HEP VAUD
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Christine Fawer Caputo

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée spécialisée en didactique d’éthique et cultures religieuses/histoire et sciences des religions, en philosophie pour les enfants et dans l’accompagnement du deuil à l’école

Titulaire d'un brevet d'enseignement primaire, d'un diplôme pour l'enseignement en secondaire I et II, d'un CAS de praticienne formatrice, et d'une expérience de 20 ans dans l'enseignement obligatoire, j'ai également poursuivi une carrière académique avec l'obtention d'un Master en lettres, d'un Diplôme européen d'études cliniques sur le deuil, et d'un Master of advanced studies (MAS) en sciences de l'éducation.

Actuellement, je mène des recherches de thèse en vue d'un doctorat en sciences de l'éducation. Dans le cadre de ma fonction à la HEP, je m'intéresse particulièrement aux interférences de la religion dans la vie scolaire, c'est-à-dire aux différentes demandes formulées par les parents ou les élèves et qui ont une composante religieuse pouvant influer dans la gestion de la classe. Mais également à la place de la mort à l'école: soit parce qu'elle suscite de nombreuses questions d'ordre philosophique chez les élèves, soit parce qu'elle fait irruption en classe par le biais du décès d'un parent, d'un enseignant ou d'un enfant. 

Coordonnées

Email: christine.fawer-caputo(at)hepl.ch

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP associée (UER Sciences humaines et sociales)

Externes:

  • déléguée vaudoise pour l'association AGORA (maison d'éditions qui produit les moyens d'enseignements romands en Éthique et cultures religieuses)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • didactique de l'Éthique et cultures religieuses (ECR): BP13shn, BP21/22shn, Bp42shn
  • philosophie pour les enfants: Bp53shn
  • La mort à l’école : quel rôle pour l’enseignant ? BP53AP-t

Formation continue
 

  • Les fêtes des calendriers
  • Kamishibaï Kesako
  • Les grandes questions des tout-petits
  • Dis, maîtresse, c'est quoi la mort?
  • Dieu, le Père Noël et la petite souris: les croyances enfantines
  • Émotions, valeurs et sentiments
  • Les interférences de la religion dans la vie scolaire

Publications

2018

Fawer Caputo, C. (2018). L'école et les demandes à composante religieuse. Educateur (L'), 6, 5. http://www.revue-educateur.ch/dossiers/assises-romandes-de-l’éducation-laïc-le-hic

Fawer Caputo, C. (2018). Quelle place pour l'enfant dans la mémoire du deuil? Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 24, 52-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1516

Fawer Caputo, C. (2018). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et ritualisations (pp. 37-57). Laval, Canada: Presses universitaires de Laval. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1530

Fawer Caputo, C. (2018, mai). Comment gérer les interférences des religions dans la vie scolaire ? Communication présentée à ACFAS, Chicoutimi, Canada.

Fawer Caputo, C. (2018, mai). Deuil compliqué ou deuil en pointillés ? Communication présentée à ACFAS 2018, Chicoutimi, Canada.

Fawer Caputo, C. (2018, septembre). L'école et les demandes à composante religieuse. Communication présentée à Assises de l'éducation sur le fait religieux, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2435

Fawer Caputo, C. (Ed.). (2018). Accompagner un enfant endeuillé : quel rôle pour les enseignants ? Revue Jusqu'à la mort accompagner la vie, 1(132). https://www.cairn.info/revue-jusqu-a-la-mort-accompagner-la-vie-2018-1-p-63.htm

2017

Fawer Caputo, C. (2017). La croyance au Père Noël : entre rite social, rite scolaire et rite privé. Dans D. Jeffrey et M. Roberge (Eds.), Rites et identités (pp. 87-104). Laval, Canada: Presses Universitaires de Laval. https://www.pulaval.com/produit/rites-et-identites

Fawer Caputo, C. (2017). Le rôle de l’entourage et de l’école chez l’adolescent endeuillé d’un parent. Frontières, 29(1), 3. doi:http://dx.doi.org/10.7202/1042979ar

Fawer Caputo, C. (2017, avril). Quand la mort s'invite à l'école: quel rôle pour les professionnels? Communication présentée à Formation à l'intention des futurs chefs d'établissement, Poitiers, France.

