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Publications

Dernière mise à jour le 3 juillet 2017

A travers leurs publications, les membres de l’UER Didactiques des mathématiques et des sciences de la nature valorisent leur activité de recherche et de développement.

2017

Marlot, C., Toullec-Théry, M. & Daguzon, M. (2017). Processus de co-construction et rôle de l’objet biface en recherche collaborative. In (Morrissette, J. ; Pagoni, M. & Pepin, M. Coord.) Les recherches collaboratives en éducation et en formation. Référents théoriques, outils méthodologiques et impacts sur les pratiques professionnelles. Phronesis 2017/1 (Vol. 6, N° 1-2), p. 21-34.
 

2016

Batteau, V., & Clivaz, S. (2016). Le dispositif de lesson study: travail autour d'une leçon de numération. Grand N, 98, 27-48.

Bünzli, L.-O., & Perrin, N. (2016). Répétition et problèmes en mathématiques. Educateur, 4/2016, 14-15.

Clivaz, S. (2016). Connaissances mathématiques des enseignants et enseignement de l’algorithme de la multiplication. Recherche en didactique des mathématiques, 36(2), 231-261.

Clerc-Georgy, A., & Clivaz, S. (2016). Evolution des rôles entre chercheurs et enseignants dans un processus lesson study: quel partage des savoirs? In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 189-208). Série Raisons Educatives, n°20. Bruxelles: De Boeck.

Clivaz, S., Clerc-Georgy, A., & Batteau, V. (2016). Lesson study en mathématiques : un dispositif japonais de développement professionnel des enseignants à l’épreuve du contexte suisse-romand. In Y. Matheron, G. Gueudet, V. Celi, C. Derouet, D. Forest, M. Krysinska, S. Quilio, M. Rogalski, T. Á. Sierra, L. Trouche, C. Winsløw, & S. Besnier (Eds.), Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Actes de la XVIIIème école d'été de didactique des mathématiques (Vol. II, pp. 487-502). Brest (Bretagne): La pensée sauvage, Editions.

Daina, A. & Dorier J.-L. (2016). Une recherche sur l’utilisation des ressources dans le contexte de l’enseignement primaire genevois. Actes du XXXXIIème colloque COPIRELEM. Besançon. 17-19 juin 2015.

Deruaz, M., & Bünzli, L.-O. (2016).  L’utilisation des degrés de certitude comme outil de professionnalisation en formation des maîtres du premier degré. Actes  EMF 2015 Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage. pp. 95-107. Alger.

Deruaz, M., & Dias, T. (2016). Elèves en difficultés ? Dyscalculiques ? Petit X, 101, 7–35. Dias, T. (2016). Labo-maths : du cube à la pyramide. Math-Ecole, 225.
Dias, T. (2016). Labo-maths : le jeu dde l'octogone. Math-Ecole, 226.

Dias, T., Bolsius, C., Dumet, D. & Feid, D. (2016). Archi Maths CP. Guide du maître. Apprentissages mathématiques. Editions Magnard. Paris

Dias, T., Bolsius, C., Dumet, D. & Feid, D. (2016). Archi Maths CP. Manuel de l'élève. Apprentissages mathématiques. Editions Magnard. Paris

Marlot, C. (2016). Le dialogisme à l’œuvre dans le cours magistral à l’université : l’apport du concept de communauté discursive scolaire.
Symposium Hommage à Jean-Paul Bernié.
Communautés discursives disciplinaires scolaires. M. Jaubert, Y. Lhoste.
4ième colloque de l’ARCD. (association pour des recherches
comparatistes en didactique). 8-11 mars 2016. Toulouse : Université Jean-Jaurès.

Marlot, C. & Chabanne, J.C. (2016). Didactique(s) : quel dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société ? Education &Didactique, vol 10-3, Rennes : PUR

Marlot, C. & Chabanne, J.C.(2016). Didactique(s) : quell dialogue au sein des sciences de l’homme et de la société? Une introduction. Éducation & Didactique, vol 10, n°3, 9-20.

Marlot, C. & Morge, L. (2016) L’investigation scientifique et technologique : comprendre les difficultés de mise en œuvre pour mieux les réduire (Marlot, C. & Morge, L. dir.). Collection Paedeia. Presses Universitaire de Rennes. Rennes: France.

Marlot, C. & Morge, L. (2016). Existence de normes professionnelles et des règles génériques d’action dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation scientifique : l’apport d’une méthodologie mixte.
Symposium  Approches mixtes qualitatives/quantitatives en didactique : quels objets, quelles épistémologies, quelles méthodes ?
9ièmes rencontres de l’ARDIST – Lens, 30 mars-1er avril 2016.

