HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Piera Gabola

Dernière mise à jour le 26 avril 2018

Chargée d’enseignement en Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire

Titulaire d’un Bachelor en Psychologie du développement et de l’éducation, j’ai obtenu un Master en Psychologie du bien-être, puis un Doctorat en Sciences Humaines (Domaine: Bien-être, santé et communication interculturelle; Titre de la thèse: Burnout des enseignant(e)s et facteurs sociaux, émotifs et cognitifs). Ce cursus, ainsi que mes expériences en qualité de chercheuse et de chargée de cours, dans différentes Facultés de Psychologie et de Sciences de la Formation, en Suisse et en Italie, m’ont menée à m’intéresser aux domaines de la formation des enseignant(e)s.

L’ensemble de mes travaux porte sur les facteurs de risque, la prévention, la protection et la promotion du bien-être des enseignants et des élèves en privilégiant une approche positive de la santé en milieu scolaire.

Actuellement, je poursuis une formation afin d’obtenir le titre de Psychothérapeute accompagnée d’une pratique clinique soutenue. Ce processus de formation me donne la possibilité de développer des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’interventions psychologiques sur le terrain.

Coordonnées

Email: piera.gabola(at)hepl.ch
Bureau: C31-121
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 31 - C31-121 - 1014 Lausanne

Fonction et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement (CAS Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire).
  • Co-Responsable de programme CAS PSPS, option médiation scolaire.
  • Membre de la Commission des études de la filière postgrade 
  • Chercheuse associée : LISIS - Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (Hep Vaud - Université du Québec à Trois-Rivières UQTR).

Externes:

  • Chercheuse associée: IPE - Institut de Psychologie et Education, Université de Neuchâtel, Suisse.
  • Membre: FSP- Fédération Suisse des Psychologues, Suisse.
  • Membre: ANPP - Association Neuchâteloise des Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes, Suisse
  • Membre: ERDIE- Equipe de recherche Dimensions Internationales de l'Education, Université de Genève, Suisse.
  • Membre: OPL- Ordine degli Psicologi della Lombardia, Italie.
  • Membre: SIPP- Società Italiana di Psicologia Positiva, Italie.
  • Membre Alliance PSE : Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’école 

Enseignements

Formation postgrade

Certificate of advanced studies (CAS) : Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS)

  • PSPS100-2 : Problématiques prioritaires en PSPS
  • PSDE/ME200-5 : Promotion de la régulation émotionnelle et des émotions positives pour favoriser le bien-être des jeunes élèves
  • PSPS300-2 : Collaboration dans l’équipe PSPS (accompagnement intervenant-e externe)
  • PSPS200-4 : «Médiation en situations complexes»

Formation de base
 

  • MSDEV31: Le bien-être subjectif à l'adolescence

Publications essentielles

2019

Gabola, P. (2019, avril). Impact de la santé des directions d’établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Communication présentée à Journée de formation : J’apprends, j’enseigne et je vais bien ! Hep-Bejune, Delémont, Suisse.

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Newsletter di Psicologia Positiva, 41, 14.

Gabola, P., Meylan, N., & Tschopp, G. (2019, June). Sviluppare la gratitudine tra gli insegnanti per favorire il loro benessere: una rassegna di buone pratiche. Paper presented at the 12° Giornate Nazionali di Psicologia Positiva, Università Cattolica di Milano, Italie.

Gabola, P., Meylan, N., et Tschopp, G. (2019, février). Développer la gratitude chez les enseignants pour favoriser leur épanouissement et leur bien-être ? Communication présentée à 2eme Journée romande de psychologie positive, Lausanne, Suisse.

Moix Wolters, C., Meylan, N., et Gabola, P. (2019, août). Promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS) : Un éclairage concernant les obstacles rencontrés sur le terrain. Poster présenté à Swiss Public Health Conference : Child and Adolescent Public Health Winterthur, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3017

Ornaghi, V., Agliati, A., Pepe, A., & Gabola, P. (2019). How Early-childhood Teachers’ Mind-mindedness Relates to Their Beliefs on Emotions and Their Emotion Socialization Styles. Paper presented at the 19th European Conference on Developmental Psychology, Athens, Greece.

Ornaghi, V., Agliati, A., Pepe, A., & Gabola, P. (2019). Patterns of Association between Early Childhood Teachers' Emotion Socialization Styles, Emotion Beliefs and Mind-Mindedness. Early Education and Development, ,, 1-19.

