Morgane Chevalier
Dernière mise à jour le 18 août 2021
Chargée d'enseignement spécialisée dans l'ingénierie pédagogique multimédia, spécialisation croisant la gestion de projet à la scénarisation e-learning
Après avoir enseigné au primaire plusieurs années en Seine-Saint-Denis (France), j'ai travaillé dans les ressources humaines à Montréal (Canada) puis j'ai enseigné dans le Canton de Vaud.
Actuellement chargée d'enseignement à la HEP Vaud, je consacre mon travail et mes recherches aux Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI). Récemment, j'ai validé un Master dans le domaine de l'e-learning (IPM, Lille 1). Intéressée par la robotique, je suis collaboratrice scientifique à l'EPFL pour un projet d'intégration de robots en classe.
Je poursuis actuellement le MAS "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants" afin d'affiner mon regard sur les contextes institutionnels et sociaux du métier de formateur d’enseignants en Suisse romande.
Coordonnées
Email: morgane.chevalier(at)hepl.ch
Téléphone:
+41 21 316 05 72
Bureau: SEV46-243
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-243 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- chargée d'enseignement (UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique)
- déléguée du corps intermédiaire au Conseil HEP
- déléguée de la Commission des études de la filière de pédagogie spécialisée
Externes:
- collaboratrice scientifique (LSRO, EPFL)
- membre de la Communauté educanet2
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- intégration pratique des MI dans l'enseignement 1 et 2
- l'ordinateur, un instrument pour l'enseignement des mathématiques
Enseignement au MASPE:
- Éducation, apprentissage et MI: évaluation ergonomique d'un site; multimédia et multimodalité, focus sur analyse de l'image; Scénarisation d'un parcours de formation en ELearning
Formation continue
- Création et retouche d'images, quelle éducation aux et par les médias?
- Création et traitement d'images numériques à l'aide de Photoshop Elements et GIMP
- Éducation aux médias à l'aide du site DIM
- Découverte d'activités avec le robot Thymio II
- Guider et réguler les apprentissages des élèves avec l'outil "Classe inversée ou flipped classroom"
Publications
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
Chevalier, M., & Rossetti, P. (2017). Il ruolo del robot nell’educazione. Pedagogika, XXi(1), 19-24.
2016
Chevalier, M. (2016). 1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL ! Educateur (L'), 8, 8-10.
Chevalier, M. (2016). E-learning et e-transformation. Educateur (L'), 8, 4-5.
Chevalier, M. (2016). Où se joue la distance ? Educateur (L'), 8, 14-15.
2015
2014
2013
2012
Axes et projets de recherche
Mes projets de recherche s'orientent sur 3 problématiques distinctes mais complémentaires:
- la mise en ligne des devoirs à domicile: comment scénariser cette pratique en blende-learning? Comment susciter une communauté de pratique chez les enseignantes et les enseignants?
- les formations ouvertes et à distance: comment l'e-learning peut-il soutenir la professionnalisation des enseignants? Dans quelles mesures une communauté de pratique peut-elle associer différents acteurs au service de l'étudiant en formation?
- la robotique comme média aux savoirs: comment l'intégration de robots en classe impacte-t-elle sur les apprentissages des élèves et sur la pratique des enseignants? Étude de cas d'une communauté de pratique émergente.