HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Stephanie Burton

Dernière mise à jour le 18 août 2021

Chargée d'enseignement dans le domaine de l'éducation numérique et de la science informatique dans l'enseignement.

Après avoir enseigné pendant 14 ans à tous les degrés de la scolarité, tout particulièrement comme enseignante de langues, j’ai pu approfondir mon intérêt pour le numérique en suivant une formation postgrade à Boston et en participant à l’évaluation formative de divers médias éducatifs.

Dès 2002, j’ai contribué au développement du projet numérique du canton de Fribourg (Fritic), tout d’abord en tant que cheffe de projet des formations de formateur-trice-s d’enseignant-e-s et de personnes ressources MI, puis en coordonnant l’organisation de la formation continue des enseignant-e-s des degrés secondaires et primaires. Je me suis ensuite occupée de la mise en place du portail pédagogique fribourgeois de ressources numériques, Friportail, des ressources fribourgeoises de mise en œuvre du PER, composante MI (carnets de suivi et séquences d’enseignement associées), du développement d’outils de prévention et du conseil aux établissements scolaires pour l’équipement numérique des salles de classe.

En intégrant la Haute école pédagogique du canton de Vaud en octobre 2018, j’ai recentré mes activités sur la formation initiale et continue des enseignant-e-s à l’éducation numérique, y compris le pilier de science informatique. Ma motivation est de donner à tous les enseignant-e-s, quelles que soit leurs connaissances préalables et leur aisance, des outils pour comprendre (pensée critique), tirer profit et s’émerveiller de la transformation numérique, tout particulièrement dans les domaines de l’apprentissage et de la créativité.

Coordonnées

Email: stephanie.burton(at)hepl.ch
Bureau: SEV46-237
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-237 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement dans l’UER MI
  • Divers mandats dans le cadre du dispositif pilote d’éducation numérique de la DGEO
  • Membre du COPIL numérique de la HEP
  • Membre de la commission des études de la Filière formations postgrades

Externes:

  • Membre suisse du Interactive Classroom Working group du European Schoolnet (mandat EDUCA depuis 2008). Participation à l’élaboration de nombreux guides pratiques avec études de cas: équipements interactifs des salles de classe, formation continue des enseignant-e-s au numérique, y compris à distance, Bring your own device, aménagement des espaces d’apprentissages et classes du futur, maker spaces et fab labs.

Enseignements

Formation de base

  • Participation à la formation initiale des enseignant-e-s du primaire dans le domaine du numérique : BP 13, 33-43, 53, 63.
  • PEERS University of Winchester : Group work and learning stations in Swiss and English classrooms

Formation continue

  • Fake News ou comment apprendre à nos élèves à surfer vrai
  • La classe interactive
  • Choisir une application /ressource numérique avec une plus-value pédagogique
  • Mise en œuvre des carnets de suivi MI au cycle 3
  • Visibiliser les connaissances mathématiques: utilisation du tableau noir ou du tableau interactif lors des phases de mise en commun

Formation postgrade

  • CAS FORDIF dans le module Organisation du travail : Le pilotage d’un établissement à l’ère numérique.

Publications

2023

Dubois, F., Burton, S., Wang, P., & Chevalier, M. (2023). Combining Models to Orchestrate an Instructional Scenario Fostering Computational Thinking in Educational Robotics. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7058

2020

Bonvin, G., et Burton, S. (2020, avril). Pince à linge ou comment raccrocher sa classe en ligne. Communication présentée à Ludoviales, En ligne, En ligne. https://www.ludomag.com/2020/04/23/pince-a-linge-ou-comment-accrocher-sa-classe-en-ligne/

Burton, S. (2020, July). IMPACT EdTech ‘Remote Schooling’ Info Day - Lessons learned. Paper presented at the Impact Ed Tech project Webinar, En ligne, En ligne. Retrieved from https://www.impactedtech.eu/impact-edtech/impact-edtech-about-us/

2019

Burton, S. (2019). La bibliothèque scolaire se réinvente. Educateur (L'), 08, 23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2972

Burton, S., et Bonvin, G. (2019). Une graine d'idée pour des Lab MITIC. Educateur (L'), 2, 17.

