HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER LC

Dernière mise à jour le 28 mars 2013

L'UER Didactiques des langues et culture présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud.

 
Elaboration d’un instrument d’évaluation des compétences langagières et littéraires à la fin du degré secondaire II, formation gymnasiale.

Descriptif: Le présent projet vise à élaborer un instrument d’évaluation pour l’évaluation sommative des compétences langagières et littéraires des élèves à la fin du Secondaire II, formation gymnasiale, pour l’allemand, le français et l’italien. Cet instrument prendra appui sur les niveaux du CECR, inclura des descripteurs de l’élément complémentaire « Littérature » du PEL III ainsi que les nouveaux descripteurs du volume complémentaire du CECR pertinents pour le projet et tiendra également compte de la problématique de définir une compétence littéraire qui pour un bon nombre d’enseignants n’existe pas et ne peut être intégrée dans le cadre des compétences à acquérir et enseigner, répondant aux besoins spécifiques des enseignants de langues étrangères au gymnase.

Partenaires : HEP Vaud, FHNW, PHSG, SUPSI (envisagé)

Equipe de recherche :

Rosanna Margonis-Pasinetti

Giuseppe Manno

Wilfrid Kuster

Luc Fivaz

Durée: juin 2019 - janvier 2021

 
Langues et musique: vers une approche de didactique interdisciplinaire à l'école

Descriptif: Le projet d'une durée de 3 ans vise à concevoir, mettre en œuvre et analyser des séquences didactiques interdisciplinaires intégrant des objectifs d'apprentissage en langues étrangères (allemand et anglais) et en musique pour des élèves de l'école primaire du Canton de Vaud.

Il s’inspire d’une approche développée dans le cadre du projet international Portfolio européen de la musique, et vise à devélopper, à travers la conception de séquences didactiques innovantes, à la fois des compétences communicativo-langagières (notamment compréhension et production à l’oral, accès à la culture, fonctionnement de la langue et approches interlinguistiques et interculturelles) et musicales (notamment développement et enrichissement des perceptions sensorielles, exploration de techniques musicales, approche de la culture). Il vise en outre à mettre à diposition des enseignants des ressources didactiques pour contribuer à l'amélioration de leur formation initiale et continue.

Equipe de recherche

Chiara Bemporad
Sabine Chatelain
Ruth Samin
Ester Ferraro
Ruth Benvegnen
Veronika Zoller

Durée : août 2019-juillet 2022

 

 
Approche actionnelle et interculturelle dans l’enseignement des langues

Description: Dans quelle mesure un enseignement de type actionnel et traitant des contenus liés à la culture cible favorise l’ouverture de l’élève face à cette même culture et sa motivation à apprendre ? Projet 2CR2D (lien https://www.2cr2d.ch/approche-actionnelle-et-interculturelle-dans-lenseignement-des-langues/ )

Partenaires : HEP Vaud, HEP BEJUNE, UNIGE, HEP FR, UNIFR
 

Equipe de recherche:
 

Roger Grünblatt

Sandrine Onillon

Ingo Thonhauser

Marianne Jacquin

Thomas Studer (consultant)

Drita Kelmendi (doctorante)

Durée:  01.2017 - 12.202

 

 
Quelles formules et quelles conditions pour des échanges ou des contacts touchant le plus grand nombre d’élèves possible ?

Descriptif: Étude des conditions de réussite à partir des représentations et des expériences vécues par des futur-e-s enseignant-e-s de langues-cultures étrangères à l’école obligatoire

Équipe de recherche:

Susanne Wokusch
Rosanna Margonis-Pasinetti
Tiziana Li Rosi
Veronika Zoller

 

Durée

01.2017 - 12.2018

Rapport final : http://www.zentrum-mehrsprachigkeit.ch/fr/content/quelles-formules-et-quelles-conditions-pour-des-echanges-ou-des-contacts-touchant-le-plus

 

 
Développement de supports CLIL pour l'allemand en Suisse romande (5-8 HarmoS)

DESCRIPTIF
Ce projet de recherche / développement vise à élaborer, sur la base de critères de qualité, des séquences basées sur le contenu en lien explicite avec le Plan d’études romand. Ces supports seront mis à la disposition des enseignant·e·s d'allemand dans les classes primaires.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Susanne Wokusch (HEP Vaud), Claudia Bartholemy (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2011

FIN DU PROJET
juin 2013

 
Didactique intégrative des langues - recensement de pratiques (suite)

DESCRIPTIF
Dans le sillon d’un recensement de pratiques d’enseignement des langues conduit en Suisse romande sur mandat de la CIIP, ce projet vise à analyser les représentations d’enseignant·e·s à l’égard du plurilinguisme et de démarches d’enseignement relevant d’une didactique intégrative des langues.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Susanne Wokusch (HEP Vaud), Irène Lys (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2012

 
Pratiques dans l'enseignement des langues étrangères: pourquoi les enseignant·e·s enseignent comme elles et ils enseignent ?

DESCRIPTIF
Ce projet vise à mieux comprendre les pratiques des enseignant·e·s de langues en s’intéressant aux nombreux facteurs influençant la planification de l’enseignement : plans d’études, élèves, moyens d’enseignement, contenus de formation, convictions personnelles, maîtrise de la langue enseignée, etc.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Susanne Wokusch (HEP Vaud), Irène Lys (HEP Vaud), Daniela Zappatore (HEP Vaud), Victor Saudan (PHZ Lucerne)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2013

 
Didactique intégrative et langues anciennes: le point de vue des langues anciennes

DESCRIPTIF
Le projet traite de la pertinence pour l’enseignement et l’apprentissage (E/A) des langues anciennes de recourir à des concepts usuels dans l’E/A de la langue de scolarisation et des langues vivantes, comme plurilinguisme, pluri- et interculturalité. Il propose également quelques pistes concrètes.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Antje Marianne Kolde (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2013

 
Travail textuel et compétence textuelle dans l’enseignement d’une L2 à de jeunes apprenant·e·s

DESCRIPTIF
L’avant-projet vise à une description des composantes de la compétence textuelle dans l’enseignement d’une langue étrangère à de jeunes apprenant·e·s dans le but d‘élaboration de nouvelles perspectives pour une didactique du travail textuel en classe de langues.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Ingo Thonhauser (HEP Vaud), Gé Stoks. (SUPSI TI)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juin 2013

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page