HEP VAUD
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Référentiel de compétences professionnelles

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

Quelles compétences attendre d’un enseignant professionnel? C’est la question à laquelle répond le référentiel de compétences.

Rédigé par les formateurs de la Haute école pédagogique du canton de Vaud, le référentiel de compétences définit les connaissances, capacités et comportements professionnels que les étudiants et les enseignants en activité développent pendant leurs formations.

Objectifs

Les plans d’études de tous les programmes de formation, aussi bien des formations de base, des formations postgrades que des formations continues, sont construits autour de ce référentiel qui vise à:

  • définir les finalités de la formation;
  • assurer sa cohérence;
  • encadrer son évaluation.

Il répond aux exigences suisses en matière de formation d'enseignants et facilite la mobilité étudiante et professionnelle.

Contenu

Le référentiel identifie 11 compétences professionnelles, détaillées en plusieurs composantes qui permettent d'en saisir les facettes et les enjeux.

Pour chaque compétence, des niveaux de maîtrise précisent ce qui est attendu des étudiantes et étudiants à l'issue de leur formation.

Voici la liste des compétences professionnelles identifiées par le référentiel:

  1. Agir en tant que professionnel critique et porteur de connaissances et de culture
  2. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
  3. Agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions
  4. Concevoir et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage en fonction des étudiants et du plan d'études
  5. Evaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des connaissances et des compétences des élèves
  6. Planifier, organiser et assurer un mode de fonctionnement de la classe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
  7. Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissages, d'adaptation ou un handicap
  8. Intégrer les technologies de l'information et de la communication aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement et d'apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel
  9. Travailler à la réalisation des objectifs éducatifs de l'école avec tous les partenaires concernés
  10. Coopérer avec les membres de l'équipe pédagogique à la réalisation de tâches favorisant le développement et  l'évaluation des compétences visées
  11. Communiquer de manière claire et appropriée dans divers contextes liés à la profession enseignante.

Développement et adaptation

Le référentiel de compétences de la HEP Vaud a été adopté après un travail d'analyse de la profession et une comparaison avec des référentiels romands, européens et nord-américains.

Il est régulièrement confronté aux réalités du métier. Utilisé en particulier par les praticiens formateurs qui encadrent les étudiants en stage, il est soumis à l'épreuve du dialogue avec les enseignants en formation, les partenaires de la HEP Vaud, les employeurs et les associations professionnelles. Le référentiel de compétences n'est jamais figé: il s'adapte à l'évolution des pratiques enseignantes.

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