HEP VAUD
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Nadine Fink

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Je travaille à la Haute école pédagogique du canton de Vaud depuis août 2013 au sein de l’UER sciences humaines et sociales.

Je suis titulaire d'une Licence ès Lettres, mention histoire générale (spécialisation en histoire contemporaine) et d'un Doctorat en Sciences de l'éducation (didactique de l'histoire) de l’Université de Genève. Ma thèse (2008) porte sur l’expression et la réception de la parole du témoin dans le champ scientifique, dans l’espace public et dans le monde scolaire.

Mes enseignements s'inscrivent dans le champ de la didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté. Mes travaux de recherche portent principalement sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage de l’histoire et sur les relations entre mémoire, histoire et identité. Je suis codirectrice éditoriale de Didactica Historica. Revue Suisse pour l’enseignement de l’histoire.
 

Coordonnées

Email: nadine.fink(at)hepl.ch
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)

Externes:

  • membre de la direction et trésorière de l'AIRDHSS (Association internationale de recherche en didactique de l'histoire et des sciences sociales)
  • Membre du comité de rédaction et codirectrice éditoriale de la revue Didactica Historica. Revue suisse pour l’enseignement de l’histoire
  • Membre du comité du Groupe d’étude de didactique de l’histoire de la Suisse romande et italienne (GDH)
  • Membre du comité éditorial de la revue Recherches en Éducation
  • membre du Bureau du groupe de travail «histoire de l’éducation» de la SSRE (Société suisse pour la recherche en éducation)
  • Membre du comité scientifique de la Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales
  • membre du Comité scientifique du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté
  • membre du Comité de lecture de la revue Recherches en didactiques
  • Expertises ponctuelles pour la Revue canadienne de l’éducation et la Revue suisse des sciences de l’éducation
  • membre du Comité de lecture de la revue Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften
  • Membre du groupe d’accompagnement de l’IHRA (International Holocaust Remembrance Alliance) du DFAE
  • Rédactrice puis adjointe scientifique à la rédaction en chef pour les nouveaux moyens d’enseignement romands d’histoire, CIIP
     

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2
  • dispositifs didactiques en sciences sociales et sciences de la nature au cycle 2
  • pratiquer les sciences sociales et les sciences de la nature pour apprendre à lire le Monde

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • éducation à la citoyenneté
  • séminaire d'intégration
  • Module interdisciplinaire

Formation continue
 

  • Méthodes et outils pour enseigner l’histoire au cycle 2
  • Méthodes et outils pour enseigner la citoyenneté au cycle 3

Publications

2019

Doussot, S., et Fink, N. (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, 2019, 92-103.

Fink, N. (2019). Témoins de l'engagement citoyen. Public History Weekly. The International Blogjournal, 7 (2019) 19, 19. doi:dx.doi.org/10.1515/phw-2019-13924

Fink, N., et Gautschi, P. (2019). Une application pour enseigner la Shoah avec des témoignages audiovisuels: "Fliehen vor dem Holocaust". Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 117-123. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2868

Fink, N., et Masungi, N. (2019). Enseigner la Shoah: mise en perspective des journées d'étude internationales "Enseignement et apprentissage de la Shoah". Didactica Historica. Revue suisse pour l'enseignement de l'histoire, 5, 13-19. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2869

2018

Doussot, S., et Fink, N. (2018). Autonomisation de la classe d'histoire et critique historienne. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et F. Audigier (Eds.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (pp. 93-108). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/937

Fink, N. (2018). L'histoire publique aux oubliettes: Archimob. Public History Weekly. The International Blogjournal, 6 (2018), 35. doi:dx.doi.org/10.1515/phw-2018-12904

Fink, N. (2018). La force de la fiction. Public History Weekly. The International Blogjournal, 6 (2018), 5. doi:dx.doi.org/10.1515/phw-2018-11199

Fink, N., et Gautschi, P. (2018). Interdisciplinarité et pluridisciplinarité dans l'enseignement de l'histoire en Suisse romande et alémanique. Revue internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales - International journal for history and social sciences education, 2/2017, 73-88.

Fink, N., et Terzidis, A. (2018). Développer l’enquête et la créativité en classe d’histoire à l’appui de témoignages oraux. Communication présentée à 2ème journée des didactiques romandes, Bienne, Suisse.