Fawer Caputo, C. (2017, mai). Ritualiser la mort en milieu scolaire. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Canada.

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017). Les Zophes. Lausanne, Suisse: AGORA. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1534

Fawer Caputo, C., et Heinzen, S. (2017, juin). Les Zophes: présentation d'un nouveau moyen pour l'éthique. Communication présentée à Colloque Fachdidaktikforum Ethik, Religion und Kultur, Lucerne, Suisse.

Fawer Caputo, C., et Jeffrey, D. (2017). Les jeunes et la mort. Frontières, 29(1), 1. https://www.erudit.org/en/journals/fr/2017-v29-n1-fr03382/1042977ar/

2016

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2016). Managing Religious Diversity in Schools: a Training Module for Teachers. Dans B. K!ursteiner, L. Bleichenbacher, R. Frehner et A.-M. Kolde (Eds.), Teacher Education in the 21st century: A Focus on convergence (pp. 88-108). Cambridge, GB: Scholars Publishing. http://www.cambridgescholars.com/teacher-education-in-the-21st-century

Fawer Caputo, C. (2016). Rituels pour accompagner la mort en milieu scolaire. La revue de santé scolaire & universitaire, 41, 17-20. doi:Doi : 10.1016/j.revssu.2016.08.004

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La mort à l'école : quels impacts sur la scolarité ? Communication présentée à Formation à l'intention des futurs chefs d'établissement, Poitiers, France.

Fawer Caputo, C. (2016, avril). La perte d’un parent et l’impact du deuil sur la scolarité. Communication présentée à Journée cantonale deuil à l'école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2441

Fawer Caputo, C. (2016, juillet). Mort et deuil en milieu scolaire: Les conceptions d’enseignants et d’étudiants à l’enseignement sur leur rôle dans cette gestion. Communication présentée à Où s’arrête l’école ? Transformations et déplacements des frontières éducatives, Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2016, mai). Mort et deuil en milieu scolaire : les conceptions d’enseignants et d’étudiants à l’enseignement sur leur rôle dans cette gestion. Communication présentée à ACFAS, Montréal, Université du Québec.

Fawer Caputo, C. (2016, octobre). La croyance dans le Père Noël: entre rite social et rite scolaire. Communication présentée à Colloque Rites et identités, Québec, Canada.

2015

Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Grosse, C. (2015). Rites funéraires (eTalks). Lausanne: VITAL-DH Université de Lausanne. https://etalk.vital-it.ch/rites-funeraires/

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2015). L’évolution des manuels pour l’enseignement religieux en Suisse. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-98). Paris, FR: Riveneuve. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1533

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2015, août). L’eTalk: Quelles applications de ce nouvel outil de publication multimédia dans l’éducation ? Communication présentée à LUDOVIA, Ax-les-Thermes, Arriège, France.

Fawer Caputo, C. (2015). Education à la mort et à la perte en classe primaire. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 357-380). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1510

Fawer Caputo, C. (2015). Exploiter des images en sciences des religions. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 227-228). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses..

Fawer Caputo, C. (2015). L'utilisation du photolangage dans les classes primaires. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école. (pp. 247-258). Neuchâtel, Suisse: Presses universitaires suisses.. http://www.alphil.com/index.php/regards-sur-le-monde.html

Fawer Caputo, C. (2015). La perte d'un parent et l'impact du deuil sur la scolarité. Dans C. Fawer Caputo et M. Julier-Costes (Eds.), La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner. (pp. 271-283). Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1509

Fawer Caputo, C. (2015). La vie de tout être humain: un parcours jalonné de pertes et de deuils. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 6-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1504

Fawer Caputo, C. (2015). Penser l'impensable: le suicide des enfants. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 13. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1503

Fawer Caputo, C. (2015). Quand la mort s'invite à l'école. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 21, 16-17. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1505

Fawer Caputo, C. (2015, mai). Comment enseigner les religions à l'école afin d'éviter que croyance ne rime pas avec extémisme. Communication présentée à Salon du Livre de Genève, Genève, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2015, mai). Interférences religions-écoles : gestion de classe et pistes didactiques. Communication présentée à Colloque Ethique et cultures religieuses en tensions, Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C., et Julier-Costes, M. (Eds.). (2015). La mort à l'école: annoncer, accueillir, accompagner.. Bruxelles, Belgique: de Boeck Supérieur. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804193676-la-mort-l-ecole

2014

Desponds Meylan, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2014). L'évolution des manuels pour l'enseignement religieux en Suisse. Analyses socio-historiques, didactiques et pragmatiques. Dans J.-P. Willaime (Ed.), Le défi de l'enseignement des faits religieux à l'école, réponses européennes et québécoises (pp. 83-99). Paris, France: Riveneuve éditions.

