HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER EN

Dernière mise à jour le 28 mars 2013

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation de la HEP Vaud.

 
Thèse de R. Pasquini: Le développement des pratiques évaluatives sommatives chez des enseignants en exercice: une question d'alignement curriculaire élargi.

DESCRIPTIF

Cette recherche doctorale est menée dans une perspective collaborative auprès de 8 enseignants de maths et de français du secondaire. Elle donne à voir à quelles conditions leurs pratiques évaluatives sommatives gagnent en cohérence lorsqu’elles sont confrontées au modèle de l’alignement curriculaire élargi.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Doctorant: Raphaël Pasquini

Directrice: Lucie Mottier Lopez, professeure ordinaire, UNIGE

DEBUT DU PROJET
septembre 2013

FIN DU PROJET
septemre 2018

 
Thèse de J. Buchard: Comment décrire et mesurer les effets des Lesson Studies sur les élèves, les enseignant·e·s, les établissements scolaires et le système éducatif ?

DESCRIPTIF

Les recherches portant sur les Lesson Studies promettent des effets positifs sur les élèves via le développement continu des pratiques enseignantes et du système éducatif. Pourtant, les descriptions des effets attendus et leur mesure restent floues. Ce travail a pour ambition de construire un outil permettant l’évaluation des Lesson Studies.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Doctorant: Julien Buchard

Co-directeurs: Daniel Martin, professeur HEP et Bruno Suchaut (professeur ordinaire, ISS, UNIL)

DEBUT DU PROJET
septembre 2015

FIN DU PROJET
août 2020

 
Thèse de S. Breithaupt: Nature et usage des savoirs en formation continue des enseignants. Le cas d'un dispositif lesson study.

DESCRIPTIF

 

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Doctorante: Sandrine Breithaupt

Directeur: Olivier Maulini

DEBUT DU PROJET
Septembre 2016

FIN DU PROJET
Indéterminé

 
Les pratiques évaluations dans les premiers degrés de la scolarité

DESCRIPTIF
La recherche s'intéresse aux pratiques d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Anne Clerc et Béatrice Maire (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
Septembre 2013

FIN DU PROJET
Non déterminée

 
Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en Mathématiques, LSM)

DESCRIPTIF

Le projet Lesson Study en Mathématiques (LSM) se déroule à 2 niveaux. Le premier est une formation continue sous forme de recherche Lesson Study menée par 8 enseignants sur des leçons de maths. Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants.

Équipe de recherche

Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud), Thierry Dias (HEP Vaud), Philippe Losego (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud).

Début du projet

Septembre 2013

Fin du projet

Octobre 2016

   

 

 
L'articulation entre pratiques de formation et pratiques d'enseignement: approche comparatiste en didactique professionnelle.

DESCRIPTIF
Dans le cadre de la formation initiale à l'enseignement, et dans la perspective du développement d'une didactique professionnelle, cette recherche vise à comprendre/expliquer le travail de formation en HEP articulé avec le travail de formation et d'intervention en situation de stage.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
René Barioni (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2009

FIN DU PROJET
Non déterminée

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page