HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 25 août 2016

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique des langues et cultures de la HEP Vaud présente ses publications.

Liste des publications:

2016

C. Bemporad & G. Bucchi (dir.) (2016) L’Opéra en toutes lettres. Etudes de Lettres n. 4.

A.-C. Zeiter et C. Bemporad, Identité et investissement dans l’acquisition des langues. Une traduction de l’introduction d’Identity and Language Learning de Bonny Norton (2013), Lidil 54, p. 189-206.

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2016), "21Gramm", dossier pédagogique secondaire 1, HEP Vaud, URL: http://www.germanofolies.ch/event-13-21-gramm.html

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2016), "21Gramm", dossier pédagogique secondaire 2, HEP Vaud, URL: http://www.germanofolies.ch/event-13-21-gramm.html

Bemporad, C (dir.) (2016) Apprendre les langues : jeux de pouvoir et enjeux identitaires, Langage et Société, 157

Bemporad C., & Pahud S., (2016) « Plurilinguisme, genres et appropriation : une réflexion didactique autour du genre « courrier des lecteurs » en classe de FLE », dans G. Sales Cordeiro et D. Vrydaghs (dir.), Statuts des genres en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur (collection AIRDF Recherche en didactique 7), p. 261-271.

Bemporad C., & Jeanneret T., (2016) « L’investissement dans la littératie : représentations, identités sociales et capital symbolique », Langage et Société 157, p. 39-45

Bemporad C., (2016) « L'intellectualisation de l'émotion. Réflexions sur l'écriture subjective à propos de la lecture », Myriades n. 2, en ligne dans http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/

Bemporad C., & Vorger C., (2016) « Lectures et écritures partagées sur la toile », dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F. de Pietro (éds.), Actes du colloque « L’enseignement du français à l’ère du numérique », 29-31 août 2013, Lausanne, Haute école pédagogique du canton de Vaud, p. 199-209, en ligne dans http://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf

Thonhauser, I. (2016). Was macht gute Aufgaben für den Fremdsprachenunterricht aus? Charakteristik guter Aufgaben und Einsichten aus der Unterrichtsbeobachtung. In S. Keller & C. Reintjes (Eds.), Aufgaben als Schlüssel zur Kompetenz. Didaktische Herausforderungen, wissenschaftliche Zugänge und empirische Befunde (pp. 179-196). Münster: Waxmann. (http://www.waxmann.com/buch3421)

2015

Thonhauser, I éd. (2015). Numéro thématique: La didactique des langues secondes: un regard sur la situation suisse. Babylonia 3-2015

Wokusch, Susanne, (2015), Evaluer les compétences des élèves en langues-cultures étrangères: quelles compétences? In Jörg Sieber (Ed.), Evaluation des compétences en allemand des élèves de 6e année de la scolarité obligatoire vaudoise (pp. 9-28). Lausanne: Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques - URSP.

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2015), "Tonbandgerät", dossier pédagogique secondaire 1, HEP Vaud, URL: http://www.germanofolies.ch/event-11-tonbandgeruet.html

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2015), "Didaktisierung zum BKD-Kalender 2014: Freizeit", Goethe Institut, URL: https://www.goethe.de/de/spr/unt/kum/fre.html

Thonhauser, I. (2015), Zur Ausbildung von Lehrer/innen im Fach Deutsch-als-Fremdsprache. Das Beispiel der Westschweiz im Kontext der aktuellen Diskussion. In M. Clalüna & B. Etterich (Eds.), Deutsch lohnt sich: DaF/DaZ in Schule, Studium und Beruf. Akten der fünften gesamtschweizerische Tagung für Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer (pp. 53-62). Stallikon: Käser.

Thonhauser, I. (2015), „Textarbeit, Textkompetenz und die Fremdsprache Deutsch in Westschweizer Primarschulen“, in: Dirim, Inci/Krumm, Hans-Jürgen/Portmann-Tselikas, Paul R./Schmölzer-Eibinger, Sabine (Hrsg.), Theorie und Praxis. Jahrbuch für Deutsch als Fremd- und Zweitsprache 3/2014, Wien: Praesens, 9-28.

Kolde, A. "Lecture de textes latin et MITIC font bon ménage: quelques considérations sur l'enseignement du latin en Suisse romande", Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 1, janvier 2015

Agocs, M., Baud. M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2014). Latin Forum 11ème. Lausanne: DGEO.
Agocs, M., Baud. M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2014). Latin Forum 11ème. Livre du maître. Lausanne: DGEO.
Görtz, A., Kolde, A., Théovz, A.-I. (2015). Vocabulaire latin 9S, tiré de Latin Forum. Lausanne: DGEO.
Görtz, A., Kolde, A., Théovz, A.-I. (2015). Vocabulaire latin 10S, tiré de Latin Forum. Lausanne: DGEO.
Görtz, A., Kolde, A., Théovz, A.-I. (2015). Vocabulaire latin 11S, tiré de Latin Forum. Lausanne: DGEO.