Tschopp G. et Stierli E. (2016). Récit de soi et d'autrui pour accompagner la formation de futur·e·s enseignant·e·s in Actes du Panel " l'appel bio-graphique" Pratiques du récit de vie en formation articulatées à des questions d'accompagnement

2015

Baetschmann, K., Balegno, M., Baud, E., Chevalley, M., Clerc-Georgy, A., Clivaz, S. et al. (2015). Une expérience de Lesson Study en mathématiques en 5-6 Harmos. L’Educateur, 11, 32-34. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/laboratoire_3ls/EducateurLessonStudy11_2015.pdf

Batteau, V. (2015). Une analyse a priori de la tâche: "Les 9 boules de cristal". Math école, 223, 8-13.  Retrieved from http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/223-Batteau.pdf

Clivaz, S., Grigioni, S., Batteau, V., Clerc-Georgy, A., & Martin, D. (2015). Laboratoire Lausannois Lesson Study. International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(4), 416-417.  Retrieved from http://dx.doi.org/10.1108/IJLLS-12-2014-0049

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study ? Kesako ? Math-Ecole, 224, 23-26. Consulté le 10 décembre 2015, dans http://www.ssrdm.ch/mathecole/wa_files/224-Clivaz.pdf

Clivaz, S. (2015). French Didactique des Mathématiques and Lesson Study: a profitable dialogue? International Journal for Lesson and Learning Studies, 4(3), xx-xx. Consulté le 15 juin 2015, dans http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/IJLLS-12-2014-0046

Clivaz, S. (2015, 4 novembre). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Texte présenté au Séminaire de rentrée 2015 des LéA, Lyon, France. Vidéo disponible en ligne: https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/lesson_study_collaborer_autour_de_la_lecon_pour.19868

Clivaz, S. (2015). Des mathématiques pour enseigner? Quelques réflexions à partir d'un cas de combinaison de cadres théoriques. In L. Bacon, D. Benoit & C. Lajoie (Eds.), Croisements variés de concepts, d’approches et de théories: les enjeux de la création en recherche en didactique des mathématiques. Colloque du groupe de didactique des mathématiques du Québec 2014. (pp. 1-10). UQAM, Montréal.
https://www.academia.edu/12352746

Clivaz, S. (2015). Les Lesson Study : Des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin(19), 99-105.
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/19_files/2015-Clivaz-FPEQ-19.pdf

Decker, J.-C. & Schillinger, L. (2015). Formation d'enseignants de biologie au secondaire: regards sur un dispositif de formation par l'analyse didactique des pratiques. Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin(18), 77-100.
http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18_files/18-05-Decker-Schillinger.pdf

Dias, T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2015). Faire des mathématiques pour penser. Résonances, 2, 10-11.

Dias, T. (2015). Labo-maths: Les enclos. Math-Ecole, 223, 38-41.

Gruson, B. & Marlot, C. (2015). Do teachers make all their students play the same learning games? A comparative study of learning games in Biology and English in primary and lower secondary education. Teaching education, Vol 26, issue 3,  http://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10476210.2015.1034681

Marlot, C. & Morge, L. (2015). Des normes professionnelles à caractère doxique aux difficultés de mise en œuvre de séquences d’investigation en classes de sciences: comprendre les déterminations de l’action. In Les démarches d’investigation et leurs déclinaisons dans les enseignements scientifiques (mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique, chimie) et technologiques.  Calmettes, B. &  Matheron, Y. (Dir).  Recherches En Education n° 2, 123-137. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf

2014

Batteau, V. (2014). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation continue lesson study en mathématiques. Paper presented at the Séminaire national de l’ARDM ; présentation de poster, Paris.

Clivaz, S. (2014). Des mathématiques pour enseigner? Quelle influence les connaissances mathématiques des enseignants ont-elles sur leur enseignement à l’école primaire? Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S. (2014). Le lien entre les connaissances mathématiques pour l'enseignement et les choix didactiques de l'enseignant: une occasion de questionner le rapport des enseignants au savoir mathématique? In P. Losego (Ed.), Actes du colloque « Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières », 13 et 14 septembre 2012 (pp. 290-303). Lausanne: Haute Ecole Pédagogique de Vaud.
http://www.hepl.ch/sociodidac

Deruaz, M. (2014). Un dispositif pour évaluer des savoirs mathématiques au début. Pendant et à la fin d'un module de formation. Dans Blais, J-G.,Tristan-Lopez, A. & Gilles, J-L (dir) , Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : Bienvenu au 21e siècle (pp. 77-111) Berne : Peter Lang

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 65, 151-161.

