HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER EN

Dernière mise à jour le 8 mars 2024

L'UER Enseignement, apprentissage et évaluation produits de la recherche dans différents domaines de la formation à l'enseignement, des pratiques professionnelles et des apprentissages.

Cinq groupes de recherche ont été créés au sein de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation:

Plusieurs membres de l'UER mènent également de la recherche dans le laboratoire lausannois lesson study (3LS). Les lessons studies et les learning studies sont des démarches de recherche-formation qui visent la production de connaissances scientifiques et le développement professionnel des enseignantes et enseignants.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation de la HEP Vaud.

Thèses en cours

 
Thèse de J. Buchard: Comment décrire et mesurer les effets des Lesson Studies sur les élèves, les enseignant·e·s, les établissements scolaires et le système éducatif?

DESCRIPTIF

Les recherches portant sur les Lesson Studies promettent des effets positifs sur les élèves via le développement continu des pratiques enseignantes et du système éducatif. Pourtant, les descriptions des effets attendus et leur mesure restent floues. Ce travail a pour ambition de construire un outil permettant l’évaluation des Lesson Studies.

ÉQUIPE DE RECHERCHE

Doctorant: Julien Buchard

Codirecteurs: Daniel Martin, professeur HEP et Bruno Suchaut (professeur ordinaire, ISS, UNIL)

DEBUT DU PROJET
septembre 2015

FIN DU PROJET
août 2020

 
Thèse de Melisa Shehu: Conception et mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles

DESCRIPTIF

Conception et mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation instrumentée au service du développement des compétences professionnelles

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Doctorante: Melisa Shehu

Direction: Jean-Luc Gilles, professeur ordinaire HEP et Mariane Frenay, professeure UCL (Université catholique de Louvain, Belgique)

Comité de thèse : Jean-Luc Gilles, professeur HEP ; Mariane Frenay, professeure UCL ; Bernadette Charlier, professeure UniFR et UCL ; Yves Chochard, professeur UQAM (Université du Québec à Montréal, Canada)

DEBUT DU PROJET
October 2020

FIN DU PROJET
2025

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page