2014

Kolde, A. "Made in Helvetica", Facta et Figurae, Edition N° 1, mai 2014, p. 2

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), "Didaktisierung zum BKD-Kalender 2014: Feste feiern", Goethe Institut, URL: http://urlz.fr/bBj

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), "SSASSA Schnabelwetzer Virelangue, dossier pédagogique primaire" HEP Vaud, URL: www.germanofolies.ch/upload/pdf/ssassa-dossier-pe.dagogique.pdf

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), "DaF einmal ganz ANDERS: Lieder und Konzerte im Rahmen der Germanofolies für den Unterricht in der Westschweiz", in Babylonia Edizione speciale Settembre 2014, Didaktischer Beitrag 76, URL: http://babylonia.ch/fileadmin/user_upload/documents/vario/Encart_didactique_76.pdf

Bartholemy, C., (2014), "Fragen einer lesenden Didaktikerin", in Gymnasium Helveticum 1/2014, p.35, URL: http://edudoc.ch/record/114759/files/GH_01_2014.pdf

Hufeisen, B. & Thonhauser, I. (2014). Die "fremde" Sprache Deutsch in mehrsprachigen Lehr- und Lernkontexten. Fremdsprache Deutsch, 50, 3-9

Hufeisen, B. & Thonhauser, I. éds. (2014) Numéro thématique: Mehrsprachigkeit. Fremdsprache Deutsch, 50.

Thonhauser, Ingo/Gerber, Brigitte éds. (2014). Numéro thématique: La leçon de grammaire revisitée. Babylonia 2/2014

Thonhauser, Ingo (2014). Textarbeit, Textkompetenz und die Fremdsprache Deutsch in Westschweizer Primarschulen. Theorie und Praxis. Jahrbuch 2013

2013

Schweitzer, P. (2013). "Enseigner les langues vivantes à l'ère du numérique", in : Babylonia 3/2013, p.10-15

Kolde, A. (2013). "Une discipline bien vivante", Cahiers pédagogiques Hors série numérique, N°33, novembre 2013, Langues et cultures de l'antiquité, p.71-73

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S. & Rapin, A. (2013). Latin Forum 10ème. Lausanne : DGEO

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S. & Rapin, A. (2013). Latin Forum 10ème, Livre du maître. Lausanne : DGEO

Hogan-Brun, G., Robinson, C. & Thonhauser, I., (2013), Acquisition planning. In C. A. Chapelle (Ed.), The Encyclopedia of Applied Linguistics: Blackwell

Thonhauser, Ingo (2013). Recension: Thomas Raith (29011): Kompetenzen für aufgabenorientiertes Fremdsprachenunterrichten. Eine qualitative Untersuchung zur Ausbildung von Fremdsprachenlehrkräften. Deutsch als Fremdsprache 50.4, 247.

Thonhauser Ingo, (2013), compte-rendu : Wicke, R. E. (2012), "Aufgabenorientiertes und projektorientiertes Lernen im DaF-Unterricht: Genese und Entwicklung". München: ludicium. In : Babylonia 3/2012

Thonhauser Ingo, (2013), compte-rendu : Raith, T. (2011), "Kompetenzen für aufgabenorientiertes Fremdsprachenunterrichten. Eine qualitative Untersuchung zur Ausbildung von Fremdspracehnlehrkräften", Tübingen: Narr., In : Deutsch als Fremdsprache 2/2012

Bartholemy, Claudia (2013), compte-rendu: Iglin, O. (2012): "CLIL's Little Helpers. Tipps und Materialien für den immersiven Geschichtsunterricht". Bern: HEP-Verlag. ISBN 978-3-03905-823-5, in: Babylonia 3/2013

Bartholemy C., Schweitzer P., (2013), "Anders, dossier pédagogique secondaire 2", HEP Vaud, URL : www.germanofolies.ch/event-8-anders.html

Bartholemy C., Schweitzer P., (2013), "Anders, dossier pédagogique secondaire I", HEP Vaud, URL : www.germanofolies.ch/event-8-anders.html

Wokusch, Susanne (2013), "Qu'est-ce qu'un bon enseignement des langues étrangères? Conceptions scientifiques et conceptions d'enseignant-e-s". In: Babylonia 01/13, pp 57-63

Hutterli S. (éditrice), Coste D., Elmiger D., Eriksson B., Lenz P., Stotz D., Wokusch S., Zappatore D., (2012), "Coordination de l'enseignement des langues en Suisse. Etat des lieux - Développements - perspectives", CDIP, Bern. URL: http://cdip.ch/dyn/25882.php

Bartholemy C., Schweitzer P., (2013), "Didaktisierung zum BKD-Kalender 2013: Jugend in Deutschland", Goethe Institut, URL: http://2doc.net/sak8y

2012

Wokusch, Susanne. (2012). Objectives in language learning and teaching. In Michael Bryam & Adelheid Hu (Eds), Routledge Encyclopedia of language Teaching and Learning. 2nd edition. (pp. 519-522). London & new York: Routledge, Taylor and Francis Group.