2017

Fink, N. (2017). Compétition - Le pouvoir des témoins. Public History Weekly. The International Blogjournal, 5 (2017), 5. doi:dx.doi.org/10.1515/phw-2017-8309

Fink, N. (2017). Enseigner l'histoire pour former la pensée critique? Public History Weekly. The International Blogjournal, 5 (2017), 27. doi:dx.doi.org/10.1515/phw-2017-9697

Fink, N., & Gautschi, P. (2017). Geschichtsunterricht in der Schweiz. Geschichte in Wissenschaft und Unterricht GWU, 68/2, 154-171. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/807

2016

Fink, N. (2016). Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec. Dans J..F. Thémine et S. Doussot (Eds.), Acteurs et action. Perspectives en didactiques de l’histoire et de la géographie (pp. 119-130). Caen, France: Presses Universitaires de Caen. http://hdl.handle.net/20.500.12162/808

Fink, N. (2016). History Education with Video Testimonies: A Swiss Case Study about Pupils' Historical Thinking. In N. Apostolopoulos, M. Barricelli & G. Koch (Eds.), Preserving Survivors' Memories. Digital Testimony Collections about Nazi Persecutions: History, Education and Media (Vol. 3, pp. 107-118). Berlin, Germany: Stiftung "Erinnerung, Verantwortung und Zukunft" (EVZ). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/142

Fink, N., et Panagiotounakos, A. (2016). Enseigner l'histoire à l'école primaire genevoise. Etude de cas dans le contexte de l'introduction du nouveau plan d'études romand. Dans M.-A. Ethier et E. Mottet (Eds.), Didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques. (pp. 85-99). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/801

Gautschi, P., & Fink, N. (2016). Lehrplanlyrik und Unterrichtsalltag in der Schweiz: Einblicke in fächerverbindendes historisches Lernen in der deutsch- und französischsprachigen Schweiz. In M. Sauer, C. Bühl-Gramer, A. John, A. Schwabe, A. Kenkmann & C. Kuchler (Eds.), Geschichte im interdisziplinären Diskurs. Grenzziehungen – Grenzüberschreitungen, Grenzverschiebungen. Beihefte zur Zeitschrift für Geschichtsdidaktik (Vol. 12, pp. 131-150). Göttingen, Allemagne: V&R unipress. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/806

2015

Fink, N. (2015). Geschichtsunterricht im Kontext der Ausbildungsreform in Quebec: Ergebnisse einer Fallstudie in der Primarschule. In M. Waldis & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik 13. Beiträge zur Tagung geschichtsdidaktik empirisch. (pp. 111-122). Bern, Suisse: HEP. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/798

2014

Fink, N. (2014). Paroles de témoins, paroles d'élèves. La mémoire et l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'espace public au monde scolaire.. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/37

Fink, N. (2014). Des savoirs en conflits : témoins et historiens. Sociologies. SociologieS, 24 juin 2014, 4742. http://hdl.handle.net/20.500.12162/804

Fink, N. (2014). L'histoire orale. Dans M.-A. Ethier, D. Lefrançois et S. Demers (Eds.), Faire aimer et apprendre l'histoire et la géographie au primaire et au secondaire (pp. 187-204). Québec, Canada: Editions Multimondes. http://hdl.handle.net/20.500.12162/802

Fink, N. (2014). Pour une approche globale de la réception du passé : la mémoire collective comme objet d'analyse. Traverse, 2014/1, 163-167. http://hdl.handle.net/20.500.12162/803

Lefrançois, D., Ethier, M.-A., Demers, S., et Fink, N. (2014). Agentivité, citoyenneté et manuels scolaires au primaire. Dans M.-C. Larouche et A. Oliveira-Araujo (Eds.), Les sciences humaines à l'école primaire québécoise : regards croisés sur un domaine d'intervention et de recherche. (pp. 125-147). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec..

2013

Heimberg, C., Fink, N., Opériol, V., Panagiotounakos, A., et de Sousa, M. (2013). L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école. Dans J.-L. Dorier, F. Leutenegger et B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction, constructions des didactiques (pp. 147-162). Bruxelles, Belgique: De Boeck.

2012

Fink, N., et Natchkova, N. (Eds.). (2012). Histoires vives d'une faculté. Récits d'acteurs et d'actrices de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.. Lausanne, Suisse: Antipodes.

Waldis, M., Hodel, J., & Fink, N. (2012). Lernaufgaben im Geschichtsunterricht und ihr Potential zur Förderung historischer Kompetenzen. Zeitschrift für Didaktik der Gesellschaftswissenschaften, 2, 142-157.

2011

Audigier, F., Fink, N., Freudiger, N., et Haeberli, P. (2011). Savoirs mobilisés par les élèves lors des débats. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp. 115-159). Genève, Suisse: Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation.