Dias, T. (2014). La diversité empirique pour faire exister les objets mathématiques. In Aldon, G., Di Paola, B., Fazio, C. (2014). Mathematics and reality. Proceedings of CIEAEM 66, Quaderni di Ricerca in didattica, 24(1).

Marlot, C. & Toullec-Thery, M. (2014). Normes professionnelles et épistémologie pratique de l’enseignant: un point de vue didactique. Revue canadienne de l'éducation (RCE) / Canadian Journal of Education (CJE). 37 : 4. En ligne  http://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce.

Montangero, M. (2014). Grillons et mousse au chocolat. L'éducateur, 11.14, 13.

Montangero, M. (2014). Science on Stage : une expérience incroyable. L'éducateur, 05.14, 13.

Montangero, M. & Bengtsson, D. & Szabo, M. & Miroslaw, L. & Jonas, L. (2014), Farbchemie mit dem Smartphone. In Science on Stage Deutschland e.V. (Ed.), iStage2 : Smartphones im naturwissenschaftlichen Unterricht (pp. 20-24). Berlin : Science on Stage Deutschland e.V..

Montangero, M. & Bengtsson, D. & Szabo, M. & Miroslaw, L. & Jonas, L. (2014), How deep is your blue ? Coloured chemistry with smartphones. In Science on Stage Deutschland e.V. (Ed.), iStage2 : Smartphones in Science Teaching (pp. 20-24). Berlin : Science on Stage Deutschland e.V..

Perrin, N., Bünzli, L.-O. & Zbinden, C. (2014). Analyser son activité dans le cadre d'un mémoire professionnel. L'Educateur 5/14.

Tschopp, G. et Stierli, E. (2014). Posture clinique : pour l'accompagnement et pour la formation. Dans D. Jaillon (dir.), Du coaching à l'accompagnement professionnel personnalisé (pp. 213-227). Le Sujet dans la Cité. Hors-série Actuels 3. Paris : L'Harmattan.

2013

Arditi, S. & Daina, A. (2013). Manuels scolaires et pratiques des enseignants en France et en Suisse romande. Actes du XXXIXème colloque COPIRELEM, Quimper, 20 – 22 juin 2012.

Batteau, V. (2013). Une étude de l’évolution des pratiques d’enseignants primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation de lesson study en mathématiques. Canevas de thèse. FPSE. Université de Genève.

Clivaz, S. (2013). Des mathématiques pour enseigner, analyse de l’influence des connaissances mathématiques d’enseignants vaudois sur leur enseignement des mathématiques à l’école primaire. In A. Bronner, C. Bulf, C. Castella, J.-P. Georget, M. Larguier, B. Pedemonte & E. Roditi (Eds.), Actes de la 16e école d'été de didactique des mathématiques, Carcassonne, 2011 (pp. 647-651). Grenoble: La Pensée Sauvage.

Clivaz, S., Daina, A., Dorier, J.-L. & Maréchal, C. (2013). Diversité d'approches en didactique des mathématiques dans des contextes d'enseignement primaire en Suisse romande. In J.-L. Dorier, F. Leutenegger & B. Schneuwly (Eds.), Didactique en construction - Constructions des didactiques (Vol. 17, pp. 281-298). Bruxelles: De Boeck, Raisons Educatives. http://archive-ouverte.unige.ch/unige:29624

Daina, A. (2013) L’utilisation par les enseignants des ressources en mathématiques: De la préparation à la réalisation d’une séquence en classe. Le cas de l’enseignement de la notion d’aire en fin de primaire à Genève. In A. Bronner et al. (Eds) Actes de la XVIème école d’été de didactique des mathématiques. Grenoble : La Pensée Sauvage.

Daina A. (2013). Utilisation des ressources: de la préparation d'une séquence à sa réalisation en classe de mathématiques. Cinq études de cas sur la notion d'aire dans l'enseignement primaire genevois. Thèse, FAPSE, Université de Genève.

Decker, J.-C. (2013). Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent. Prismes, 18, 32-33

Dias, T., & Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 120-121, 529-534.

Dias, T. (2013). Labo-maths: Jeux de dés. Math-Ecole, 220, 49-52.

Dias, T. (2013). Labo-maths: Trapézoïdons. Math-Ecole, 219, 48-50.

Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur, 11, 10-11.

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