Wokusch, Susanne. (2012). Critique de livre: Blanchet, Ph. & Chardenet, P. (Eds). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Paris: Editions des Archives Contemporaines, coll. Manuels. Babylonia (2), 96-98.

Thonhauser, I., De Pietro, J.F., (2012) : "Culture et Littérature dans l'enseignement des langues", Babylonia 2/2012

Thonhauser, I., Hogan Brun, G., (2012) : "Acquisition Planning", In C.A. Chapelle : The Encyclopedia of applied Linguistics, Wiley-Blackwell

Thonhauser, I., (2012) : "Die Aufgaben- und Handlungsorientierung und der gymnasiale Unterricht" Gymnasium Helveticum (2), p.14/16

Margonnis-Pasinetti, R. (2012). "La lecture du texte littéraire en classe de langue étrangère au niveau avancé", Babylonia 2/2012, p.37/42

Bartholemy, C., Schweitzer, P. (2012). "Peilsender, dossier pédagogique secondaire I", HEP Vaud, URL : www.germanofolies.ch/upload/pdf/secondaire1.pdf

Bartholemy, C., Schweitzer P. (2012). "Peilsender, dossier pédagogique secondaire II", HEP Vaud, URL : www.germanofolies.ch/upload/pdf/secondaire2.pdf

Agocs, M. Baud, M., Durussel, V. Kolde, A. Maréchaux, S. Rapin, A. (2012). Forum Latin 9ème, Livre du maître. Lausanne: DGEO

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S. & Rapin, A. (2012). Forum Latin 9ème. Lausanne: DGEO

Kolde, A., (2012). «Rome et le métissage des cultures: des traces indélébiles et actuelles», Prismes 16, p.18-19

Kolde, A. (2012). "Quelle culture en classe de langues anciennes?", Babylonia 2/2012, p.69/76

2011

Wokusch, S. (2011). Objectif : Compétences de communication fonctionnelles: Quelle place pour l’enseignement disciplinaire des langues étrangères dans le cadre d’une didactique intégrative des langues? In Vincenzo Todisco & Marco Trezzini (Ed.), Mythos Babel. Mehrsprachigkeitsdidaktik zwischen Schein, Sein und Wollen (pp. 33-46). Zurich: Verlag Pestalozzianum.

2010

Perret, J.-F., Kolde, A., Müller-Tragin, C. & Padiglia, S. (2010). Didactique intégrée et langues anciennes. Rapport du groupe de projet mandaté par le GREL et la CIIP, Neuchâtel: CIIP.

Kolde, A. (2010). Qu’ont le pôle et l’horticulture en commun? in Babylonia 4, 19-21.

Bovet, E., Gerhard, Y., Kolde, A. & Vial, J.-L. (2010). Mémento de vocabulaire et de grammaire grecs. Lausanne : DGEO.

Thonhauser, I., K. Staufer-Zahner (2010): L’approche actionnelle dans la pratique (Numéro thématique), Babylonia 03/2010.

Thonhauser, I. (2010): Was ist neu an den Aufgaben im aufgabenorientierten Fremdsprachenunterricht? Einige Überlegungen und Beobachtungen. Babylonia (3), 8-16.

Thonhauser, I. (2010): Textarbeit. In: Hans-Jürgen Krumm/ Christian Fandrych/ Britta Hufeisen/ Claudia Riemer éd.: Handbuch Deutsch als Fremd- und Zweitssprache (Neubearbeitung). Berlin - New York.

Thonhauser, I. (2010) Compte-rendu: Butzkamm, W. & Caldwell, J.A.W. (2009). The Bilingual Reform: A Paradigm Shift in Foreign Language Teaching. Tübingen: Narr. In : Babylonia 2/10, 64-76.

Thonhauser, I. (2010) Compte-rendu: Metry, A., Steiner, E., & Ritz, T. (Eds.). (2009). Fremdsprachenlernen in der Schule. Bern: HEP Verlag. In: Babylonia 4/10, p. 57-58.

