HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Les équipes de recherche de l'UER Didactique des langues et cultures présentent l'ensemble de leurs publications.

2019

Fivaz, L. (2019). L'apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires - une conception allemande de l'enseignement de la lecture littéraire en classe de langues étrangères. Recherches et applications, 65, 112-120.

Thonhauser, I. (2019). Schreiben heute. Fremdsprache Deutsch, 60, 3-7. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3010

Thonhauser, I. (2019). Welche fachdidaktische Kompetenz brauchen Lehrende? Einige Antworten im Blick auf die „Textarbeit“ im Fremdsprachenunterricht. In I. Thonhauser, E. Peyer & T. Studer (Eds.), IDT 2017. Band 1: Hauptvorträge (pp. 163-175). Berlin, Allemagne: ESV Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3009

Thonhauser, I. (Ed.). (2019). Fremdsprache Deutsch: Schreiben. Fremdsprache Deutsch, 60. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3008

Thonhauser, I., Peyer, E., & Studer, T. (Eds.). (2019). IDT 2017. Band 1: Hauptvorträge (Vol. 1). Berlin, Allemagne: ESV Verlag. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3007

2018

Bartholemy, C., Stotz, D., et Thonhauser, I. (Eds.). (2018). Babylonia 2-2018: Apprendre une langue et une discipline de manière intégrée: repenser le CLIL. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1893

Bemporad, C., et Fivaz, L. (2018). Paroles d'enseignants: texte littéraire et langues étrangères. Langues Modernes (Les), 112, 39-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/990

Fivaz, L. (2018, juin). L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques. Communication présentée à 19es Rencontres des chercheur·e·s en didactique de la littérature. Littérature et langues : entre recherches et pratiques, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2650

Fivaz, L. (2018, octobre). L’enseignement de la lecture du texte littéraire de langue allemande dans une perspective actionnelle dans les gymnases vaudois : analyses de pratiques dans un dispositif de formation-recherche. Communication présentée à Les doctoriales du 2Cr2D, Fribourg, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2651

Stotz, D., Bartholemy, C., & Thonhauser, I. (2018). CLIL: STOP AND THINK! Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 6-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2019

Thonhauser, I. (2018). Die Rolle des Handbuchs „The Language Dimension in All Subjects“ in der Lehrerausbildung an der HEP Lausanne. Deutsche Lehrer im Ausland, 65(4), 353-354. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2103

2017

Bemporad, C. (2017). Apprendre les langues avec la comédie en musique: poésie, humour et scène. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3, 57-61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/991

Fivaz, L. (2017, March). Literarische Texte im handlungsorientierten Unterricht des Deutschen als Fremdsprache. Paper presented at the Kolloquium Mehrsprachigkeit, multiples Sprachenlernen und plurilinguale Diskurse, Darmstadt, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2649

Thonhauser, I. (2017). Interview mit Pierre-Alain Tschudi. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 66-67. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2021

Thonhauser, I., & Picenoni, M. (2017). A Peek Into the Multifaceted German Language in Switzerland. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 6-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2020

Thonhauser, I., et Picenoni, M. (Eds.). (2017). Die Vielfalt des Deutschen in der Schweiz entdecken und erleben/Découvrir et vivre la diversité de l’allemand en Suisse/Scoprire e vivere la variabilità del tedesco in Svizzera/Scuvrir e viver la varietad dal tudestg en Svizra. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/de/archiv/2017/nummer-2/

Wokusch, S. (2017). La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères Quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire ? Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 14-2, 1-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/48

2016

Bartholemy, C., & Thonhauser, I. (2016). L’apprentissage passe par le texte». Zur Reflexion der sprachlichen Dimension allen Lernens in der Ausbildung von Lehrerinnen und Lehrern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung (BZL), 1, 5-12. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/956

Fivaz, L. (2016, novembre). L’enseignement du texte littéraire de langue allemande en langue étrangère dans une perspective actionnelle. Communication présentée à Ecole doctorale d'Automne (Automn School 2016) du Programme suisse de didactique des disciplines, Sigriswil, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2648

