HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Anne Clerc-Georgy

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire dans le domaine "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement", spécialiste des apprentissages fondamentaux

Mon parcours professionnel et académique m'a conduit à m'intéresser aux apprentissages, et plus particulièrement au rôle des savoirs et des pratiques enseignantes dans l’apprentissage et le développement des élèves comme des étudiants. Je suis titulaire d'une thèse de doctorat en Sciences de l'Éducation de l'Université de Genève. Mes intérêts portent particulièrement sur les premiers degrés de la scolarité et sur la formation des enseignants.

Je suis responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux). Ce groupe mène des recherches sur l'enseignement de ces apprentissages fondateurs de la réussite scolaire des élèves et travaille à l'élaboration d'une didactique des apprentissages fondamentaux.

Je suis cofondatrice et membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS).

Mes recherches portent sur les processus de formation des enseignants et les dispositifs qui favorisent la formation (le dispositif lesson study, l’appropriation de savoirs académiques, l’écriture en formation, le rapport de stage), sur les particularités des premiers degrés de la scolarité (pédagogie de la transition, apprentissages fondamentaux, jeu libre, développement de l’imagination) et sur le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires (enjeux des premiers degrés de la scolarité,  pratiques d’évaluation au cycle).

Coordonnées

Email: anne.clerc-georgy(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 39
Bureau: C33-733
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-733 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire
  • coresponsable de l'UER "Enseignement, Apprentissage et Évaluation"
  • responsable du pilier "savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement dans l'enseignement et la formation"
  • responsable du groupe GIRAF (groupe d'intervention et de recherche sur les apprentissages fondamentaux)
  • Responsable du projet de CAS "apprentissages fondamentaux"
  • membre du comité du "Laboratoire Lausannois Lesson Study" (3LS) 

Externes:

  • coordinatrice suisse auprès d'EECERA (European Early Childhood Education Research Association)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages (dispositif lesson study)
  • didactique des apprentissages fondamentaux

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • concevoir, mettre en œuvre, évaluer et analyser une situation d'enseignement/apprentissage

Formation continue
 

  • Apprentissages fondamentaux
  • Pratiques d'enseignement et d'évaluation au cycle 1

Publications

2019

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2019, September). Construction of collective professional knowledge during Lesson Study: analysis of dialogical discussion between novice teachers, expert teachers and facilitators. Paper presented at the WALS, Amsterdam, Niederlande.

Kappeler, G., Truffer, I., & Clerc-Georgy, A. (2019, August). What do teachers write about children when they assess them? Paper presented at the EECERA, Thessaloniki, Greece.

2018

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2018). L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence. Dans P. Chaubet, M. Leroux, C. Masson, C. Gervais et A. Malo (Eds.), Apprendre et enseigner en contexte d'alternance. Vers la définition d'un noyau conceptuel (pp. 127-149). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Clerc-Georgy, A. (2018). Le jeu à l’articulation entre apprentissage spontané et apprentissage réactif dans les premiers degrés de la scolarité. Dans J.-Y. Rochex (Ed.), Actes du 6e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Histoire, culture, développement : questions théoriques, recherches empiriques (pp. 123-135). http://hdl.handle.net/20.500.12162/2113

Clerc-Georgy, A. (2018). Redéfinir les fondamentaux pour permettre à tous les élèves de s’approprier les outils requis par l’école : la question du langage. Carnets rouges, Des fondamentaux pour quelle école, 12, 24-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2114

Clerc-Georgy, A. (2018, August). Thinking Play and Learning dialectically : Play-based Didactics in ECE. Paper presented at the Earli Sig 5 Conference. Learning and Development in Early Childhood, Berlin, Allemagne.

Clerc-Georgy, A. (2018, avril). Des spécificités didactiques à construire. Communication présentée à deuxième journée du GIRAF, Saint-Maurice, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Maire Sardi, B., et Martin, D. (2018, octobre). Des savoirs requis par l’effectuation d’une tâche inscrite dans une discipline dans les premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Colloque ARCD, Bordeaux, France.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., Maire Sardi, B., Taisson-Perdicakis, C., et Truffer, I. (2018, mars). Les savoirs requis par l’effectuation d’une tâche issue des moyens d’enseignement. Communication présentée à Deuxième journée des didactiques disciplinaires, Bienne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., Martin, D., Kappeler, G., et Truffer, I. (2018, juin). Le processus LS avec des enseignants du cycle 1. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Maire Sardi, B. (2018, mai). Les collectifs d’apprentissage : former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, juin). Les premiers degrés de la scolarité : apports des derniers travaux de Vygotski. Communication présentée à 7e séminaire pluridisciplinaire international Vygotski «Vygotski en débat », Genève, Suisse.

