HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Thierry Dias

Dernière mise à jour le 19 mars 2024

En août 2010, Thierry Dias intègre la Haute école pédagogique du canton de Vaud, où il recentre ses enseignements et ses recherches sur les troubles des apprentissages et les difficultés d’enseignement en mathématiques. Il fonde, en 2017, une équipe de recherche internationale sur cette problématique: le groupe RITEAM. En juillet 2019, il est nommé recteur de la HEP Vaud.

Avant de rejoindre la HEP Vaud, Thierry Dias occupe un poste de formateur associé durant plusieurs années à l’IUFM de Lyon. Assurant des missions de responsable d'unité de formation des futurs enseignants ordinaires et spécialisés en institut universitaire, il oriente progressivement ses recherches dans le champ de l'ingénierie de formation des professionnels de l'enseignement et dans le champ des difficultés d’apprentissage.

Face au défi de ces missions, il décide de compléter son parcours universitaire par un Master de didactique des mathématiques et soutient, en 2008, une thèse de doctorat à l’université Claude Bernard Lyon 1 sur la dimension expérimentale des mathématiques.

Thierry Dias a également publié plusieurs collections de moyens d’enseignement en France pour les éditions Magnard (Archimaths étant la plus récente), ainsi que trois ouvrages de pédagogie dont les deux derniers s’intitulent: Manipuler et expérimenter en mathématiques (2017), et Nous sommes tous des mathématiciens (2015).

Coordonnées

Email: thierry.dias(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 27
Bureau: C33-329
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-329 - 1014 Lausanne

Publications

2023

Dénervaud, S., Dias, T., et Serment, J. (2023). Le meso-espace : Un étayage didactique ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 103-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7329

2022

Dias, T., Ferreira de Souza, A., et Serment, J. (2022). Des laboratoires de mathématiques. Repères IREM, 127, 5-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5818

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (2022). L’artefact, des concepteurs  aux usagers, quels enjeux  pour la formation ? Dans J. Didier, F. Quinche et T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 11-31). Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5721

Didier, J., Quinche, F., et Dias, T. (Eds.). (2022). Artefact : enjeux de formation. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5720

2021

Lacombe, N., de Chambrier, A.-F., et Dias, T. (2021). Des données probantes au service de l'enseignement différencié des mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 236, 13-26. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5206

2020

Deruaz, M., Dias, T., Gardes, M.-L., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2020). Exploring MLD in mathematics education: Ten years of research. Journal of Mathematical Behavior (The), 60, 1-17. doi:https://doi.org/10.1016/j.jmathb.2020.100807

Dias, T., et Serment, J. (2020). Faire de la géométrie en grand. Au fil des maths, 535, 37-41. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3859

Serment, J., et Dias, T. (2020). UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE EN GEOMETRIE POUR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 233, 202-212. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3998

2019

Dias, T. (2019). Difficultés d'apprentissages en mathématiques: un regard didactique. Dans J. Pilet et C. Vendeira-Maréchal (Eds.), Actes du séminaire de didactique des mathématiques 2018.

Dias, T., Gardes, M.-L., Deruaz, M., Gregorio, F., Ouvrier-Buffet, C., Peteers, F., & Robotti, E. (2019). Math education dealing with mathematical learning disabilities: a literature review. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 4, pp. 132). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2950

Gardes, M.-L., Gregorio, F., Dias, T., & Deruaz, M. (2019). Mathematical learning disabilities: a challenge for mathematics education. In M. Graven, H. Venkat, A. Essien & P. Vale (Eds.), Proceedings of the 43rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (Vol. 1, pp. 173-174). Pretoria, South Africa: PME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2951

Serment, J., et Dias, T. (2019). Une petite fable théâtrale sur la beauté des objets mathématiques et sur le plaisir de les apercevoir. Educateur (L'), Spécial, 27-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2883

Twardoch, C., Dias, T., et Deruaz, M. (2019). Appuis individuels pour le repérage de l'anxiété mathématique ces une élève du gymnase. Dans M. Abboud (Ed.), Mathématiques en scène, des ponts entre les disciplines, actes du colloque EMF 2018 (pp. 1258-1267). https://emf2018.sciencesconf.org/data/actes_EMF2018.pdf

2018

Dias, T. (2018). Enseigner les mathématiques à l'école. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2018). Construire des polyèdres : un rêve inaccessible. Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création : approches didactiques (pp. 47-59). Belfort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1677

Dias, T., et Ouvrier-Buffet, C. (2018). Perspectives de recherches sur les difficultés d'apprentissage en mathématiques. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 229, 47-53. http://hdl.handle.net/20.500.12162/392

Ouvrier-Buffet, C., Robotti, E., Dias, T., & Gardes, M.-L. (2018). Mathematical Learning Disabilities: a challenge for mathematics education. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg & L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Suède: IGPME. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1728

Villani, C., Torossian, C., et Dias, T. (2018). 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques. Paris, France: Ministère de l'Education Nationale (France). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1695

