HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Décodi. Méthode d’enseignement de la lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle

Dernière mise à jour le 6 mars 2024

Suite aux résultats positifs obtenus dans notre recherche ELODI, nous avons voulu mettre à disposition des enseignantes et enseignants la méthode que nous avons développée pour apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle.

S’inspirant de travaux scientifiques internationaux, développée en collaboration avec des enseignantes et enseignants, la méthode Décodi est destinée à enseigner pas à pas les compétences fondamentales en lecture aux élèves ayant une déficience intellectuelle. 

La méthode Décodi permet aux enseignants d’entraîner la conscience phonémique, les correspondances graphèmes-phonèmes, le décodage et l’écriture, mais aussi le vocabulaire et la compréhension, par des stratégies et des activités convenant bien à ces élèves. La méthode se veut «clé en main», mais il incombe aux utilisateurs et utilisatrices de faire des adaptations en fonction de la connaissance qu’ils ont de leurs élèves. Les principes généraux et les adaptations à réaliser sont présentés dans l’introduction de la méthode.

Ce premier manuel aborde les graphèmes a, r, u, i, l, o, f, é, j, v, b, ou, t, ch, m, p, regroupés autour de 5 modules et incluant dès le début les activités susmentionnées.

Le manuel d’enseignement est disponible depuis avril 2021. Vous pouvez le trouver ou le commander chez votre libraire habituel.
Les droits d'auteurs de ce manuel sont reversés entièrement à des associations caritatives.

Référence du premier manuel

de Chambrier, A.-F., Sermier Dessemontet, R., & Martinet, C. (2021). Décodi. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle. Éditions Retz.

Présentation de la méthode en vidéo

Décodi – le second manuel

Le second manuel (niveau 2) de la méthode Décodi est disponible depuis cet été (2022) chez Retz.

Ce second niveau aborde le reste des correspondances graphèmes-phonèmes, notamment les graphèmes complexes (on, an, oi, in, ai, au…) et les graphèmes contextuels (s, c, g). Dans ce niveau 2, les activités de conscience phonémique et d’écriture se poursuivent. De petits textes largement déchiffrables et de genres différents (essentiellement narratifs et informatifs) sont proposés, de même que des activités de compréhension autour de ces textes. Ces textes sont aussi le support à des entraînements de la fluence en lecture. Les notions grammaticales de base (masculin, féminin, singulier, pluriel…) sont également abordées, notamment pour comprendre la morphologie silencieuse de la langue française.

Référence du second manuel

de Chambrier, A.-F. (2022). Décodi – Niveau 2. Méthode pour enseigner la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle. Éditions Retz.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page