Gilles, J.-L., et Soldevila, S. (2016). Internationaliser la formation des enseignants de demain à l'aide de projets collaboratifs orientés recherche : le programme PEERS. Dans O. Adigüzel (Ed.), Teaching and Training Today for Tomorrow (pp. 73-77). Iskesehir, Turquie: Anadolu University. http://hdl.handle.net/20.500.12162/695

Thonhauser, I. (2016). Le « travail textuel » (Textarbeit) dans l’enseignement de l’allemand langue étrangère à l’école primaire. Recherches en didactique des langues et des cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 13, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/203

Thonhauser, I. (2016). Was macht gute Aufgaben für den Fremdsprachenunterricht aus? Charakteristik guter Aufgaben und Einsichten aus der Unterrichtsbeobachtung. In S. Keller & C. Reintjes (Eds.), Aufgaben als Schlüssel zur Kompetenz. Didaktische Herausforderungen, wissenschaftliche Zugänge und empirische Befunde (pp. 179-196). Münster, Allemagne: Waxmann. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/954

Thonhauser, I., & Hufeisen, B. (2016). Authentische, didaktisierte und didaktische Texte – Überlegungen zur Textarbeit aus drei verschiedenen Perspektiven. In R. Freudenberg-Findeisen (Ed.), Auf dem Weg zu einer Textsortendidaktik. Linguistische Analysen und text(sorten)didaktische Bausteine nicht nur für den fremdsprachlichen Deutschunterricht. (pp. 149-164). Hildesheim, Zürich, New York, A: Olms. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/955

Wokusch, S. (2016). Hans H. Reich / Hans-Jürgen Krumm: Sprachbildung und Mehrsprachigkeit. Ein Curriculum zur Wahrnehmung und Bewältigung sprachlicher Vielfalt im Unterricht. Deutsch als Fremdsprache. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/174

2015

Fivaz, L. (2015, novembre). Didactique de l'allemand langue étrangère. Communication présentée à Ecole doctorale d'Automne (Automn School 2015) du Programme suisse de didactique des disciplines, Coppey, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2647

Thonhauser, I. (2015). Zur Ausbildung von Lehrer/innen im Fach Deutsch-als-Fremdsprache. Das Beispiel der Westschweiz im Kontext der aktuellen Diskussion. In M. Clalüna & B. Etterich (Eds.), Deutsch lohnt sich: DaF/DaZ in Schule, Studium und Beruf. Akten der fünften gesamtschweizerische Tagung für Deutschlehrerinnen und Deutschlehrer (pp. 53-62). Stallikon, Suisse: Käser. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/289

Thonhauser, I. (Ed.). (2015). La didactique des langues secondes: un regard sur la situation suisse. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3. http://babylonia.ch/de/archiv/2015/nummer-3/

Wokusch, S. (2015). Evaluer les compétences des élèves en langues-cultures étrangères: quelles compétences? Dans J. Sieber (Ed.), Evaluation des compétences en allemand des élèves de 6e année de la scolarité obligatoire vaudoise (pp. 9-28). Lausanne, Suisse: Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques - URSP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/176

2014

Gilles, J.-L., & Soldevila, S. (2014). PEERS: Student & Researcher Social Network Projects. Paper presented at the Erasmus Congress and Exhibition 2014 (ERACON 2014), Nicosia, Chypre. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/721

Gilles, J.-L., et Soldevila, S. (2014). Programme PEERS : Projets d'Equipe d'Enseignants-chercheurs et d'Etudiants en Réseaux Sociaux. Comenius Journal, 23, 32-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2707

Hufeisen, B., & Thonhauser, I. (2014). Die fremde Sprache Deutsch in mehrsprachigen Lehr- und Lernkontexten. Fremdsprache Deutsch, 50, 3-9. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/293

Thonhauser, I. (2014). Die Lernenden im Blickpunkt. Drei wegweisende Beiträge zur Fremdsprachendidaktik im aktuellen Kontext. Bulletin suisse de linguistique appliquée, 100, 99-105. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/302

Thonhauser, I. (2014). Textarbeit, Textkompetenz und die Fremdsprache Deutsch in Westschweizer Primarschulen. Theorie und Praxis. Beiträge zu Deutsch als Fremd- und Zweitsprache, 3, 11-29. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/304

