Anne-Marie Lo Presti

Chargée d'enseignement

Anne-Marie Lo Presti

UER DV

Présentation

Intervenante et chercheuse en démarches de formation et d’accompagnement de la construction identitaire par le biais de la posture réflexive, j’interviens notamment en séminaire d’analyse des pratiques professionnelles. Je participe aussi à plusieurs projets de recherche menés, entre autre, au sein du groupe GRAFER et portant sur le lien entre pratique narrative et environnement. Je m’intéresse également à la gestion du stress et à la santé au travail. Titulaire d’un Master en lettres et en sociologie-anthropologie, ainsi que d’un MAS en pédagogie, je dispose d’une expérience d’enseignement de plus de 30 ans dans le primaire et le secondaire.

Thématiques d’enseignement

  • La construction identitaire des futurs enseignants en formation initiale 
  • L'analyse de l’activité à travers des dispositifs d’analyse de pratiques et d’écriture réflexive
  • L'accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur portfolio professionnel (séminaires APP)
  • L’inclusion de la diversité avec les projets PEERS (projets d’échange et de mobilité) organisés en collaboration avec l’Université de Bologne en Italie
  • La gestion du stress au sein de la classe afin de développer et soutenir le potentiel et la santé des personnes au travail
  • L’éducation à la durabilité 
  • La question de l’éco-anxiété 
  • Le récit pour se relier à l’environnement pour l’éducation à la durabilité et l’enseignement à l’extérieur

Fonctions et mandats

Organisationnels

  • Membre du LATEFA (Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la Formation en Alternance) axe 3 : construction identitaire et professionnelle des enseignants
  • Membre du groupe de recherche GRAFER (Groupe de Recherche Accompagnement, Formation, Écriture Réflexive) 
  • Membre du pôle ED (éducation à la durabilité)
  • Référente ED pour l’UER DV
  • Collaboration à avec le centre d’Outdoor education
  • Organisatrice d’un module d’échanges interculturels PEERS avec l’Université de  Bologne en Italie

Autres

  • Membre du l’ASIHVIF (Association Suisse et Internationale des Histoires de Vie en Formation)
  • Enseignante de cours intensifs de français (CIF) à des élèves allophones à l’EPS de Béthusy à Lausanne

Prix et distinctions

1994:         Master of Arts Mention BIen
                    Université de Lausanne

Formation académique

  • 2010: CAS en coaching, accompagnement individuel et collectif, Hep Vaud
  • 1996: MAS en enseignement secondaire
  • 1994: Master of Arts : français, histoire, sociologie, anthropologie, Université de Lausanne

Enseignements

Bachelor primaire

  • Séminaires d’analyse des pratiques professionnelles BP 13-23-33-43 APP
  • Module d’approfondissement BP 63ID-z projet PEERS (Projet d’échanges courts)

Formation continue attestée

  • Gérer le stress au sein de la classe

Publications les plus récentes

2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016

Thématiques et projets de recherche

Thématiques de recherche

  • La construction identitaire à travers l’écriture réflexive 
  • L’expérience de la mobilité culturelle comme source d’autoformation
  • L’écriture professionnalisante en formation et en mobilité 
  • L’éducation et la formation par les récits éco biographiques
  • Le lien entre éducation et nature
  • La gestion du stress de l’enseignant et de l’élève
  • L’attention portée à la corporéité en formation

Projets de recherche

  • Co-direction avec Sabine Oppliger d’un ouvrage intitulé : A l’école du vivant. S’éduquer et se former par et pour la natureActes Sud, août 2025.
  • Communication au colloque Passé, présent et futur des récits de vie dans la recherche en éducation et la formation. Québec, 9-11 octobre 2025.
  • Communication au colloque Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Paris 20-21-22-23 septembre 2023 : « Se construire avec et dans le monde : part d’autrui et part de soi ». Titre : Construction identitaire et altérité : part de soi et part d’autrui.
  • Domaine du possible à Arles. Collaboration internationale. Observation des pratiques enseignantes. Récolte de données. 
  • Participation au projet de recherche FNS mené par Vanessa Lentillon (UER EPS) intitulé :SYSTEABURN : Teacher Well-being : A Systematic Approach to Better Understand, Prevent Teachers’ Burnout and Develop Teacher Engagement.

Liens personnels

Liens recommandés