HEP VAUD
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Morgane Chevalier

Dernière mise à jour le 18 août 2021

Chargée d'enseignement spécialisée dans l'ingénierie pédagogique multimédia, spécialisation croisant la gestion de projet à la scénarisation e-learning

Après avoir enseigné au primaire plusieurs années en Seine-Saint-Denis (France), j'ai travaillé dans les ressources humaines à Montréal (Canada) puis j'ai enseigné dans le Canton de Vaud.

Actuellement chargée d'enseignement à la HEP Vaud, je consacre mon travail et mes recherches aux Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI). Récemment, j'ai validé un Master dans le domaine de l'e-learning (IPM, Lille 1). Intéressée par la robotique, je suis collaboratrice scientifique à l'EPFL pour un projet d'intégration de robots en classe.

Je poursuis actuellement le MAS "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants" afin d'affiner mon regard sur les contextes institutionnels et sociaux du métier de formateur d’enseignants en Suisse romande.

Coordonnées

Email: morgane.chevalier(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 72
Bureau: SEV46-243
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Sévelin 46 - SEV46-243 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement (UER Médias, usages numériques et didactique de l’informatique)
  • déléguée du corps intermédiaire au Conseil HEP
  • déléguée de la Commission des études de la filière de pédagogie spécialisée

Externes:

  • collaboratrice scientifique (LSRO, EPFL)
  • membre de la Communauté educanet2

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • intégration pratique des MI dans l'enseignement 1 et 2
  • l'ordinateur, un instrument pour l'enseignement des mathématiques

Enseignement au MASPE:

  • Éducation, apprentissage et MI: évaluation ergonomique d'un site; multimédia et multimodalité, focus sur analyse de l'image; Scénarisation d'un parcours de formation en ELearning

Formation continue
 

  • Création et retouche d'images, quelle éducation aux et par les médias?
  • Création et traitement d'images numériques à l'aide de Photoshop Elements et GIMP
  • Éducation aux médias à l'aide du site DIM
  • Découverte d'activités avec le robot Thymio II
  • Guider et réguler les apprentissages des élèves avec l'outil "Classe inversée ou flipped classroom"

Publications

2023

Dubois, F., Burton, S., Wang, P., & Chevalier, M. (2023). Combining Models to Orchestrate an Instructional Scenario Fostering Computational Thinking in Educational Robotics. In J.-P. Pellet & G. Parriaux (Eds.), Informatics in Schools. Beyond Bits and Bytes: Nurturing Informatics Intelligence in Education. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/7058

2022

Bugmann, J., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2022). Difficultés d'enseignement et d'apprentissage de la science informatique au primaire. Dans C. Declercq, J. Lehuen, P. Leroux, V. Renault et A. Sejourne (Eds.), L'informatique, objets d'enseignement et d'apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ? Actes du colloque DIDAPRO 9. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6868

Bugmann, J., Pellet, J.-P., Chevalier, M., et Parriaux, G. (2022). Enjeux et dilemmes de la mise à distance des cours de science informatique dans la formation des futur·e·s enseignant·e·s du primaire. Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle., Cergy, France.

Chevalier, M., El-Hamamsy, L., Giang, C., Bruno, B., & Mondada, F. (2022). Teachers’ Perspective on Fostering Computational Thinking Through Educational Robotics. Robotics in Education - RiE, 1359, 177-185. doi:10.1007/978-3-030-82544-7_17

Chevalier, M., Giang, C., El-Hamamsy, L., Bonnet, E., Papaspyros, V., Pellet, J.-P., ... Mondada, F. (2022). The role of feedback and guidance as intervention methods to foster computational thinking in educational robotics learning activities for primary school. Computers and Education, 180, 104431. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/5454

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2022). Design and Analysis of a Disciplinary Computer Science Course for Pre-Service Primary Teachers. In A. Bollin & G. Futschek (Eds.), Informatics in Schools: A Step Beyond Digital Education. 15th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Cham, Switzerland: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/6015

2021

Parriaux, G., Chevalier, M., Pellet, J.-P., et Bugmann, J. (2021, octobre). Futur·e·s enseignant·e·s du primaire en Suisse: que nous disent les séquences pédagogiques qu’ils produisent de leurs représentations de la science informatique et de leur motivation à l’enseigner? Communication présentée à L'école primaire au 21ème siècle, Cergy, France.