Ramel, S., & Gabola, P. (2019, March). Le sfide internazionali dell'educazione inclusiva: dalle dichiarazioni alle azioni e opportunità di ricerca. Paper presented at the Giornata di attività per il dottorato Lo sviluppo del benessere e dell’individuo nelle organizzazioni, Università LUMSA, Rome, Italie.

2018

Achermann Fawcett, E., Keller, R., et Gabola, P. (2018). Impact de la santé des directions d'établissement et du corps enseignant sur la santé et la réussite scolaire des élèves. Bases scientifiques pour l'argumentaire "La santé renforce l'éducatio", édité par l'Alliance PSE dans les écoles. Zurich et Lausanne : Pädagogische Hochschule Zürich et Haute école pédagogique Vaud. Luzern, Suisse: Alliance PSE dans les écoles, UER DV. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1733

Cesari Lusso, V., & Gabola, P. (2018). Le relazioni interne al corso docente e al personale scolastico. Leadership, team building, assunzione di ruoli e benessere lavorativo. In D. Ianes, S. Camerotti, A. Cattoni & I. Giuliani (Eds.), Insegnare domani nella scuola secondaria (Edizioni Erickson, pp. 1-18).

Gabola, P. (2018). Les enseignants en burnout ont-ils des problèmes ou sont-ils le problème ? Communication présentée à Cycle de conférences, Psychologie et éducation : controverses et perspectives, Épisode II, HEP VAUD, Lausanne, Suisse.

Gabola, P., & Meylan, N. (2018). L’influenza della percezione delle pratiche educative adottate dagli insegnanti sull’engagement scolastico degli adolescenti. Uno studio svizzero. Paper presented at the Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation XI Edizione. Psicologia positiva e interconnessione : comunità reali e virtuali, Università degli Studi di Bari Aldo Moro, Bari, Italie.

Rebetez, F., Gabola, P., Leblanc, M., et Allenbach, M. (2018, octobre). Quels soutiens au développement de pratiques inclusives? Apprendre pour coopérer, apprendre en coopérant, coopérer pour apprendre. Communication présentée à 4e biennale du LISIS, UQTR-Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada.

2017

Fiorilli, C., Albanese, O., & Gabola, P. (2017). Burnout levels in Italian support teachers : when hard teaching experience makes less burned out teachers. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems. Conference Abstract Book (pp. 107-110). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Fiorilli, C., Albanese, O., Gabola, P., & Pepe, A. (2017). Teachers’ Emotional Competence and Social Support: Assessing the Mediating Role of Teacher Burnout. Scandinavian Journal of Educational Research, 61(2), 127-138.

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., & Albanese, O. (2017, June). Teorie costruttiviste dell'intelligenza e soddisfazione professionale. Una ricerca con insegnanti italiani. Paper presented at the Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation X Edizione. Dalla teoria all’applicazione: quali evidenze dalla psicologia positiva? Rome, Italie.

Gabola, P. (2017). Liens / interdépendances entre la santé des directions d’école / du corps enseignant et la santé des élèves, ainsi que leur réussite scolaire. Résultats de la recherche de littérature et bases pour l’argumentation. Communication présentée à Workshop Alliance pour la Promotion de la santé des professionnels de l’école, Radix, Berne, Suisse.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2017). Well-being perception among teenagers. A study carried out in the Canton of Neuchâtel. In J. Marcionetti, L. Castelli & A. Crescentini (Eds.), Well-being in Education Systems. Conference Abstract Book (pp. 33-35). Firenze, Italie: Hogrefe Editore.

Gabola, P., et Curchod-Ruedi, D. (2017). Une école positive et protectrice pour favoriser la santé des enseignants. Educateur (L'), 2, 16-17.

Gabola, P., et Meylan, N. (2017). Effetto dei valori attribuiti alla scuola sul burnout e l’engagement scolastico. Uno studio con adolescenti svizzeri. Communication présentée à Giornate di psicologia Positiva - Symposium Invitation X Edizione. Dalla teoria all’applicazione: quali evidenze dalla psicologia positiva? Università LUMSA, Rome, Italie.

2015

Albanese, O., et Gabola, P. (2015). Il benessere e la competenza emotiva degli insegnanti nella gestione delle relazioni complesse a scuola. Dans C. Fiorilli, S. De Stasio, P. Benevene, L. Cianfraglia et R. Serpier (Eds.), Salute e benessere degli insegnanti italiani. Primo rapporto dell’osservatorio nazionale e salute e benessere dell’insegnante (pp. 71-83). Milano, Italia: Franco Angeli.