Chevalier, M., et Burton, S. (2019, avril). Débranchez-vous pour comprendre le numérique ! Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

2018

Bonvin, G., et Burton, S. (2018). Si on codait. Educateur (L'), 11, 23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3168

Burton, S. (2018, mars). Comment les écoles européennes mettent en œuvre le Bring your own Device – état des lieux des évaluations et recherches. Communication présentée à Conférence des Recteurs du secondaire 2, Münchenwiller, Suisse.

Burton, S., et Bonvin, G. (2018, mars). Un lab MITIC préfigure la classe du futur. Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

2017

Burton, S. (2017). Un lab MITIC préfigure la classe du futur. Educateur (L'), 10, 23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3502

Burton, S. (2017, septembre). Runder Tisch - Die Digitalisierung und die Auswirkungen auf die LehrerInnen-Bildung. Communication présentée à SMAK Mitgliederversammlung - Conférence des chefs de service du secondaire 2, Brig, Suisse.

2014

Burton, S., et Bonvin, G. (2014, novembre). Violence et exclusion entre élèves: Ados sur le net, un réseau sans filet? Communication présentée à Journée intercantonale des médiateurs et médiatrices scolaires 2014, Grangeneuve, Suisse.

2013

Burton, S. (2013). Ressources numériques et nouvelles modalités pour enseigner et apprendre. Dans J.-C. Domenjoz (Ed.), Usages des médias, de l’image et des TIC au Secondaire II. Actes du Colloque du WBZ du mercredi 18 septembre 2013, Martigny (pp. 16-20). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3483

Burton, S. (2013, novembre). Solutions interactives et ressources numériques. Communication présentée à Journée intercantonale d’intégration des MITIC dans la pédagogie, Bienne, Suisse.

Burton, S., et Jaquier, M.-C. (2013, août). Enseignants fribourgeois producteurs de ressources numériques: comment ça marche ? Communication présentée à Colloque du CTIE, Berne, Suisse.

2012

Devaud, P., et Burton, S. (2012). Migrer des ordinateurs aux tablettes. Centre fri-tic. https://edudoc.ch/record/105130/usage?ln=fr

Petko, D., Wespi, B., & Burton, S. (2012). Controlling Schweizerischer Bildungsserver : Bericht 2012. Institut für Medien und Schule, PHZ Schwyz, Centre fri-tic.

2011

Aebersold Seydoux, U., Berger, P., Burton, S., et Waeber, W. (2011). Ch(at)rte Internet - Boîte à outils. Document pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes fribourgeoises. [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3497

Burton, S. (2011, February). I Pod touch Projekt - Gymnase intercantonal de la Broye. Paper presented at the Fachtagung 2011: One to One Computing in der Schule: Wie viele Computer braucht ein Schulkind? Goldau, Suisse.

Petko, D., Wespi, B., Knüsel, D., Cantieni, A., & Burton, S. (2011). Controlling Schweizerischer Bildungsserver : Bericht 2011. Institut für Medien und Schule, PHZ Schwyz. Retrieved from https://edudoc.ch/record/103538?ln=en

2010

Jauquier, L., et Burton, S. (2010). Enseigner avec les tableaux blancs interactifs. Bulle, Suisse: Educa. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3486

Petko, D., Graber, M., & Burton, S. (2010). Controlling Schweizerischer Bildungsserver. Bericht 2010. Institut für Medien und Schule, PHZ Schwyz. Retrieved from https://edudoc.ch/record/103537

Axes et projets de recherche 
 

  • Modalités de gestion de la classe soutenant une intégration pérenne des outils numériques
  • Laboratoires numériques et nouveaux espaces d’apprentissage
  • La classe interactive (tableaux blancs interactifs, tablettes, logiciels associés, etc.)
  • Les référentiels de compétences dans le domaine du numérique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page