2020

Chevalier, M., Giang, C., Piatti, A., & Mondada, F. (2020). Fostering computational thinking through educational robotics: a model for creative computational problem solving. International Journal of STEM Education, 7(1), 1-18. doi:10.1186/s40594-020-00238-z

El-Hamamsy, L., Chessel-Lazzarotto, F., Bruno, B., Roy, D., Cahlikova, T., Chevalier, M., ... Mondada, F. (2020). A computer science and robotics integration model for primary school: evaluation of a large-scale in-service K-4 teacher-training program. Education and Information Technologies, /, 1-31. doi:10.1007/s10639-020-10355-5

Giang, C., Chevalier, M., Negrini, L., Peleg, R., Bonnet, E., Piatti, A., & Mondada, F. (2020). Exploring Escape Games as a Teaching Tool in Educational Robotics. In M. Moro, D. Alimisis & L. Iocchi (Eds.), Educational Robotics in the Context of the Maker Movement (pp. 95-106). Cham, Switzerland: Springer International Publishing. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-18141-3_8

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Chessel-Lazzarotto, F., Chevalier, M., Page, E., et Roy, D. (2020). Que pourrait comprendre l’enseignement de la science informatique dans la scolarité obligatoire? Avec quelle progression? Bulletin CIIP, 5, 13-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3718

2019

Chevalier, M. (2019). Un nouveau pilier pour une école numérique. Educateur (L'), 3, 2-3. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3668

Chevalier, M., et Burton, S. (2019, avril). Débranchez-vous pour comprendre le numérique ! Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

Chevalier, M., et Gautschi, H. (2019, mars). L’usage des robots en classe, une expérience suisse et belge. Communication présentée à ComTechDev, Bordeaux, France.

Johal, W., Andersen, S., Chevalier, M., Ozgur, A., Mondada, F., & Dillenbourg, P. (2019, April). Learning Symmetry with Tangible Robots. Paper presented at the The 10th International Conference on Robotics in Education (RIE), Vienna, Austria.

Riedo, F., & Chevalier, M. (2019, October). What’s next fort Thymio and VPL ? Paper presented at the Barcamp PICTS, Zurich, Suisse.

2018

Barraud, C., Becker, V., Bonnet, E., et Chevalier, M. (2018, février). Atelier Thymio. Communication présentée à DidaPro 7 – DidaSTIC, De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/886

Barraud, C., Becker, V., et Chevalier, M. (2018, mars). Découverte de la programmation avec Thymio Challenge Pack. Communication présentée à 1er colloque Ludovia#ch, université de printemps, Yverdon-Les-Bains, Suisse.

Chevalier, M. (2018, mars). Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle. Communication présentée à 1er colloque Ludovia#ch, université de printemps, Yverdon-Les-Bains, Suisse.

Giang, C., Chevalier, M., Negrini, L., Peleg, R., Bonnet, E., Piatti, A., & Mondada, F. (2018, October). Exploring Escape Games as a Teaching Tool in Educational Robotics. Paper presented at the The International Conference Educational Robotics (EDUROBOTICS), Roma, Italy.

2017

Chevalier, M. (2017, janvier). Découvrir la structure du conte avec Thymio. Communication présentée à Journées FORMITIC Romandes, Tramelan, Suisse.

Chevalier, M., & Rossetti, P. (2017). Il ruolo del robot nell’educazione. Pedagogika, XXi(1), 19-24.

Chevalier, M., Gerber, G., & Roy, D. (2017). Thymio nella didattica in Francia e in Svizzera. Pedagogika, XXi(1), 38-46.

2016

Chevalier, M. (2016). 1 300 000 inscrits aux MOOC de l’EPFL ! Educateur (L'), 8, 8-10.

Chevalier, M. (2016). E-learning et e-transformation. Educateur (L'), 8, 4-5.

Chevalier, M. (2016). Où se joue la distance ? Educateur (L'), 8, 14-15.

Chevalier, M. (2016). Technologies numériques… Quelles promesses? Educateur (L'), numéro spécial, 53-55. http://hdl.handle.net/20.500.12162/858

Chevalier, M. (2016, mai). Présentation projet Thymio. Communication présentée à 1ères Rencontres Nationales de la Robotique Éducative de l'IFÉ-ENS, Lyon, France. https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/tool/home/8612/home/display/tab/6452#/tab/6501

Chevalier, M., Riedo, F., & Mondada, F. (2016). Pedagogical Uses of Thymio II: How Do Teachers Perceive Educational Robots in Formal Education? IEEE Robotics and Automation Magazine - RAM, 23(2), 16-23. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/863

Chevalier, M., Riedo, F., et Mondada, F. (2016, juin). Thymio perçu par les enseignant-e-s de Suisse romande. Communication présentée à 2ème Colloque Robotique et Éducation de l'INRIA, Bordeaux, France.