Fiorilli, C., Gabola, P., Pepe, A., Meylan, N., Curchod-Ruedi, D., & Doudin, P.-A. (2015). Teachers' Emotional Intensity and Social Support: The Effects on Burnout Syndrome. A cross-cultural study between Italy and Switzerland. Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, 65(6), 275-283.

Gabola, P. (2015). Come reagire alle difficoltà che si incontrano nella relazione educativa? Risorse per favorire il benessere degli insegnanti. Newsletter di Psicologia Positiva, 31, 5.

Gabola, P. (2015). Recensione al testo: Salute e benessere degli insegnanti italiani. Newsletter di Psicologia Positiva, 31, 4-5.

Gabola, P., & Albanese, O. (2015). Dal burnout degli insegnanti al benessere psicologico: aggiornamento sulla ricerca. In O. Albanese & A. Delle Fave (Eds.), Disabilità, diversità e promozione della salute. Aspetti clinici, formativi ed educativi (pp. 100-116). Milano, Italia: Franco Angeli.

Gabola, P., & Iannaccone, A. (2015). Elementi contestuali nella costruzione del benessere degli insegnanti in due casi studio italiani. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 37(1), 149-166.

2014

Gabola, P. (2014). Emozioni nell’infanzia: uno sguardo teorico ed operativo d’insieme. Bambini, 7, 20-30.

Gabola, P., & Albanese, O. (2014). Rischio burnout per gli insegnanti di scuola primaria in Italia e in Scozia. Psicologia e Scuola, 35, 13-18.

2013

Beghi, M., Peroni, F., Gabola, P., Rossetti, A., & Cornaggia, C. (2013). Prevalence of risk factors for the use of restraint in psychiatry: a systematic review. Rivista di psichiatria, 48(1), 10-22.

Fiorilli, C., Albanese, O., et Gabola, P. (2013). Épuisement professionnel chez les enseignants et types de soutien social : une recherche en Italie. Dans J. Pharand et M. Doucet (Eds.), En éducation, quand les émotions s’en mêlent ! Enseignement, apprentissage et accompagnement (pp. 199-214). Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Gabola, P. (2013). La sindrome del burnout. Anche gli insegnanti della scuola dell’infanzia ne soffrono? Bambini, 2, 17-19.

2012

Zorzi, F., Corrias, D., Fiorilli, C., Gabola, P., Strepparava, M..G., & Albanese, O. (2012). La formazione alla competenza emotiva e relazionale degli insegnanti come fattore protettivo dal burnout. In L. Lafortune, P.-A. Doudin, F. Pons & D..R. Hancock (Eds.), Le emozioni a scuola. Riconoscerle, comprenderle e intervenire efficacemente (pp. 151-171). Trento, Italie: Edizioni Erickson.

2011

Albanese, O., Fiorilli, C., & Gabola, P. (2011). La comprensione delle emozioni degli insegnanti di sostegno. Quali rischi per la relazione educativa? In O. Albanese, P.-A. Doudin, C. Fiorilli, S. Fréchette, L. Lafortune & N. Sorin (Eds.), La comprensione: aspetti cognitivi, metacognitivi ed emotivi (pp. 117-128).

Fiorilli, C., & Gabola, P. (2011). L’influenza delle concezioni degli insegnanti sullo sviluppo dell’intelligenza degli alunni: il fenomeno del burnout a scuola. Revista Educação Skepsis, 2(2), 1169-1193.

Gabola, P. (2011). Burnout degli insegnanti e fattori sociale, emotivo e cognitivo. Presentazione di due studi. (Scuola di Dottorato in Scienze Umane). Università degli Studi di Milano-Bicocca, Milan, Italie.

Gabola, P. (2011). Il benessere degli insegnanti: rassegna di studi. Psicologia dell'educazione, 5(3), 377-390.

2008

Albanese, O., Fiorilli, C., Gabola, P., & Zorzi, F. (2008). Promozione del benessere negli insegnanti. In C. Guidi & G. Verni (Eds.), Educazione al benessere e nuova professionalità docente (pp. 85-108). Bari, Italie: Ragusa Grafica Moderna..

Axes et projets de recherche

Epuisement professionnel chez les enseignant(e)s et types de soutien social ; Ressources émotionnelles pour favoriser la santé des enseignant(e)s à l’école ; Conception du développement de l’intelligence des enseignant(e)s ; Etudes comparatives : facteurs de risques et de protection du burnout des enseignants ; Bien-être des jeunes élèves ; Bien-être des adolescents.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page