L'accréditation institutionnelle permet de garantir la qualité de l'enseignement, de la recherche et des prestations de services des hautes écoles suisses.
Conformément à la LEHE, toute institution souhaitant figurer dans le paysage helvétique de l’enseignement supérieur doit être accréditée.
Il s’agit notamment de:
La procédure d’accréditation institutionnelle consiste en une démonstration de conformité aux 18 standards de qualité fixés dans la loi sur l'encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE).
L'Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ), reconnue par le Conseil suisse d'accréditation (CSA), présente la procédure d'accréditation comme suit:
L’accréditation est valable pour un cycle de 7 ans, au terme duquel la procédure doit être renouvelée.
Ce «label qualité» donne le droit:
Les Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur (ESG) constituent le socle commun aux pays signataires des Accords de Bologne.
Le Cadre de qualifications QF-EHEA, le système des Crédits ECTS, le Supplément au diplôme et les ESG contribuent à promouvoir la transparence et la confiance mutuelle dans l’enseignement supérieur au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
La LEHE et les standards de qualité qui en découlent constituent le cadre de référence pour la Suisse.
Le Cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles (nqf.ch-HS) définit par ailleurs les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système suisse d'enseignement supérieur.