Audigier, F., Fink, N., Freudiger, N., et Haeberli, P. (Eds.). (2011). L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats. (Vol. 130). Genève, Suisse: Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation.

Fink, N. (2011). Didaktische Absichten von Lehrpersonen und schulisches historisches Denken. In J. Hodel & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik '09 (pp. 244-255). Bern, Suisse: HEP Verlag.

Fink, N. (2011). La pensée historique à l'épreuve des nouveaux récits nationaux : enjeux et défis pour l'enseignement de l'histoire de la Suisse. Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 11, 145-152.

Fink, N., Haeberli, P., & Audigier, F. (2011). Den Bildern Sinn geben: sich Geschichten erzählen. In J. Hodel & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik '09 (pp. 230-243). Bern, Suisse: HEP Verlag.

Fink, N., et Audigier, F. (2011). Grands principes et petits arrangements entre élèves : débats scolaires à propos du développement durable. Formation et pratiques d'enseignement en question. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 77-95. http://hdl.handle.net/20.500.12162/805

Freudiger, N., Fink, N., et Iseli, A. (2011). Représentations d'élèves sur le développement durable et le réchauffement climatique. Dans F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger et P. Haeberli (Eds.), L'Éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (pp. 93-113). Genève, Suisse: Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation.

2010

Audigier, F., & Fink, N. (2010). Pupils and School History. Education 3-13: International Journal of Primary, Elementary and Early Years Education (Journal of Association for the Study of Primary Education), 38:3, 329-339.

Fink, N. (2010). Culture alimentaire et altérité en question : l'interdiction de l'abattage rituel en Suisse. Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 10, 47-53.

Fink, N. (2010). Identité(s) helvétique(s) et enseignement de l'histoire. Dans J. Pagès et N. González (Eds.), La construcció de les identitats i l'ensenyament de les CiènciesSocials, de la Geografia i de la Història (pp. 85-99). Bellaterra, Espagne: UAB.

Fink, N. (2010). Le débat, outil pour dépasser le sens commun. Cahiers pédagogiques. L'éducation au développement durable : comment faire ? 478, 11-13.

Fink, N., et Opériol, V. (2010). Analyse de classeurs d'élèves : objectifs d'apprentissage, contenus et documents. L'exemple de la traite des noirs. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (Eds.), Actualité de la recherche en éducation et en formation. https://plone2.unige.ch/aref2010

2009

Fink, N. (2009). Erinnerung und historisches Denken in der Schule : Schüler und Schülerinnen im Angesicht von Zeitzeugen des Zweiten Weltkriegs in der Schweiz. In J. Hodel & B. Ziegler (Eds.), Forschungswerkstatt Geschichtsdidaktik '07 (pp. 141-151). Bern, Suisse: HEP Verlag.

Fink, N. (2009). Témoignage oral et pensée historique scolaire:des petits tas qui font un grand tas qui font la Deuxième Guerre mondiale. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 9, 190-199.

2008

Fink, N. (2008). As testemunhas e o ensino da história: uma abordagem didática. Educação em Revista., 47, 157-178. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2322

Fink, N., et Heimberg, C. (2008). Transmettre la critique de la mémoire. Dans M. Liénard-Yétérian et C. Marinas (Eds.), Culture et mémoire. Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre (pp. 65-73). Palaiseau, France: Éditions de l'École Polytechnique.

2006

Fink, N., & Heimberg, C. (2006). Cómo se representan la Historia y las Ciencias Sociales los alumnos de la Suiza francófona ? Enseñanza de las ciencias sociales. Revista de investigación, 5, 45-54. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2321

2005

Fink, N. (2005). Des témoins encombrants ? Mémoire et histoire de 1939 - 1945 en Suisse. Carnets de bord en sciences humaines, 9, 46-51. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2320

Fink, N. (2005). Pupils' conceptions of history and history teaching. International Journal of Historical Learning, Teaching and Research, 5, 1.

2002

Audigier, F., Auckenthaler, Y., Fink, N., et Haeberli, P. (2002). Leçons d'histoire à l'école primaire. Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2, 194-217.

Fink, N. (2002). Le témoignage oral en classe d'histoire : réflexions autour du projet Archimob. Le cartable de Clio. Revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2, 39-51.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherches sont les suivants:

  • Histoire orale et témoignage audiovisuel. Étude des conditions de mise en œuvre d’une démarche historienne en classe d’histoire.
  • Enseignement de l’histoire de son propre pays. Recherche internationale dans une perspective comparative.
  • Plans d’études, moyens et pratiques d’enseignement de l’histoire et de la citoyenneté.
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