HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'actualité du CeQual en 2018

Sous la conduite de l'Agence suisse de l'accréditation et d’assurance qualité, la visite de la Commission d’experts à la HEP Vaud s'est achevée le 21 novembre par une proposition d'accréditation sans condition.

 

La HEP Vaud en route vers son accréditation institutionnelle

Pendant deux jours, les experts, emmenés par leur président, Hugo Stern, Chef du Service de l’enseignement obligatoire du Canton de Fribourg, ont interviewé une soixantaine de personnes – membres du personnel d’enseignement et de recherche, du personnel administratif et technique, du corps étudiant et des partenaires externes.

Les experts ont salué «la grande cohérence qui lie le rapport d'autoévaluation institutionnelle aux témoignages des personnes interrogées», cohérence qui se voit encore renforcée par le soutien que la Conseillère d’État, Cesla Amarelle, et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) dans son ensemble, apportent à la HEP Vaud.

Les experts ont notamment été convaincus par le système d’assurance qualité de HEP Vaud, basé sur les pratiques existantes et sur des valeurs partagées, mais aussi par l'engagement de l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs dans l'accomplissement des missions de l’institution.

Forts de ce constat, les experts, par la voix de leur président, ont communiqué, le 21 novembre 2018, la recommandation qu'ils adressent à l'Agence suisse d'accréditation et d'assurance qualité (AAQ) à savoir l'obtention de l'accréditation institutionnelle «sans condition» pour la HEP Vaud. La position du Conseil suisse d'accréditation (CSA), dernière instance à se prononcer dans le cadre de cette procédure, sera connue le 22 mars 2019.

Cette proposition d'accréditation positive sans condition est une première en Suisse. Elle est le fruit d'un travail collectif de longue haleine, d'une mise en commun de toutes les compétences à tous les niveaux et dans tous les secteurs d'activités au service d'une culture de la qualité qui reçoit aujourd'hui ses lettres de noblesse.

Portée par cet élan fédérateur, la HEP Vaud va poursuivre sur la voie de l'amélioration continue, afin de garantir à chaque élève de ce canton les meilleures chances pour apprendre et s'accomplir, dans son individualité comme dans sa citoyenneté.

Composition de la commission d'experts mandatée par l'AAQ

Membres du collège d'experts:

  • Dr Stéphane Berthet, Secrétaire général de l’Université de Genève
  • Pr Dr Nada Moghaizel-Nasr, Doyenne honoraire et déléguée du Recteur à l’Assurance qualité et la Pédagogie universitaire, Université Saint-Joseph, Beyrouth
  • Luisa Raschle, étudiante, HEP Fribourg
  • Pr Dr Nicolas Robin, Leiter Institut Fachdidaktik Naturwissenschaften, Pädagogische Hochschule St. Gallen
  • Hugo Stern, Chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française auprès de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport de l’État de Fribourg. Président de la commission d'experts

Rappel des étapes clés

Le calendrier de mise en oeuvre établi entre la HEP Vaud et l'AAQ prévoit les étapes suivantes:

  • Préparation: dès mars 2017
  • Demande d’admission à la procédure: juin 2017
  • Séance d’ouverture de la procédure: octobre 2017
  • Autoévaluation institutionnelle: février à juillet 2018
  • Rapport d’autoévaluation institutionnelle: 31 juillet 2018
  • Prévisite du groupe d'experts externes AAQ:8 octobre 2018
  • Visite des experts externes AAQ: 19, 20 et 21 novembre 2018
  • Rapport des experts externes AAQ: 24 janvier 2019
  • Décision du Conseil suisse d’accréditation: 22 mars 2019

Le Centre assurance qualité coordonne ce projet d'envergure, en appui au Comité de direction.

La HEP Vaud est en route vers son accréditation

Le CeQual a piloté la mise en œuvre de la procédure d’accréditation institutionnelle, selon les dispositions convenues entre le Comité de direction de la HEP Vaud et l’Agence suisse d’accréditation et d’assurance de la qualité (AAQ).
Cette procédure a donné lieu à une proposition d'accréditation sans condition de la part de l'AAQ.

Le système d’assurance qualité (SAQ) de la HEP Vaud est accessible en ligne

La HEP Vaud se doit de garantir la qualité de ses formations, activités de recherche et prestations de services auprès des étudiantes et étudiants, des acteurs des systèmes éducatifs et plus largement de la société.
Elle dispose pour ce faire d’un système d'assurance qualité basé sur l'expérience de ses collaborateurs, les besoins évolutifs de ses parties prenantes et les cadres de référence en vigueur aux plans national et européen.

L'autoévaluation des unités de la HEP Vaud est en marche: une démarche de co-construction

L’autoévaluation des unités constitue l'un des dispositifs du système d'assurance qualité de la HEP Vaud.
D'avril 2017 à janvier 2018, les unités pilotes ont été invitées à co-construire et à expérimenter ce dispositif, basé sur la participation des collaboratrices et collaborateurs.
Pratiqué de manière volontaire sous diverses formes à partir de 2010, ce dispositif sera progressivement déployé dans toutes les unités, dans une visée d’harmonisation et de partage des pratiques qualité de la HEP Vaud.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page