Fawer Caputo, C. (2014). Permettre aux enfants gravement malades ou en fin de vie d'apprendre à l'hôpital et dans l'école ordinaire,. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 32-33. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1506

Fawer Caputo, C. (2014, avril). L’éducation à la perte : quelle place dans les curricula? Communication présentée à Colloque International de didactiques HGEC., Caen, France.

Fawer Caputo, C. (2014, juin). L'interférence de la religion dans la vie scolaire: un dispositif de formation à la HEP Vaud. Communication présentée à Colloque Les problématiques d’apprentissage dans le développement des compétences en éthique et cultures religieuses, Fribourg, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2014, mai). Le Père Noël entre fiction et réalité : ou comment stimuler l’imaginaire des enfants. Communication présentée à Colloque Créativité et et apprentissage: un tandem à ré-inventer? Lausanne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2014, novembre). Quand la mort s'invite à l'école : protocole de gestion de crise et exemplification. Communication présentée à 12ème congrès de la fédération européenne Vivre son deuil: congrès sur le deuil au travail., Nîmes, France.

Fawer Caputo, C. (2014, octobre). Deuils et milieux scolaires. Communication présentée à Accompagner le deuil, journée organisée par la Société d’Etudes Thanatologiques (SET) en hommage au sociologue Bernard Crettaz., Lausanne, Suisse.

2013

Durisch Gauthier, N., et Fawer Caputo, C. (2013, octobre). Diversité religieuse dans l'école vaudoise: dispositif de formation pour les enseignants. Communication présentée à International Week, Lucerne, Suisse.

Fawer Caputo, C. (2013, juin). L'enfant et la mort: une éducation à la perte? Communication présentée à Les éducations à... Entres politiques et pratiques enseignantes., Lausanne, Suisse.

2012

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2012, septembre). Enseignement religieux et demandes sociales: l'évolution des manuels scolaires pour l'enseignement religieux en Suisse. Communication présentée à Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Lausanne, Suisse.

Desponds, S., Fawer Caputo, C., et Rota, A. (2012, septembre). Entre théologie, pédagogie et science des religions: l'évolution des manuels scolaires pour l'enseignement religieux en Suisse. Communication présentée à Colloque Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école : réponses européennes et québécoises, Paris, France.

Fawer Caputo, C. (2012). L’interférence des cultures religieuses dans la vie scolaire. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 17, 28-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1507

2011

Bornet, P., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Fawer Caputo, C., et Voegeli, F. (Eds.). (2011). Et dieu créa Darwin. Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C. (2011). Le thème de la création dans la formation des enseignants primaires. Dans P. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, C. Fawer Caputo et F. Voegeli (Eds.), Et Dieu créa Darwin. Théorie de l'évolution et créationnisme en Suisse aujourd'hui (pp. 193-208). Genève, Suisse: Labor et Fides. https://www.laboretfides.com/fr_fr/index.php/societe/et-dieu-crea-darwin.html

Fawer Caputo, C. (2011, avril). Croyances et surnaturel chez les plus jeunes. Communication présentée à Mythe, rite, surnaturel. Enseigner les faits religieux, Lausanne, Suisse.

2010

Fawer Caputo, C. (2010, mai). Table ronde sur les religions à l'école. Communication présentée à Emission Babylone, Lausanne, Suisse.

2009

Fawer Caputo, C. (2009). La philosophie pour enfants : un moyen de répondre aux grandes questions des tout-petits. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 11, 27-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1508

Axes et projets de recherche

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences humaines et sociales;

Le rôle de l'enseignant quand la mort fait irruption en classe;

La philosophie pour les enfants.

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