HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 22 juillet 2016

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactique du français de la HEP Vaud présente ses publications.

Liste des publications - Etat au 22 juillet 2016

2016

Bourhis, V., Frossard, D., Panchout Dubois, M. (à paraître). Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe : regards pluriels sur trois productions écrites d’élèves de 4H (CE1). Pratiques, 169-170.

Dolz, J. & Gagnon, R. (2016). Des outils pour saisir la complexité des objets à enseigner et des pratiques d’enseignement et de formation. In V. Lussy Borer & L. Ria,  Apprendre à enseigner (pp. 108-123). Paris : PUF.

Florey, S. (2016). Consommation, néolibéralisme, Histoire : Jean-Charles Massera n’écrit plus ‘sur’ ». Revue Lendemains, 160 (dossier « L’argent en littérature contemporaine : de l’état gazeux au référent majeur »), 96-108.

2015

Bétrix Köhler, D. & Panchout-Dubois, M. (2015). Les langues … pour apprendre et enseigner le fonctionnement du français. Babylonia, 02/15, 30-33.

Bourhis, V. & Deschoux, C-A. (2015). Jeux de Miroirs ou « L’enfer est pavé de bonnes intentions »… Altérité et postmodernité dans les albums pour jeunes enfants : deux exemples. In K. Kunesova (Ed), L’Altérité en littérature de jeunesse (pp 32-44). Editions Vydalo nakladatelstvi Gaudeamus, Presses de l’Université de Hradec Krahové.

Deschoux, C-A. (2015). Et si nous reprenions encore les prémisses pour enseigner les langues…, Babylonia, 3  (dossier « La langue de scolarisation est aussi une langue seconde. Qu’en fait l’école en Suisse ? »), 18-22.

Deschoux, C.-A. & Frossard, D. (2015). Tandem entre enseignante ordinaire et enseignante LCO en Suisse : des pratiques plurilingues au service de la compréhension de textes de tous les élèves, Cahier de français et société, 30 (numéro édité par C. Vilpoux & P. Blanchet, « Eduquer aux plurilinguismes et à la diversité en contextes francophones : démarches et outils »).

Florey, S. & Cordonier, N. (Dir.). (2015). Enseigner la littérature au début du XXIe siècle : enjeux, pratiques, formation. Bruxelles : P. Lang. 

Florey, S. (2015). « It’s too late to say économie. Ou comment la littérature dit l’économie après la crise ». In C. Grenouillet & C. Guillermot, La Langue du management et de l'économie à l'ère néolibérale. Formes sociales et littéraires (pp. 223-234). Presses universitaires de Strasbourg.

Florey, S. & Cordonier, N. (2015). Vitesse assumée et lenteur militante. Contextes et cadres d'une recherche sur la temporalité de la lecture et de l'interprétation littéraires dans la société de la performance ». In O. Dezutter & E. Falardeau, Les temps et les lieux de la lecture (pp. 43-61). Namur : Presses universitaires de Namur.

Guillemin, S. (2015). A la recherche de modèles. L’Educateur, 7 (dossier sur l’oral coordonné par José Ticon et Sonia Guillemin), 7-8.

Ntamakiliro, L., Ticon, J. & Ferrer, M. (2015). Vers une différenciation des épreuves cantonales de référence de 10e année. Renens : URSP.

Ticon, J. & Badan, D. (2015). Intégrer les nouvelles technologies à l’enseignement du français au secondaire : Le dispositif Radiobus sous la loupe, analyse des perceptions des enseignants utilisateurs. Actes du colloque de l’AIRDF d’août 2013, site HEP.

Ticon, J. (Ed.) (2015).  Renouveler l’enseignement du français, un défi permanent ? L’Educateur, 3, 3-18.

2014

Abetel-Guerreiro, C., Deschoux, C.-A., Frossard, D., Oppliger, M. & Thévoz, R.-L. (2014). Comment optimiser la collaboration entre enseignant-e-s LCO et enseignant-e-s ordinaires ? vpod bildungspolitik, 188, 44-46.

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D. & Panchout-Dubois, M. (2014). Enseigner le français par des approches plurilingues, oui, mais pour qui ?… In J.-F. De Pietro & M. Rispail (Eds), L'enseignement du français à l'heure du plurilinguisme (pp. 229-244). Namur : Presses univ.

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D. & Panchout-Dubois, M. (2014). Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue. Repères, 49, 193-207.

Ticon, J. & Florey, S, (Eds.). (2014). Enseigner le français à l’ère informatique. L’Educateur, 4, 1-16.