Guitard, T., Roy, D., Oudeyer, P.-Y., et Chevalier, M. (2016). IniRobot : Activités robotiques avec Thymio II pour l’initiation à l’informatique et à la robotique. Des activités robotiques pour l'initiation aux sciences du numérique [Document pédagogique]. http://hdl.handle.net/20.500.12162/865

Parriaux, G., et Chevalier, M. (2016, janvier). Formation didactique des enseignants d’informatique: défis posés par une régionalisation. Communication présentée à Didapro 6 – DidaSTIC, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1435

Roy, D., Oudeyer, P.-Y., Magnenat, S., Riedo, F., Gerber, G., Chevalier, M., & Mondada, F. (2016). IniRobot : a pedagogical kit to initiate children to concepts of robotics and computer science. In J.-D. Dessimoz, R. Balogh & D. Obdržálek (Eds.), Proceedings of the 6th International Conference on Robotics in Education (pp. 31-34). Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3675

2015

Calliaros, S., Oudeyer, P.-Y., Rivet, J., Page, E., Chevalier, M., Barraud, C., et Riedo, F. (2015, juin). Table ronde : Sciences du numérique et éducation. Communication présentée à 1er colloque Robotique et Education, Bordeaux, France. https://youtu.be/nEib9EIqdBs

Chevalier, M. (2015, juin). Usages pédagogiques de Thymio aux cycles 1 et 2. Communication présentée à 1er Colloque Robotique et Éducation, Bordeaux, France. https://youtu.be/IYUppTW9RRI

Chevalier, M. (2015, novembre). Usages pédagogiques de Thymio aux cycles 1 et 2. Communication présentée à Soirée robotique du Centre Fri-tic, Fribourg, Suisse. https://blog.fri-tic.ch/usages-pedagogiques-du-robot-thymio/

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., et Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 37-40). https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/th%C3%A9matiques%20AGIRS/gEvaPE/Actes%20du%20colloque-2015-evaluer-pratiques-enseignantes-gEvaPE-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Ljubljana, Slovénie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/344

Ricciardi Joos, P., Baumberger, B., Chevalier, M., Lambert, M., et Rovero, P. (2015). Organisation de la journée débat "Soutiens au développement (technico-)pédagogique des enseignant-e-s du tertiaire Quels besoins? Quels moyens?". Communication présentée à Les Débats de l’AIPU Section Suisse, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/401

2014

Chevalier, M. (2014, mai). Échange de cours entre educanet2 et une autre plateforme. Communication présentée à Journées Educanet2, e2change, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/885

Chevalier, M., et Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. Dans N. Rousseau et V. Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 55-71). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Pellet, J.-P., & Chevalier, M. (2014). Automatic Extraction of Formal Features from Word, Excel, and PowerPoint Productions in a Diagnostic-Assessment Perspective. In J. Blanco (Ed.), Proceedings of ICETC 2014. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/351

2013

Chevalier, M. (2013). Introduction aux comportements du robot Thymio II [Document pédagogique]. https://aseba.wikidot.com/fr:thymioh1s1course

Chevalier, M. (2013, mai). Comment mener un projet de correspondance à l’aide d’educanet2 ? Communication présentée à Journée educanet2, eduChange, Berne, Suisse.

Chevalier, M. (2013, mai). Usage de educanet2 dans le cadre de la formation continue : comment « inverser » sa classe ? Communication présentée à Journée educanet2, e2change, Berne, Suisse.

Chevalier, M., et Baumberger, B. (2013, août). Usage de l’e-learning dans la pratique des devoirs à domicile à l’école primaire. Communication présentée à AIRDF, Lausanne, Suisse.

Riedo, F., Chevalier, M., Magnenat, S., & Mondada, F. (2013). Thymio II, a robot that grows wiser with children. In I. IEEE (Ed.), 2013 IEEE Workshop on Advanced Robotics and its Social Impacts (pp. 187-193). Tokyo, Japan: IEEE. doi:10.1109/ARSO.2013.6705527

2012

Chevalier, M. (2012, août). Effets des MITIC dans la pratique des devoirs à domicile. Communication présentée à CTIE, Berne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/879

Axes et projets de recherche

Mes projets de recherche s'orientent sur 3 problématiques distinctes mais complémentaires:

  • la mise en ligne des devoirs à domicile: comment scénariser cette pratique en blende-learning? Comment susciter une communauté de pratique chez les enseignantes et les enseignants?
  • les formations ouvertes et à distance: comment l'e-learning peut-il soutenir la professionnalisation des enseignants? Dans quelles mesures une communauté de pratique peut-elle associer différents acteurs au service de l'étudiant en formation?
  • la robotique comme média aux savoirs: comment l'intégration de robots en classe impacte-t-elle sur les apprentissages des élèves et sur la pratique des enseignants? Étude de cas d'une communauté de pratique émergente.
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