Voici les publications les plus récentes du Le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (lasalé).
Cliquez sur le lien en bas de page pour consulter l'ensemble des publications de l'unité.
Moulin, F. (2025, 8 juillet). Recherche participative avec des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers lors de leur transition préscolaire-scolaire : dilemme de l’approche mosaïque ? [Communication]. AREF, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8523
Rothen Froidevaux, S. (2025, 8 juillet). Recherche participative sur le self-advocacy des jeunes : Quels choix et enjeux éthiques pour accéder à la voix des jeunes ? [Communication]. AREF, Liège, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8505
Moulin, F. (2025, 4 juillet). Une méthodologie créative et participative pour valoriser l’expression des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) lors de leur entrée à l’école. [Communication]. SSRE, Lucerne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8524
Zerika, S., Richard, C., Machlout, M., & Moulin, F. (2025, 6 June). Inclusive methods for giving voice to young people with special needs in research [Paper presentation]. CitSci Helvetia′25, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8525
Rangarajan, R. (2025). Relational pedagogy for inclusion in (in)action: Exploring relational encounters in teaching and learning at a rural small school in India. International Journal of Educational Research, 132. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8418
Lorant, S., Claudepierre, L., Sperduto, C., & Fenouillet, F. (2025). Lorant, S., Claudepierre, L., Sperduto, C., Fenouillet, F., & Lefèvre, L. (2025). Le rôle du CPE dans la prévention du décrochage scolaire : comprendre l’influence du burnout et de la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux pour agir auprès des lycéens. L’orientation scolaire et professionnelle, 54, 73‑106. https://doi.org/10.4000/13j6a
Odier-Guedj, D., Chatenoud, C., & Moulin, F. (2024, 29 novembre). Transition du jeune enfant ayant des BEP vers l’école : quel dispositif pour raconter leurs expériences ? [Communication]. Du berceau au bancs de l’école : réduire les inégalités, renforcer les capacités : 28 et 29 novembre 2024, Sierre, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7899
Moulin, F., & Odier-Guedj, D. (2024, 22 octobre). Une méthodologie créative pour faire entendre la voix des jeunes enfants ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP). [Communication]. 6e colloque du Lasalé, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8521
Laffranchini, M., Bationo Tillon, A., Zaongo, P., Girinshuti, C., Jacobs, M., Nikiema, Y. L., Lompo, J., Pilloud, J., & Zaongo, D. (2024, octobre). L’apprentissage collectif pour construire l’hospitalité dans les écoles au Burkina Faso et en Suisse [Communication]. Colloque « Migrations forcées : hospitalité et réciprocité », Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8112
Rangarajan, R., & Odier-Guedj, D. (2024). Naviguer dans l’éthique pour permettre la participation des jeunes à la recherche en milieu scolaire : le cas d’une école publique reculée en Inde. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 11(1), 144‑157. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8145
Boisvert-Hamelin, M.-E., & Odier-Guedj, D. (2024). Donner la parole à des adolescents autistes : l’ethnographie pour soutenir leur discours. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 11(1), 75‑91. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8144
Odier-Guedj, D., & Chatenoud, C. (2024). La parole des jeunes dans les recherches à visée inclusive : enjeux méthodologiques et éthiques en action. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 11(1), 1‑5. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8142
Odier-Guedj, D., & Chatenoud, C. (2024). Redimensionner ensemble les paramètres de la collaboration famille-école-communauté dans une recherche action participative : faire et apprendre ensemble. La nouvelle revue Education et Société Inclusives, 101, 35‑61. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8069
Lefèvre, L. (2024). Porter la parole de jeunes adolescent.e.s en surpoids en EPS : entre résonance et chercheur-médiateur. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 11, 117‑127. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7695
Agostinucci, M., Lefèvre, L., De Poli, U., & Speich, C. (2024, 12 juin). Sensitive experience of teenagers with obesity in adaptated physical activity - An other (lived) body ? [Communication]. Colloque international : Other bodies, other games, Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7911
Lefèvre, L., & Schnitzler, C. (2024, 14 May). Enhancing Physical Literacy in Specialized Institutions: Navigating Challenges and Embracing Opportunities [Paper presentation]. Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique - Past Meets the Future, Jyväskylä, Finlande. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7570
Lefèvre, L., & Matthaey, A. (2024). Danse et éducation artistique et culturelle : former les futurs enseignants à la présence corporelle par l’expérience esthétique. Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), 2, 83‑94. https://doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.4733
Boisvert-Hamelin, M.-E., Odier-Guedj, D., Moulin, F., & Lefebvre, M.-E. (2024). Daily Use of Digital Literacy among Young People with Intellectual Disabilities: A Capability Approach Study. In F. Altinay & Z. Altinay (Eds.), Intellectual and Learning Disabilities - Inclusiveness and Contemporary Teaching Environments (pp. 1–15). IntechOpen. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7300
Lefèvre, L., & Odier-Guedj, D. (2024). Le portrait positif. Cahiers Pédagogiques (Les), 1(590). http://hdl.handle.net/20.500.12162/8146
Lavigne, A., Chatenoud, C., & Odier-Guedj, D. (2024). Agency des jeunes enfants dans la recherche participative : pistes issues d’une recherche sur l’interaction enseignante-enfant ayant un trouble du développement. Revue internationale de communication et socialisation - RCIS, 11(1), 38‑54. http://hdl.handle.net/20.500.12162/8143
Voir toutes les publications de l'entité sur le site ORFEE