Ticon, J. (2014). Vous avez dit changement ? L’Educateur, 4,  6-7.

Ticon, J. (2014). Accepter de se laisser dérouter. Prismes, 20, 17.

2013

Burdet, C. & Guillemin S. (2013).  Les cercles de lecture : un dispositif favorisant la gestion de la compréhension et l’autonomie du lecteur. Forum lecture.http://www.forumlecture.ch/sysModules/obxLeseforum/Artikel/483/2013_1_Burdet-Guillemin.pdf  Consulté le 13 février 2014

Burdet, C. (2013).  Le jour et la nuit : activités pédagogiques de français intégrant les MITIC. Edunet.ch http://www.edunet.ch/act13-14/docs/Brochure_activites_13-14.pdf. Consulté le 13 février 2014

Cordonier, N. (2013). Le poète et les objets du monde. Préface, établissement du texte, notes pour RAMUZ C. F.,  L’Amour du monde, in Œuvres complètes, Vol XXV, Romans, tome 7, Genève, Slatkine, 295-329.

Florey, Sonya, (2013). L'Engagement littéraire à l'ère néolibérale. Lille : Septentrion.

Renaud, Y. (2013). Me voici donc lecteur sur la terre : l’écriture comme stratégie de lecture [en ligne]. Forumlecture.ch, plate-forme internet sur la littératie, 1. http://www.forumlecture.ch/myUploadData/files/2013_1_Renaud.pdf

Ticon, J. (Ed.). (2013). Dossier « Pédagogie Freinet : des valeurs modernes ». L’Educateur, 3, 1-16.

Ticon, J. (2013, juin). Cultiver un esprit d’enfant. Entretien avec Bernard Pichon. L’Educateur, numéro spécial 21 juin 2013.

Ticon, J. (2013). Créer des liens par les enfants. Entretien avec Jean-Marc Richard. L’Educateur, numéro spécial 21 juin 2013.

Ticon, J. & Deschoux, C.-A. (Eds.). 2013). Que lisent les jeunes. L’Educateur, 9, 1-16.

Ticon, J. (2013). Rendez-vous à la librairie ! L’Educateur, 9,  4-6.

Ticon, J. (2013). Des idées à revendre. L’Educateur, 9, 10-11.

Ticon, J. (2013). Promenons-nous dans les livres… Et si ça s’apprenait ? Entrevue avec Max Butlen. L’Educateur, 9, 12-14.

2012

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., de Pietro, J.-F. & Perregaux, C.  (2012). Introduction. In Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., de Pietro, J.-F. & Perregaux, C. (Eds.). Eveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan. Coll. Espaces discursifs, 5-28.

Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., & Panchout-Dubois, M.  (2012). Le détour par d’autres langues : démarche réflexive utile pour améliorer les capacités métalinguistiques des élèves dans la langue de scolarisation ? In Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., de Pietro, J.-F. & Perregaux, C. (Ed.) Eveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan. Coll. Espaces discursifs, 193-228.

Balsiger, C. (2012). Le domaine Langues dans le nouveau plan d’études romand (PER 2010). In Balsiger, C., Bétrix Köhler, D., de Pietro, J.-F. & Perregaux, C.  (Ed.) Eveil aux langues et approches plurielles. De la formation des enseignants aux pratiques de classe. Paris : L’Harmattan. Coll. Espaces discursifs, pp.383-385.

Balsiger, C., Bétrix, D., Cordonier, N., Panchout-Dubois, M. & Ticon, J. (2012). Le plan d’études romand 2010. Un curriculum d’un nouveau type et les premiers effets de son introduction. In Dumortier, J.-L., Van Beveren, J. & Vrydaghs, D. (Ed.) Curriculum et progression en français. Actes du 11e colloque de l’AiRDF. Liège, 26-28 aout 2010. Namur : Presses universitaires. Coll. Diptyque, 19-50.

Balsiger, C., Isnard, L., & Scheerer, M. (2012). « J’aimerais pas très bien être albanaise, parce que des fois quand on parle, y a des gens qui se moquent de nous. Ils disent que c’est bizarre. » In Sauvage, J. & Demougin, F. (Ed.) La construction identitaire à l’école. Perspectives linguistiques et plurielles. Paris : L’Harmattan. Coll. Enfances et langages, 285-297.

Bonnet, C., Demaurex, M., Ticon, J. & Zutter, I. (2012). Mots en scène. Cinq expériences didactiques en classes primaires et secondaires. Paris : L’Harmattan.

