HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Dernière mise à jour le 18 juin 2012

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques de l'éducation physique et sportive mène des travaux de recherche dans le domaine de l'enseignement de l'éducation physique et dirige de nombreux mémoires réalisés par les étudiants en fin de formation.

Les membres de l'UER EPS ont publié les textes suivants:

2017

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2017). Effets des formes de groupement sur le plaisir ressenti en éducation physique et sportive. Revue STAPS, 115

2016

Allain, M., Dériaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (2016). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113, p.75-90 (IF= 0.11)

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (2016). Effects of grouping forms, student gender and ability level on the pleasure experienced in physical education. Journal of Teaching in Physical Education, 35 (3), 251-262, doi: http://dx.doi.org/10.1123/jtpe.2014-0216 (IF= 0.49)

2015

Allain, M., Dériaz, D., Voisard, N., Lentillon-Kaestner, V. (in press). Perceptions des élèves au niveau du soutien de l’enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l’évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS). Revue STAPS, 113 (IF= 0.11)

Allain, M., Deriaz, D., Voisard, N., & Lentillon-Kaestner, V. (2015). NOTEPS : Les effets de l’évaluation sommative sur les processus d’enseignement-apprentissage en éducation physique et sportive (EPS) au degré secondaire 1. Rapport de recherche financé par l’Office Fédéral des Sports et le Service de l’Education Physique et du Sport du Canton de Vaud (SEPS). 31 Août, Lausanne: Haute Ecole Pédagogique du Canton de Vaud.

Bréau, A., Shoch, L., & Lentillon-Kaestner, V. (accepted). Le retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves. Carrefours de l’éducation  (IF= 0.10)

Flavier, E. & Méard, J. (sous presse). L’approche du décrochage scolaire selon les théories culturalistes de l’activité. Bénéfices et perspectives. Revue @ctivités

Flavier, E., Moussay, S. & Méard, J. (2015). Les initiatives individuelles au coeur des dispositifs collectifs locaux de prévention du décrochage scolaire. Les dossiers des sciences de l’éducation, 33, 175-192.

Lentillon-Kaestner, V., Patelli, G. (in press). Effects of grouping forms, student gender and ability level on pleasure felt in physical education. Journal of Teaching in Physical Education (IF= 0.49)

Lentillon-Kaestner, V. (2015). Vaud, Genève et Jura face à l’évaluation sommative en EPS. Revue ZOOM, 22, p. 8-9

Lentillon-Kaestner, V., Allain, M., Deriaz, D., & Voisard, N. (2015). L’enseignement de l’EPS dans trois contextes d’enseignement aux modalités d’évaluation sommative différentes. Enseigner l’EPS, 267, P.12-15.

Méard, J. (sous presse). Le collectif de travail au centre des dispositifs de prévention du décrochage des élèves en EPS. Questions vives en Education,

Melly, A. (2015). L’utilisation de l’iPad en EPS. Espaces pédagogiques, 51, 2-3.

Zimmermann P. & Méard, J. (sous presse).  L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education et Formation.

2014

Hernandez, P. & Méard, J. (2014). Développer le collectif de travail pour lutter contre le décrochage professionnel : le cas des cadres d’éducation dans l’enseignement privé. Questions vives – Recherches en éducations. 21. http://afguhmaivzzviamhugfa.questionsvives.revues.org/1553

Lentillon-Kaestner, V. (2014). Notation en éducation physique et perceptions d’injustice chez les élèves : les apports d’une approche mixte. Formation et pratiques d’enseignement en questions : « Méthodes mixtes de recherche en Education », 17, 89-108.

Lentillon-Kaestner, V., Berschtold, A., Rousseau, A. & Ferrand, C. (2014). Validity and reliability of the French shortened versions of the Body Shape Questionnaire. Journal of Personality Assessment, 96(4). doi: 10.1080/00223891.2013.843537 (IF: 1.55).

Méard, J. (2014). La co-construction de sens dans les interactions entre l’enseignant et les élèves à risque de décrochage. In Flavier, E. & Moussay, S. (eds). Répondre au décrochage scolaire. Expériences de terrain. Bruxelles-Paris : De Boeck, 39-50.

Méard, J. & Zimmermann, P. (2014). La construction identitaire des enseignants débutants et l’émancipation par rapport à la prescription. Travail et apprentissages. 12, 65-78.

Rousseau Amélie, Denieul Marie, Lentillon-Kaestner Vanessa, Valls Marjorie (2014). French Validation of the Male Body Dissatisfaction Scale in a sample of young men. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive [Journal of Behavioral and Cognitive Therapy], 24, 122-129.

2013

Contribution des membres de l'UER à la Revue Prismes 19 (version pdf en bas de page).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page