de thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève.

Gilles, J.-L. (Ed.) (2017). Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives. Bern: Peter Lang.

Gilles, J.-L., Chochard, Y., Berset, Y., Bieri, S., El Guermaï, J., Graveline, A., Miserez, C., & Rupp-Nantel, K. (2017). Cycle de construction et de gestion qualité d'évaluation du transfert (CGQET). Université du Québec à Montréal : Centre interdisciplinaire de recherche et développement sur l'éducation et la formation tout au long de la vie. Retrieved from: http://www.cirdef.uqam.ca/wordpress/wp-content/uploads/2017/02/Rapport-CGQET-PEERS-UQAM-HEP-2017.pdf.

Gilles, J.-L. (2017). Origin, Foundations, Objectives and Original Aspects of the PEERS Program Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Training. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (25-48). Bern: Peter Lang.

Gilles, J.-L., Aliss, E., Kasanda, A., & O'Reilly, G. (2017). The PEERS Program: a New Way to Internationalize Teacher Education. In J.-L. Gilles (Ed.), Linking Research and Training in Internationalization of Teacher Education with the PEERS Program: Issues, Case Studies and Perspectives (pp. 305-319). Bern: Peter Lang.

Ouvrages pédagogiques, méthodologies

Guide pédagogique pour l’enseignant (2017). Grandir en paix : 40 activités pour vivre ensemble. Volume n°3, 8-10 ans. Mont-sur-Lausanne : Edition Loisirs et Pédagogie. https://editionslep.ch/collection/grandir-en-paix/grandir-en-paix-volume-3-guide-pedagogique.

Revues professionnelles et presse

Croset, C. (2017). L’inhibition dans les apprentissages. L’Educateur, 4, 2017. 14-15.

Pache, A., Breithaupt, S., Borruat, V., Braun, M. Isoz, A & Sanchez, M. (2017). Former à l'enseignement de la géographie. Les enjeux de la secondarisation dans un dispositif Lesson study. GeoAgenda 1/17, 24-27.

Pasquini, R. (2017a). Evaluation: première question vive de la pratique. Educateur, 4, 38-39.

Pasquini, R. (2017b). Evaluation: deuxième question vive de la pratique. Educateur, 5, 36-37.

Pasquini, R. (2017c). Evaluation: troisième question vive de la pratique. Educateur, 6, 34-35.

Pasquini, R. (2017d). Evaluation: quatrième question vive de la pratique. Educateur, 7, 34-35.

Pasquini, R. (2017e). En guise de conclusion provisoire : quelques constats pour une évaluation sommative cohérente. Educateur, 8, 38-39.

Chochard, Y., De souza, G., Gilles, J.-L. (2017). Évaluation du transfert des acquis de formation en milieu de travail : une nouvelle méthode. Bulletin de l'Observatoire compétences-emploi (OCE), Vol. 7, n°3. Retrieved from http://www.oce.uqam.ca/article/evaluation-transfert-acquis-formation-milieu-travail-nouvelle-methode.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page