Forster, S., Hofstetter, R., Ticon, J. (Eds.). (2012). « Les cent ans de l’institut Rousseau ». L’Educateur, numéro spécial 2012.

Guillemin, S. & Burdet C. (2012). Du savoir savant au savoir enseigné ou comment articuler recherche et formation en compréhension en lecture. Actes du colloque RPDP. Nantes : 7 et 8 juin 2012.

Guillemin, S. & Burdet C. (2012). Le carnet de lecture dans les cercles de lecture, sa forme, son statut, son usage. Actes du colloque Diptyque. Cergy-Pontoise : 23 mai 2012.

Rehm, C. (2012). Vers une didactique pour les classes d’accueil. Dans : C. Durussel, E. Corbaz, E. Raimondi et M. Schaller (dir.). Pages d'accueil. Lausanne : Editions Antipodes.

2011

Florey, S. (2011). «Quand l’inaction se met au service de la réflexion: les possibles de la littérature engagée contemporaine». Marie-Claire Caloz-Tschopp (éd.) Colère, courage et création politique (volume IV. Penser pour résister).

Frossard, D. (2011). Un accès au français plurilingue. L'Educateur, 13, 38-39.

Renaud, Y. (2011, mai). Le parti pris des gens. L’Éducateur, Numéro spécial 2011 : École… et pourtant ça marche ! 14-16.

Renaud, Y. (2010). La prose, hop ! au pas ! (Prosopopée, mastication et langue en fête). Français 2000. Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, 224, 20-21.

Renaud, Y. (2010). Le recours au troisième terme, ou comment associer par l’écriture l’enseignement littéraire et le souci de la langue. Actes des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Université de Genève : http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions_files/Renaud%202010

Ticon, J. (Ed.). (2011). "L'école en tensions". L'Educateur 03/2011. 25-40.

Ticon, J. (2010). "Vivre dans une classe arc-en-ciel". L'Educateur Numéro Spécial 2011. 46-48.

Ticon, J. (2010). "Enseigner le français par la radio". L'Educateur Numéro Spécial 2011. 7-10.

Forster, S., Hofstetter, R. & Ticon, J. (Ed.). « Les cent ans de l’institut Rousseau ». L’Educateur Numéro spécial 2012.

Bonnet, C., Demaurex, M., Ticon, J. &  Zutter, I. (2012). Mots en scène. Cinq expériences didactiques en classes primaires et secondaires. Paris : L’Harmattan.

Quinche, F. & Ticon, J. (Ed.). Dossier « L’école face aux Cyberdangers ». L’Educateur 04/2012.

2010

Burdet, C., & Guillemin, S. (2010). Comment élargir les compétences professionnelles des enseignants dans le cadre d’une démarche de recherche-développement? In Bélair, L. M. et alii. Régualtion et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation. 285-297

Burdet, C., & Guillemin, S. (2010). "Compréhension, interprétation et souci de la langue: comment les cercles de lecture entrent-ils en tension avec ces trois pôles?" In Actes du colloque des 11e rencontres des chercheurs en didactique des littératures. Genève.

Cordonier, N. (2010). Extension du domaine de la littérature, de son étude à l'Université à son enseignement à l'Ecole. In Cahiers de l'ILSL, (27), 47-59.

Cordonier, N. (2010). Les corpus académiques de littérature mesurés à leur usage dans les formations d'enseignants et dans l'enseignement secondaire: d'un cas local et suisse à des perspectives générales et francophones. In B. Louichon & A. Rouxel (dir.), Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure 45-54. Rennes: Presses Universitaires de Rennes.

Cordonier, N. (2010). L'épistémologie du sujet enseignant tel que construit par les référentiels de compétence et ses effets sur la culture scolaire. Oualili, Cahiers de l'ENS de Meknès, Revue pédagogique et culturelle, (15), 8-24.

Cordonier, N. (2010). Pour une didactique interculturelle en langue française, indépendante des notions de francophonie, d'identité et peut-être même de littérature. In A. Séoud (dir.), Les littératures francophones, quels apports, quelles perspectives pour la didactique du français? 111-123. Tunis: Sahar.

Cordonier, N. (2010). Avant-Propos. In Ramuz C.-F., La Séparation des races. 9-13. Paris: Gallimard (Imaginaire).

Cordonier N. (2010). La gloriette des arts. In B. Wyder, C. Flubacher, N. Cordonier, Albert Muret, Dilettante magnifique.194-213. Lens: Société des Amis de Muret.

