Bureau
Av. de Cour 37, Lausanne
Professeure associée en didactique du français et responsable de l’UER de français
J’interviens en formation initiale et continue pour l’enseignement du français. Je m’intéresse particulièrement à la didactique du fonctionnement de la langue et à l’interdisciplinarité. Je m’implique dans des recherches collaboratives pour faire évoluer les pratiques d’enseignement du français.
J’ai enseigné le français pendant une vingtaine d’années dans le secondaire I et, en parallèle de mes heures d’enseignement, j’ai suivi un cursus en didactique du français à l’université de Genève pour réfléchir à des pistes pour renouveler mes pratiques. Mes réflexions entamées dans un mémoire de Maitrise en didactique du français ont été prolongées dans une thèse de doctorat que j’ai soutenue en juin 2021. Durant les quatre années que j’ai consacrées à cette thèse de doctorat, j’ai mené une recherche collaborative avec des enseignant·es du primaire et du secondaire pour développer et expérimenter des séquences d’activités permettant d’articuler l’enseignement de l’orthographe à celui de la production de textes.
Impliquée depuis 2017 dans la formation initiale et continue des enseignant·es, je réfléchis dans mes cours et dans mes publications à des dispositifs permettant aux enseignant·es d’intégrer dans leurs pratiques les apports récents de la didactique de l’orthographe et de renouveler leur approche de l’enseignement du fonctionnement de la langue. L’interdisciplinarité fait aussi partie de mes thématiques de recherche: je tente de comprendre comment les enseignant·es peuvent mettre en œuvre des projets interdisciplinaires pour enrichir l'enseignement du français et créer des ponts entre les disciplines.
Cette double expertise de praticienne expérimentée et de chercheuse me permet d'accompagner les enseignant·es dans l'évolution de leurs pratiques, en articulant recherche théorique et applications concrètes en classe.
Bachelor primaire
Enseignement spécialisé
Formation continue
sous presse | |
2025 | |
2024 | |
2023 | |
2021 | |
2019 |