2017

Dias, T. (2017). Manipuler et expérimenter en mathématiques. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2017). La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, HS2, 91-103. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1676

Miron, M., Gilles, J.-L., Dias, T., Laffranchini Ngoenha, M., Massari, G.-A., Pire, M.-F., ... Scailteur, S. (2017). Introduction aux enjeux de l'internationalisation de la formation des futurs enseignants. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants : répondre aux défis de l'internationalisation - Mise en perspective du dispositif PEERS (pp. 19-46). Louvain-La-Neuve, Belgique: EME Editions (L'Harmattan). https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=58249

Ramelot, P., Vieujean, A.-C., Dias, T., et Saint-Amand, D. (2017). Evaluation de la satisfaction des participants au programme PEERS en 2016-2017 dans le cadre du partenariat stratégique. Dans V. Robin, P. Ramelot, S. Soldevila, A.-C. Vieujean et M. Miron (Eds.), Formation des enseignants: répondre aux défis de l'internationalisation (pp. 99-132). Louvain-la-Neuve, Belgique: Editions Multiculturelles Européennes (EME Editions).

Serment, J., et Dias, T. (2017). Représenter un polyèdre: d'un registre à un autre en géométrie dans l'espace. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du XXXXIV COLLOQUE COPIRELEM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2891

2016

Deruaz, M., et Dias, T. (2016). Elèves en difficulté : dyscalculies ? Petit x, 101, 7-35.

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

Dias, T., et Serment, J. (2016). FORMATION A LA GÉOMÉTRIE DANS L’ESPACE PAR LA CONSTRUCTION DE POLYÈDRES. Dans E. Petitfour (Ed.), Actes du XXXXIII COLLOQUE COPIRELEM. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2890

2015

Dias, T. (2015). Nous sommes tous des mathématiciens.. Paris, France: Magnard.

Dias, T. (2015). Faire des mathématiques pour penser. Résonances : mensuel de l'école valaisanne, 2, 10-11. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1700

Dias, T., & Serment, J. (2015). Learning by doing in mathematics. Paper presented at the Conference to the festival Science on Stage, London, England.

Dias, T., et Serment, J. (2015). Learning by doing : des maths pour tous à Londres. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 224, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2889

2014

Dias, T. (2014). Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves. Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation (La), 65, 151-161. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1674

Dias, T. (2014). La diversité empirique pour faire exister les objets mathématiques. Dans G. Aldon, B. Di Paola et C. Fazio (Eds.), Mathematics and realities. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1719

2013

Dias, T. (2013). Apprendre les mathématiques: un jeu sérieux ? Educateur (L'), 11, 10-11.

Dias, T. (2013). Les dés sont au coin ! Math-Ecole, 220, 49-52. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2065

Dias, T., et Deruaz, M. (2013). Dyscalculie : et si les enseignants reprenaient la main ? Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant - ANAE, 120-121, 529-534. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1697

2011

Dias, T. (2011). A la recherche des polyèdres réguliers. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (Les), 14(1), 29-48. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1706

2010

Durand-Guerrier, V., Dias, T., et Pelay, N. (2010). Mathématiques et réalité une problématique centrale dans l'apprentissage des mathématiques à l'école. Dans F. Odin et C. Thuderoz (Eds.), Des mondes bricolés ? Arts et sciences à l'épreuve de la notion de bricolage (pp. 177-189). Lausanne, Suisse: Presses polytechniques et universitaires romandes.

2009

Dias, T. (2009). L'apprentissage de la géométrie dans la scolarité obligatoire : une dialectique entre objets sensibles et objets théoriques. Dans I. bloch et F. Conne (Eds.), La pensée sauvage. Grenoble, France: Nouvelles perspectives en didactique des mathématiques.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2072

2008

Dias, T. (2008). La dimension expérimentale des mathématiques: un levier pour l'enseignement et l'apprentissage. (Doctorat). Université Claude Bernard Lyon 1, Lyon, France. http://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00635724/

Dias, T. (2008). Expérimenter en mathématiques : un rallye pour l'ASH. Cahiers Pédagogiques (Les), 466, 30-32.

2007

Dias, T. (2007). Présentation du corpus de mathématiques : Polyèdres. Dans M. Guernier, V. Durand-Guerrier et J. Sautot (Eds.), Interactions verbales, didactiques et apprentissages (pp. 29-35). Besançon, France: Presses Universitaires de Franche-Comté.

2006

Dias, T. (2006). Jeux et enjeux de formation, un modèle d'interaction enseignant/formateurs/chercheurs. Dans C. Tisseron et M. Prouchet (Eds.), Jeux et enjeux de langage dans l'élaboration des savoirs en classe (pp. 181-210). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon.

Axes et projets de recherche
 

  • Recherche Internationale sur les Troubles dans l’Enseignement et l’Apprentissage des Mathématiques: RITEAM
  • Recherche ETAYMATH: étayage et résolution de problème dans l'enseignement spécialisé
  • Environnements spécifiques et adaptés pour les objets de la géométrie dans l’espace
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page