HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Référentiels de compétences professionnelles

Dernière mise à jour le 18 février 2020

Quelles compétences attendre d’un·e enseignant·e ? C’est la question à laquelle répondent les référentiels de compétences.

Les référentiels de compétences définissent les connaissances, capacités et comportements professionnels que les étudiant·e·s et les enseignant·e·s en activité développent pendant leurs formations.

Le référentiel en onze compétences clés de la formation des enseignant·e·s, rédigé par les formatrices et formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, offre un cadre de référence harmonisé aussi bien aux formations de base qu'aux offres de formation postgrade ou continue.

Les formations à l'enseignement spécialisé et à l'éducation précoce spécialisée reposent sur un référentiel de compétences professionnelles spécifique à l'enseignement spécialisé pour les premières et à l'éducation précoce spécialisée pour les secondes. Ces deux référentiels ont été rédigés par des formatrices et formateurs de la HEP Vaud à partir du référentiel en onze compétences clés et des compétences phares soulignées par la CDIP.

Objectifs

Les plans d’études de tous les programmes de formation, aussi bien des formations de base, des formations postgrades que des formations continues, sont construits autour de ces référentiels qui visent à:

  • définir les finalités de la formation;
  • assurer sa cohérence;
  • encadrer son évaluation.

Ils répondent aux exigences suisses en matière de formation d'enseignant·e·s et facilitent la mobilité étudiante et professionnelle.

Développement et adaptation

Les référentiels de compétences de la HEP Vaud ont été adoptés après un travail d'analyse de la profession et une comparaison avec des référentiels romands, européens et nord-américains.

Ils sont régulièrement confrontés aux réalités du métier. Utilisés en particulier par les praticiennes formatrices et les praticiens formateurs qui encadrent les étudiant·e·s en stage, ils sont soumis à l'épreuve du dialogue avec les enseignant·e·s en formation, les partenaires de la HEP Vaud, les employeurs et les associations professionnelles. Les référentiels de compétences ne sont jamais figés: ils s'adaptent à l'évolution des pratiques enseignantes.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page