Wokusch, S. (2010). La didactique intégrée, une didactique pour le plurilinguisme. Educateur (07), 33 - 35

Wokusch, S., Lys, I. (coll.), Bissegger-Revaz, C. (coll.). (2010). Mandat de recensement de pratiques allant dans le sens d'une didactique intégrative des langues étrangères. Rapport à l'intention du Groupe de référence pour l'enseignement des langues (GREL) de la CIIP: Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin.

2009

Kolde, A. (2009). Langues anciennes et plurilinguisme in Babylonia 4, 67-69.

Bassin, D., Durussel, V., Gerhard Y. & Kolde, A. (2009). Mémento de grammaire latine. Lausanne : DGEO

Schweitzer, P. (2009) Maîtriser la grammaire allemande: Lycée et début des études supérieures, Ed. Hatier

Thonhauser, I. (2009) Compte-rendu: Huttlerli S., Stotz D. & Zappatore, D. 2008. Do you parlez andere lingue. Fremdsprachen lernen in der Schule. Zürich. In: Babylonia 2/09.

Thonhauser, I. (2009) Compte-rendu: Kees de Bot, Wander Lowie & Marjolijn Verspoor (2005). Second Language Acquisition. An advanced resource book. London/New York: Routledge/ Bee Chin Ng & Gillian Wigglesworth (2007). Bilingualism. An advanced resource book. London/New York: Routledge. In : Babylonia 2/09, 73s.

Thonhauser, I. (2009): Szenario. In : Hans Barkowski/Hans-Jürgen Krumm éd. Fachlexikon Deutsch als Fremdsprache/Deutsch als Zweitsprache. Tübingen

Wokusch, S. (2009). Bericht zum Symposium  Mehrsprachigkeitsdidaktik – Didactique intégrée des langues, 3. Dezember 2008 am IWB, PH Bern. URL : http://nwedk.d-edk.ch/sites/nwedk.d-edk.ch/files/bericht_symp_mds_synth.pdf

2008

Kolde, A. (2008). μηδὲν ἄγαν – comment la connaissance de la culture gréco-latine laissait présager l’éviction d’un conseiller fédéral in Prismes  n°8, 15-17.

Thonhauser I., Ch. Fandrych Ed. (2008): Fertigkeiten - integriert oder separiert? Zur Neubewertung der Fertigkeiten und Kompetenzen im Fremdsprachenunterricht. Wien.

Thonhauser I., H. Pistorius (2008) : Numéro thématique Attrition de la langue – le revers de la médaille du plurilinguisme? in Babylonia 02/2008.

Thonhauser I. (2008): Konzeptualisierungen von Textkompetenz im Fremdsprachenunterricht mit besonderer Berücksichtigung des Gemeinsamen europäischen Referenzrahmens, in: I.T./C. Fandrych Ed.: Fertigkeiten - integriert oder separiert? Wien, 87-106.

Thonhauser I. (2008): Textkompetenz - Was können Lernende mit dem Lesen und Schreiben im Fremdsprachenunterricht anfangen? in Fremdsprache Deutsch 39, 17-22.

Mack, O. & Roulet-Berra, R. (2008) Portfolino (Portfolio Européen des Langues pour les enfants de 4 à 7 ans, version Suisse). Guide pour l’enseignant. Bern : Schulverlag, Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique.

Mack, O., Pache, A., Reymond, C. (2008). Enseignement de la Connaissance de l’Environnement/Géographie par l’intégration des langues étrangères : quel dispositif de formation des enseignant-e-s primaires (+3/+6) à la HEP Vaud? Synergies Allemagne, 1/08, p. 141-168

Mack, O. (2008). Un double réseau en allemand : pour qui et pourquoi? Prismes, 2008/8, p. 12-13.

Mack, O., Maillat-Reymond, C. & Pache, A. (2008). Emile ou une vie bilingue à l’école? Prismes, 2008/8, p. 51-54.

Mack, O., Bélair, L.M., Ouellet, S., Clerc, A. (2008). Moments d’évaluation : logique de réglation, logique de certification. In Lafortune, L., Ouellet, S., Lebel, C., Martin, D. (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l’enseignement. Deux regards, l’un québecois et l’autre suisse. Montréal: Presses de l’Université du Québec, p. 203-220.

Wokusch, S. (2008). Didactique integrée des langues: la contribution de l’école au plurilinguisme des élèves. Babylonia (1), 12-14.

Wokusch, S. (2008). Didactique intégrée des langues (étrangères) à l'école: vers l'enseignement des langues de demain, Prismes Revue pédagogique HEP (8), 30 - 34.

2007

Wokusch, S. & Lys, I. (2007). Überlegungen zu einer integrativen Fremdsprachendidaktik. Beiträge zur Lehrerbildung, 25 (2), 168-179.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page