HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS)

Dernière mise à jour le 12 novembre 2018

Le Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS) a pour mission d’œuvrer à l’amélioration des pratiques enseignantes et des apprentissages de tous les élèves.

Au travers de travaux de recherche et de projets de développement professionnel en formation des enseignants, le laboratoire 3LS vise à faire connaître, éprouver et adapter le dispositif de formation et de recherche lesson study, ainsi qu’à favoriser, sur le plan méthodologique et technologique, les approches permettant l’interaction entre les acteurs de terrain et les chercheurs.

Les lesson study sont très connues et pratiquées en Asie, en Europe du nord et dans le monde anglo-saxon, mais très peu dans les pays francophones. Ce laboratoire devrait permettre de combler cette lacune. Le laboratoire 3LS est né de la collaboration entre une UER transversale (Enseignement, apprentissage et évaluation), et une UER didactique (Didactique des mathématiques et des sciences de la nature), de recherches menées au sein de la HEP Vaud depuis plusieurs années, ainsi que de la volonté de mieux comprendre et améliorer la formation initiale et continue des enseignants de tous les degrés de la scolarité. Il est placé sous la co-responsabilité des UER EN et MS et est actuellement dirigé par Stéphane Clivaz, professeur HEP et responsable de l’UER MS.

Plus d'informations sur le laboratoire 3LS dans la rubrique Recherche

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page