Clerc-Georgy, A., et Martin, D. (2018, mai). Vrai jeu et curriculum: former des enseignants.es afin de favoriser les apprentissages fondamentaux des enfants dès l'éducation préscolaire. Communication présentée à Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Clerc-Georgy, A., Truffer, I., et Martin, D. (2018, juin). La lesson study vectrice d’une restructuration des croyances et des savoirs professionnels d’un groupe d’enseignant·e·s des premiers degrés de la scolarité. Communication présentée à Congrès international Lesson Study, Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, janvier). Evaluation des apprentissages fondamentaux : Analyse de textes-bilans réalisés et rédigés par des enseignants de l’école enfantine. Communication présentée à ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education), Luxembourg, Luxembourg.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, mai). Formation des enseignants sur l’évaluation des apprentissages fondamentaux : analyse de textes-bilans rédigés en fin d’école enfantine. Communication présentée à Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Kappeler, G., Truffer, I., et Clerc-Georgy, A. (2018, octobre). Migration des savoirs et savoirs proto-didactiques d’une discipline scolaire à une autre : analyse de textes-bilans en fin d’école maternelle. Communication présentée à ARCD - Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique, Bordeaux, France.

2017

Breithaupt, S., et Clerc-Georgy, A. (2017). Que révèlent les situations d’évaluation de la posture en formation des futurs enseignants? Mesure et évaluation en éducation, 40, 57-90.

Clerc-Georgy, A. (2017, May). Play as a link between spontaneous and reactive Learning. Paper presented at the CLERC-GEORGY, Moscou, Russie.

Clerc-Georgy, A. (2017, janvier). L'imagination, ça s'apprend ? Communication présentée à Pour que la maternelle fasse école, Paris, France.

Clerc-Georgy, A. (2017, juin). Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Communication présentée à Première journée du GIRAF : Vers une didactique des apprentissages fondamentaux, Lausanne, Suisse.

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6, 1. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/402

Clerc-Georgy, A., & Kappeler, G. (2017, March). Ruptures and continuities between kindergarten and the first year of primary school ; how to connect two worlds that ignore each other. Paper presented at the Lesson Study : A Scientific Meeting for Exchanging View and Exploring the Model Across Europe, Alexandropoulis, Greece.

Clerc-Georgy, A., Kappeler, G., et Martin, D. (2017, avril). Rédiger des synthèses hebdomadaires pour soutenir l’appropriation de savoirs théoriques en début de formation à l’enseignement. Communication présentée à Colloque du CAHR « La verbalisation au cœur de l’enseignement et de la formation », Fribourg, Suisse.

2016

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., et Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. Dans Y. Matheron et G. Gueudet (Eds.), Actes de la 18e école d’été de didactique des mathématiques (pp. 487-502).

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S., ... Weber, A. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. Educateur (L'), 11, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/672

Clivaz, S., & Clerc-Georgy, A. (2015, November). Creating professional knowledge in practice: example of a swiss grade 3-4 lesson study math group. Paper presented at the WALS International Conference 2015, Khon Kaen, Thailand.

2014

Breithaupt, S., Clerc-Georgy, A., Deschoux, C.-A., et Ducrey Monnier, M. (Eds.). (2014). « Apprendre à lire… aux futures enseignantes. forum lecture.ch, 2.

2010

Stierli, E., Tschopp, G., et Clerc, A. (2010). Le dossier de formation est-il un outil d'intégration et de construction de l'identité professionnelle des futurs enseignants? Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy et L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 115-130). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1405

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • construction d'une didactique des apprentissages fondamentaux: entre jeu et curriculum
  • gestion d'un collectif d'apprentissage au cycle 1
  • les pratiques d'évaluation dans les premiers degrés de la scolarité
  • des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en mathématiques, LSM)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page