Cordonier, N., Cordonier-Zufferey D. (2010). Du bon usage des dragons et des sorcières: la lecture comme arrachement à soi et agent du "vivre ensemble". In La Lecture en fête, Actes du Séminaire sur l'Education interculturelle, FSE, Rabat, 146-157.

Florey, S. (2010). «L’entreprise au cœur de la fiction». Textes et documents pour la classe (janvier 2011. No 1007).

Florey, S. (2010). « De Sortie d’usine à  Daewoo: Chronique d’une mutation». Viart, D., Vray, J.-B. (dir.). François Bon, éclats de réalité. St-Etienne: Publications de l’Université de St-Etienne (CIEREC).

Guillemin, S., & Rouèche, A. (2010). Les cercles de lecture.  In «Langue et littératures pour l’enseignement du français en Suisse romande: problèmes et perspectives». Cahiers de l’ILSL, N° 27, 2010, 1-4.

Renaud, Y. (2010). La prose, hop ! au pas ! (Prosopopée, mastication et langue en fête). Français 2000. Revue de l’Association Belge des Professeurs de Français, 224, 20-21.

Ticon, J. (2010). "Pas autocrates,  mais autonomes!" in L'Educateur 13/2010.

Ticon, J. (2010). "Une responsabilité élargie" in L'Educateur 13/2010.

Ticon, J. (2010). "Le directeur, un pilote?" in L'Educateur 13/2010.

Ticon, J. (Ed.) (2010). "Jeunes et justice" in L'Educateur 10/2010. 25-40

Ticon, J. (Ed.) (2010). "Ecole et société" in L'Educateur 02/2010. 25-40

2009

Burdet, C., & Guillemin, S. (2009). Les cercles de lecture  un support privilégié: le carnet de lecture. Caractères, 34, 3e colloque international de l’ABLF. Bruxelles: AFLF.

Cordonier, N. (2009) Raconter en clair et en chiffres. Postface à C. F. Ramuz, La Séparation des races, (n. p.) Lausanne: Editions Plaisir de Lire.

Florey, S. (2009). «(Re)définition de l’engagement littéraire contemporain». Postures. Revue de critique littéraire. Montréal: Presses de l’Université du Québec à Montréal.

Florey, S. (2009). Préface à la réédition de «Jours difficiles», Virgile Rossel, Vevey: éditions de l’Aire.

2008

Clivaz S., Cordonier, N., Gagnon R., Kazadi C. (2008). L'évaluation des compétences professionnelles relatives à l'acte d'enseigner: perspectives didactiques. In Lafortune L., Ouellet S., Lebel C., Martin D., (dir), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. 93-108. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Florey, S. (2008). «Ecrire en marge – écrire les marges : la littérature engagée contemporaine». Frontières, marges et confins. Paris: Presses universitaires de Paris X.

Florey, S. (2008). «Au-delà d’une perception manichéenne des rapports de classe: Jours difficiles». Intervalles («Virgile Rossel». No 81).

Ticon, J. (Ed.) (2008). "Assises 2008 Quelle autorité éducative in L'Educateur 12/2008.

Ticon, J. (2008). "Mettre un élève en échec incite à l'incivilité" in Le Temps 26 septembre 2008.

Ticon, J. (2008). "Les parents à l'école de la recourite" in Le Temps 1er octobre 2008.

Ticon, J. (Ed.) (2008). "L'orthographe" in L'Educateur 06/2008.

Ticon, J., Sözermann, C., Montagrin, E. (2008). L'école de la réussite Disponible sur le site de la Société pédagogique vaudoise

2007

Clavien, F., Guillemin, S., Jolidon, F., Sözerman Ch., (2007). Activités en vocabulaire 7e, 8e, 9e. Brochure de l’élève. Lausanne: dgeo

Clavien, F., Guillemin, S., Jolidon, F., Sözerman Ch., (2007). Activités en vocabulaire 7e, 8e, 9e. Corrigé. Lausanne: dgeo

Florey, S. (2007). «Personnages en quête d’eux-mêmes (Marie Ndiaye). L’identité en question». Versants. Revue suisse des littératures romanes («Le roman au XXe siècle». 52).

Florey, S., Zufferey, S. (2007). «Les compétences des élèves baissent-elles vraiment ?». L’Educateur (Evaluer des compétences. 4).

Contact

UER Didcatique du français
Responsables : Sonya Florey
José Ticon
sonya.florey(at)hepl.ch
jose.ticon(at)hepl.ch
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page