Thonhauser, I., & Hufeisen, B. (Eds.). (2014). Deutsch im Kontext der Mehrsprachigkeit. Deutsch als Fremdsprache, 50. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/292

Thonhauser, I., et Gerber, B. (2014). Numéro thématique: La leçon de grammaire revisitée. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://babylonia.ch/fr/archives/2014/numero-2/

Wokusch, S. (2014). Integrative Fremdsprachendidaktik (IFSD; didactique intégrative des langues étrangères). Fremdsprache Deutsch, 50, 69-69. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/175

2013

Thonhauser, I., & Hogan-Brun, G. (2013). Acquisition Planning. In C..A. Chapelle (Ed.), The Encyclopedia of Applied Linguistics (pp. 1-9). doi:https://doi.org/10.1002/9781405198431.wbeal0007

Wokusch, S. (2013). Objectives in language learning and teaching. In M. Byram & A. Hu (Eds.), Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning (pp. 519-522). London, Angleterre: Routledge, Taylor and Francis Group. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/129

Wokusch, S. (2013). Qu'est-ce qu'un bon enseignement des langues étrangères? Conceptions scientifiques et conceptions d'enseignant-e-s. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 01/13, 57-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/130

2012

Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012). Colloque « PEERS Projects, a New Key Component for the Internationalization of Teacher Education ». In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 108-111). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/182

Gilles, J.-L., Gutmann, C., & Tedesco, B. (2012). The PEERS Concept, a New Approach to Internationalization of Teacher Education. In G. Baillat (Ed.), Livre des résumés du 17e Congrès de l’Association mondiale des sciences de l’éducation (pp. 110). Reims, France: Université de Reims. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1636

Hutterli, S., Coste, D., Elmiger, D., Eriksson, B., Lenz, P., Stotz, D., ... Zappatore, D. (2012). Coordination de l'enseignement des langues en Suisse. Etat des lieux - développements - perspectives (Vol. 34B). Berne, Suisse: CDIP.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/178

Thonhauser, I. (2012). Die Aufgaben- und Handlungsorientierung und der gymnasiale Fremdsprachenunterricht. Gymnasium Helveticum: revue de l'enseignement secondaire suisse, 2, 14-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/301

Thonhauser, I., et de Pietro, J.-F. (Eds.). (2012). Culture-Littérature dans l'enseignement des langues. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2. http://hdl.handle.net/20.500.12162/285

Wokusch, S. (2012). Critique de livre: Blanchet, Ph. & Chardenet, P. (Eds.). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Paris: Editions des Archives Contemporaines, coll. Manuels. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 96-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/177

2011

Wokusch, S. (2011). Objectif : "compétences de communication fonctionnelles". Quelle place pour l'enseignement disciplinaire des langues étrangères dans le cadre d'une didactique intégrative des langues ? Dans V. Todisco et M. Trezzini (Eds.), Mythos Babel. Mehrsprachigkeitsdidaktik zwischen Schein, Sein und Wollen (pp. 33-46). Zurich, Suisse: Verlag Pestalozzianum. http://hdl.handle.net/20.500.12162/131

2010

Thonhauser, I. (2010). Was ist neu an den Aufgaben im aufgabenorientierten Fremdsprachenunterricht? Einige Überlegungen und Beobachtungen. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, H.3, 8-16. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/303

Thonhauser, I., et Staufer-Zahner, K. (Eds.). (2010). L'approche actionnelle dans la pratique. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/286

2008

Wokusch, S. (2008). Didactique integrée des langues: la contribution de l'école au plurilinguisme des élèves. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 12-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/171

Wokusch, S. (2008). Didactique intégrée des langues (étrangères) à l'école: vers l'enseignement des langues de demain. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 8, 30-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/170

2007

Wokusch, S., & Lys, I. (2007). Überlegungen zu einer integrativen Fremdsprachendidaktik. Beiträge zur Lehrerbildung. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung (BZL), 25(2), 168-179. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/172

2005

Wokusch, S. (2005). Langage préfabriqué et apprentissage d'une L2. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3, 24-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/173

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page